Vous êtes ici : AccueilLes JPM24 octobre 2008Bloc C  > Apprendre par le jeu et l’expérimentation


C11
Apprendre par le jeu et l’expérimentation




26 septembre 2008
 

Interaction. Français, intégration scolaire

Cet atelier s’adresse aux enseignants oeuvrant au sein de projets spéciaux avec des clientèles particulières vivant diverses problématiques scolaires et sociales : les jeunes décrocheurs, les élèves aux troubles de comportements, aux problèmes de concentration ou de motivation. Présentation de deux projets expérimentés dans le cadre des activités de CAPAB ( Centre d’Aide Personnalisé Aux Besoins). Ces deux projets sont des suggestions de modèles d’apprentissage transférables dans n’importe quelle matière, peu importe le thème abordé. Ils favorisent l’apprentissage par le jeu, par la saine compétition et par la réalisation de projets concrets qui deviendront des outils pour les prochains étudiants (apports des participants dans le processus d’apprentissage pour donner le sentiment de compétence.)

Dans "Pile ton cash", les participants seront appelés à jouer et à essayer d’amasser le plus d’argent possible avant la fin de la partie… un hybride entre "jour de paye" et "destin".

Les mythes de l’alimentation mettront à l’épreuve les participants face à leurs connaissances de l’alimentation.


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.