Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilRÉCIT

RÉCIT

Le RÉCIT, c’est le réseau pour le développement des compétences par l’intégration des TIC. Il s’agit d’un réseau de personnes-ressources des commissions scolaires du Québec.




Articles publiés dans cette rubrique


Bilan annuel - service FGA Montérégien du RÉCIT 2013-14

Voici le bilan pour l’année 2013-14 du service FGA montérégien du RÉCIT.

Jours TIC FGA Montérégie 2014-15

par Saad Faruque Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois : L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel. L’offre régionale : les jours TIC FGA Montérégie. L’offre nationale : formations des Après-cours FGA, offertes en visioconférence. Voici l’offre régionale planifiée en 20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours ! Qui peut participer ? Tous les intervenants (direction, (...)

Offre de formations locales 2014-2015

Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois : L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel. L’offre régionale : jours TIC FGA Montérégie. L’offre nationale : formations dans le cadre des Après-cours FGA [1], offertes en visioconférence. Vous trouverez dans le PDF joint l’offre de formations locales présentée aux intervenants des centres FGA de la Montérégie pour l’année 2014-2015 en (...)

Bilan - concours « On se réseaute » 2013-14

C’est la 2e année que la FGA Montérégie organise le concours « On se réseaute ». Cet article dresse le bilan et fait état de la réflexion pour la probable reconduction en 2014-15. Description du concours Le concours vise les enseignants de la FGA en Montérégie et a pour but d’augmenter leur niveau de réseautage. Les enseignants sont invités à contribuer aux forums du salon national des enseignants de Moodle FGA, en guise d’action principale de réseautage. Pour 2013-14, trois autres actions sont (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 6 période 2
#COSR2014


Une sixième semaine s’est terminée pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 5 période 2
#COSR2014


Une cinquième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

L’ubiquité grandissante des médias sociaux

Les Netendances 2013 du CEFRIO et le Horizon Report 2014 de la fondation EDUCAUSE sont éloquents, les médias sociaux bouleversent notre monde entier, y compris celui de l’éducation. Dans cet article, je vous dresse d’abord un rapide tour d’horizon des médias sociaux (ci-après MS) actuels, suivi de quelques constats et conseils pour tenter, en tant qu’enseignant et intervenant en éducation, de mieux saisir les opportunités éducatives qui accompagnent la montée des MS. __3__ Pour les amateurs de (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 4 période 2
#COSR2014


Une quatrième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 3 période 2
#COSR2014


Une troisième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 2 période 2
#COSR2014


Une deuxième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 1 période 2
#COSR2014


Une première semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (...)

Écrire avec le bloc-notes collaboratif epad.ticfga.ca

Il existe plusieurs services d’écriture collaborative en temps réel. Parmi les plus connus, on trouve le service Google Documents et plus récemment la version en ligne de Microsoft Word Online. Pour promouvoir le logiciel libre et offrir une solution sans indexation des contenus, le service epad.ticfga.ca a été mis en place. Dans cet article, je vous présente d’abord quelques fonctions intéressantes de ce service. Ensuite, je vous propose quelques idées d’activités possibles à organiser en classe. (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - période 1
#COSR2014


La période 1 du concours « On se réseaute » version 2014 est maintenant terminée. Voici les résultats commentés.


Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 5 période 1
#COSR2014


Une cinquième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés.


Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 4 période 1
#COSR2014


Une quatrième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (CS des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 3 période 1
#COSR2014


Une troisième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (CS des (...)

Lire en numérique ou la montée des ebooks

Petit article pour aider les enseignants à s’y retrouver dans le livre numérique


Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 2 période 1
#cosr2014


Une deuxième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation des actions de réseautage par centre qui sont admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) CÉAG : centre du Goéland (CS (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 1 période 1
#COSR2014


Une première semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2014. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage par centre qui sont admissibles au concours « On se réseaute ». Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : (...)

Concours « On se réseaute » version 2014

Le concours « On se réseaute » version 2013-2014 commence maintenant. Le concours se divise en deux périodes : Période 1 : du 18 janvier au 9 mars 2014 Période 2 : du 10 mars au 25 avril 2014 Pour chaque période, chaque intervenant en FGA Montérégie peut accumuler 10 chances selon les actions et maxima suivants : Poster un message pertinent dans un des forums du salon national des enseignants de Moodle FGA 1 chance par message, 5 maximum par période Participer à une rencontre des (...)

Que faire quand ça va mal ?

Article presque terminé - publié pour les besoins du calendrier il manque l’agorithme de résolution d’accès réseau qui sera publié d’ici la fin de la semaine merci de votre patience !! Alors que l’intégration des TIC devient un incontournable, nombreux sont les enseignants qui préfèrent maintenir la tête dans le sable et ne pas intégrer les TIC dans leur pratique. Une des raisons qui explique cette attitude est leur difficulté à faire face aux problèmes. Car, en effet, intégrer les technologies (...)

S’accommoder de la publicité

La publicité est un mal nécessaire. Sans elle, nombre d’applications et de sites Internet n’existeraient pas ou ne seraient pas gratuits. En août 2013, selon eMarketer, Google a, à lui seul, raflé le tiers des revenus publicitaires en ligne. La publicité en ligne est un marché de plus de 117 milliards de dollars en 2013. Vous avez bien lu, 117 milliards. C’est énorme ! avec le titre révélateur : La publicité est partout. On la trouve sur le superbe site de HabiloMédias : habilomedias.ca Que faire (...)

Accompagnement au CFR - communauté de pratique sur la tablette
Rencontre du 27 septembre 2013


Le centre de formation du Richelieu a mis en place des communautés de pratique sur différents sujets d’intérêt pour les enseignants. Un de ces sujets est l’utilisation de la tablette en classe. La direction du CFR m’a demandé d’accompagner ces enseignants dans leur appropriation de la tablette. Voici un compte-rendu et un suivi de cette première rencontre fort enrichissante. Le plan (prévu) de rencontre 1) Introduction 2) Pourquoi une tablette ? Pourquoi la mobilité ? 3) Typologie des (...)

Citoyenneté numérique et développement professionnel

Introduction Vous le savez peut-être, mais il est toujours utile de répéter certaines informations. Les objectifs du mandat de tout conseiller au service du RÉCIT sont : La formation continue du personnel enseignant relative à l’utilisation des TIC en conformité avec l’implantation du nouveau programme. Un accompagnement et un soutien au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques issus du milieu. Une veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets, (...)
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125



Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.