Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 8  > Les cartes d’organisation d’idées


Les cartes d’organisation d’idées




31 mai 2010
 

Les méthodes utilisées pour prendre des notes ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense. On nous a appris à écrire les informations mot à mot, ligne par ligne, dans une séquence linéaire, selon un système numérique ou alphanumérique. Certains cerveaux fonctionnent ainsi, toutefois ce n’est pas la majorité. Les recherches sur le fonctionnement du cerveau démontrent plutôt qu’il opère de façon heuristique, qu’il classe les informations sur ses dendrites par modèles ou associations. Ainsi, le fait de prendre des notes linéaires ne respecterait pas la « façon naturelle » du cerveau d’organiser l’information, donc elles rendraient la mémorisation plus difficile en masquant les mots-clés et ne stimuleraient pas la créativité mentale.

Quoi faire pour s’approcher le plus possible du fonctionnement du cerveau ? Dessiner des cartes d’organisation d’idées. Cette méthode a été développée par Tony Buzan et présentée dans un livre intitulé Dessine-moi l’intelligence. Ces travaux ont été repris par d’autres auteurs dont Nancy Marguiles et Gervais Sirois dans un excellent ouvrage en français titré Les cartes d’organisation d’idées, une façon efficace de structurer sa pensée, publié aux Éditions La Chenelière Éducation. Le principe est simple, on imagine une structure arborescente avec un thème central, de préférence illustré par un symbole, on ajoute des branches pour développer les sous-thèmes et ainsi de suite. Idéalement, on utilise uniquement des mots-clés, des symboles et des dessins, on évite les phrases complètes. L’utilisation de la couleur est fortement recommandée, on choisit une teinte différente pour chaque idée développée. Par exemple, lorsqu’une branche est complétée, on peut encadrer toutes ses ramifications avec une seule couleur. La carte prend ainsi forme, à l’image des dendrites du cerveau qui permettent à l’information de circuler.

Les avantages sont importants. Entre autres, ces cartes aident le repérage des mots-clés et des notions importantes, elles favorisent la création de liens logiques, elles permettent une meilleure rétention de l’information, elles stimulent la créativité.

Les cartes d’organisation d’idées (on les appelle aussi idéateurs, organisateurs graphiques, mindmaps, cartes conceptuelles, schémas heuristiques, etc.), à l’instar des intelligences multiples, sont des outils qui facilitent l’apprentissage en respectant le fonctionnement du cerveau. On peut s’en servir pour prendre des notes lors d’un exposé, pour résumer un texte, pour planifier une situation d’écriture ou de prise de parole, pour faire la synthèse d’un cours en vue de se préparer à une situation d’évaluation. Elles peuvent aussi être utilisées comme outil de coécriture pour démarrer ou structurer un nouveau projet ou faire une tempête d’idée. Son utilisation est illimitée.

L’avènement des TIC dans l’enseignement est venu enrichir cette stratégie d’apprentissage-enseignement. Plusieurs produits sont maintenant disponibles pour créer des cartes d’organisation d’idées numériques, on les appelle des idéateurs. Le plus connu dans le milieu scolaire est sans doute Inspiration, mais il existe des versions libres et gratuites comme FreeMind ou Cmaps Tools (qui permet d’ailleurs la collaboration en ligne de plusieurs utilisateurs sur une même carte). On trouve aussi différents types d’idéateurs en ligne comme Bubbl.us, Glinkr, Webspiration, etc.

Vous trouverez des dossiers complets sur les idéateurs sur le site du Service national du RÉCIT du développement professionnel ou sur celui de l’adaptation scolaire.

Que ce soit en version électronique ou papier, les cartes d’organisation d’idées sont des outils extrêmement pertinents pour développer les compétences polyvalentes communiquer, agir avec méthode, exercer sa créativité et raisonner avec logique.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.