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SCCB - Réunion conjointe du 22 février 2011




4 avril 2011
 

5e réunion, 2e réunion conjointe de l’année

SOUS-COMITÉS FGA ET CB DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE.

Ouverture de la réunion et présences

Étaient présents(es) : Blais, Marc-André CSP Cardinal, Jacinthe CSTL Demers, Laurent FGA Montérégie Dénommée, Frédéric CSDHR Dolgov, Sergey (AM) CSRiverside Dufour, Hélène CSRS Dupuis, Stéphane CSDHC Duranceau, Johanne CSMV Favreau, Sylvie CSVDC Fontaine, Maryse CSST Frenette, Céline (AM) CSP(répondante TDEAFP SCFGA) Goulet, Mylaine CSSH Gudzio, Maria CSNew Frontiers Lalonde, Lise (AM) CSDHR (répondante TDEAFP SCCB) Lavoie, Stéphane (RÉCIT) Marcu, Tiberiu CSDGS Martin, Linda CSRiverside Normandin, Maria CSP Richard, Marie-Claude CSSH Rouillard, Marie-Reine CSS Sani, Faïssou CSVDC Vaillancourt, Claude CSST Valade, Lyne CSVT

Étaient absents(es) : Beauregard, Marie-Claude DRM Boivin, Francine CSMV Lemay, Sophie CSVT

1. Adoption de l’ordre du jour

Maria Normandin propose l’adoption de l’ordre du jour. Secondée par Frédéric Dénommée. Mylaine se propose comme secrétaire avec un enthousiasme et une maturité débordants.

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

Frédéric Dénommée demande qu’on ajoute des précisions au compte rendu du mois d’octobre 2010 aux deux points suivants : Les suivis de francisation de Marie-Claude Beauregard nous sont présentés par Laurent Demers, il nous précise que les documents (échelles et programmes cadres) sont prêts, mais en attente de signatures ministérielles.

Accompagnement : on préfère attendre la fin d’année pour une évaluation.

11.5 MP3 : tour de table sur la gestion de ce dossier dans les centres

11.6 Gexamine : extraction des fichiers audios à l’aide de la flèche

Tiberiu Marcu propose l’adoption du compte rendu. Il est appuyé par Lyne Valade.

3. Nouvelles des ressources régionales

a) La représentante de la DRM

La représentante en question, Marie-Claude Beauregard, est absente.

b) L’agent de développement

En octobre, Laurent Demers avait présenté un tableau de développement. Stéphane Lavoie a suggéré à celui-ci d’utiliser Diigo. Laurent a inscrit au-delà de 500 ressources (Internet, FGA Montérégie, etc.) ce qui rend la mise à jour difficile. Stéphane travaille sur une interface plus conviviale. Laurent propose une procédure de marquage pour recenser le matériel. Tous les membres auraient un code de cours et chaque mois le responsable d’un sigle serait invité à actualiser les ressources. Laurent montre un exemple de page de recensement via le site FGA. Prochainement, Stéphane enverra les codes d’utilisateurs Diigo aux membres des sous-comités.

Laurent Demers présente un tableau des autres domaines d’apprentissage. Il existe du matériel (une quantité en provenance du Lac St-Jean) pour certains de ces cours, mais ils ne sont pas disponibles puisqu’ils ne sont pas validés ni libérés des droits d’auteurs.

c) Le conseiller RÉCIT

Stéphane nous a fait parvenir un questionnaire de la DEAAC déjà rempli. Il nous demande de le lire et lui transférer les commentaires avant le vendredi le 25 février 2011.

Horizon report 2011 présente 6 technologies émergentes :

· livres numériques · apprentissages mobiles · informatique gestuelle · apprentissage analytique · réalité augmentée · apprentissage basé sur des jeux

Stéphane Dupuis demande si les prévisions mentionnées dans les rapports précédents sont arrivées. Stéphane Lavoie ne peut répondre pour le moment. Tout le monde est ébloui (pour ne pas dire « flabergasté ») par ces découvertes.

Projet M. Learning : 10 IPOD ont été achetés et sont disponibles pour prêts dans les CEA afin de réaliser des projets.

Calendrier d’évènements : Stéphane Lavoie présente des évènements à venir.

Un petit rappel est fait concernant notre implication sur les Forums Moodle.

Capsule courriel · Déplacer les messages traités ; · Utiliser les tris ; · Principe OHIO ; · Ajouter un sujet ; · Créer des filtres ; · Modifier l’affichage de vos besoins ; · Blocs signatures ; · Ne conserver que le contenu pertinent pour notre réponse et utiliser les fonctions de lecture rapide :- Outil / Options / Préférences / Options de la messagerie Sur les réponses et les transferts cocher la case : « marquer mes commentaires avec : ».

4. Nouvelles des représentantes des DEA

Céline Frenette rappelle la proposition de BIM pour la validation des épreuves de la Montérégie : 500 $/épreuve. Qu’est-ce que cela exige comme travail ? Laurent Demers précise que le comité de travail a accepté cette proposition. Il ne reste qu’à attendre afin de voir l’ampleur des travaux. Marie-Reine Rouillard mentionne que les travaux de validation des nouvelles DDE sont presque terminés.

5. Outil diagnostique de la CSMV

Deux enseignants au programme Français Plus de la CSMV, Marc Côté et Marie-France Surprenant, viennent nous présenter l’outil diagnostique ainsi que la démarche qui s’y rattache. L’outil vise principalement la reconnaissance des compétences d’un élève et prône un enseignement axé sur la différenciation pédagogique. La démarche, quant à elle, nécessite l’implication de toute une équipe-école.

En quelque part dans les coulisses de la conjointe, Claude Vaillancourt propose à Mylaine de prendre la relève du rôle de secrétaire de la rencontre. On reconnaît bien la sensibilité de Claude envers les âmes désespérées (en l’occurrence et auto-dérision, moi !) Merci Claude !

6. Évaluation

Laurent résume la rencontre qu’a tenu le « sous-sous-comité » mandaté pour travailler sur la thématique de l’aide en apprentissage. Les croyances, les diverses approches, la mentalité et les fondements de l’aide en apprentissage seront scrutés par l’équipe. Le but ultime est de produire une trousse pour guider les enseignants. Un atelier sur le sujet sera présenté lors de la J.P.M. du 8 avril 2011.

7. Journée pédagogique régionale du 8 avril

L’état des travaux face à la planification de la J.P.M est présenté aux membres. L’offre d’atelier comprend 24 thèmes différents. Certains ateliers peuvent être présentés à deux reprises. Une nouveauté cette année, les exposants présenteront des capsules de 20 à 30 minutes sur un produit. Les participants devront s’inscrire à l’avance. A noter que tous les exposants offrent des prix de présence. Le programme sera en ligne le 14 mars, les inscriptions se feront du 14 au 21 mars. L’activité d’ouverture sera composée d’une présentation sur les nouveautés technologiques et d’un retour sur la formation du MELS des 30 et 31 mars.

8. Calendrier des rencontres 2011-2012

Les deux présidentes des sous-comités confirment certaines dates de rencontres pour 2011-2012 :

· Jeudi, 13 octobre 2011 è Rencontre conjointe

· Jeudi, 8 décembre 2011 è Ressourcement

· Mardi, 21 février 2012 è Rencontre conjointe

9. Varia

a. Eurêka

Laurent fait un retour sur l’intérêt des commissions scolaires face à l’abonnement à la ressource « Eurêka ». Il y a une capacité de 50 accès simultanément. Un tour de table permet d’obtenir l’intérêt des CS.

b. Cours sciences et technologie – FBD (labos)

Les cours de sciences et technologie de la FBD nécessiteront des investissements importants. Nous constatons plusieurs problématiques à cet égard :

•Édifices non adéquats ; •Équipements lourds ; •Manque d’espace ; •Fragilité de certaines machines (outils) ; •Plusieurs centres = plusieurs laboratoires ; •Sécurité et lourdeur des règles de la CSST ; •Pas assez d’élèves en sciences ; •Besoin de formation pour les C. P. et les enseignants ; •Budget du MELS insuffisant ; •Offre de service complexe (trois séquences de cours). Certaines pistes de solution sont avancées :

•Laboratoires assistés par ordinateur ; •Utilisation dans la mesure du possible des laboratoires au secteur jeune ; •Créer un site, un forum, un espace pour partager nos réflexions ; •Penser à une offre de service répondant aux besoins locaux (prioriser certains cours) ; •Développer une approche scientifique et technologique avec des petits équipements ; •Travailler plus en simulation ; •Utiliser les ressources (C.P.) du secteur jeune ; •Tenir compte des passerelles possibles entre les trois séquences des cours. c. Outil de transition entre le programme de mathématique aux jeunes versus aux adultes

Jacynthe dépose un outil (grilles) de transferts entre les cours de mathématique aux jeunes face à ceux aux adultes. Cet outil provient de la C.S. de Charlevoix.

d. Site Internet sécurisé du MELS

Laurent a vérifié au MELS pour savoir si une direction de centre pouvait donner accès aux enseignants au site sécurisé du MELS, comprenant les programmes provisoires de la FBD. Il a obtenu comme réponse que la C.S. peut faire un lien entre son site Internet et celui du MELS. Mais sans donner le code d’accès aux enseignants, cela ne fonctionne pas. Notre agent de développement fera une relance à ce sujet.

10. Évaluation de la rencontre

Afin de faciliter l’élaboration des comptes-rendus de nos réunions, Mylaine propose d’établir un ordre précis de « secrétaires ».

Nous soulignons la bonne animation et la qualité de préparation de nos deux animatrices, Maryse et Marie-Reine.

11. Travaux en équipe de priorité

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.