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SCFGA - Réunion du 17 mars 2011




3 mai 2011
 

6e réunion de l’année

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 17 MARS 2011 DU SOUS-COMITÉ FGA-MONTÉRÉGIE ET ESTRIE TENUE AU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE BROSSARD

Étaient présents :

Blais, Marc-André (CSP)

Cardinal, Jacinthe (CSTL)

Demers, Laurent (Agent dév. Montér.)

Denommée, Frédéric (CSHR)

Dufour, Hélène (CSRS)

Dupuis, Stéphane (CSHC)

Duranceau, Johanne (CSMV)

Favreau, Sylvie (CSVDC)

Frenette, Céline (Représ. DEA)

Goulet, Mylaine (CSSH)

Gudzio, Maria (CSNF)

Lavoie, Stéphane (Cons. SR FGA Récit)

Marcu, Tibériu (CSDGS)

Rouillard, Marie-Reine (CSDS)

Vaillancourt, Claude (CSTL)

Marie-Reine, notre présidente, nous souhaite la bienvenue à tous.

1. Adoption de l’ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Mylaine et appuyée par Claude. On y ajoute les points suivants :

10 E. Procédure en cas de plagiat

10 F. Suivi de la présentation sur Les Porteurs d’espoir

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

En suivi au point B1, Laurent nous informe que dans un premier appel pour sonder l’intérêt relativement à Eurêka, plusieurs cs s’étaient montrées intéressées. Il a envoyé des informations, nous a relancé, mais tous n’ont pas encore répondu. L’abonnement commencerait en septembre prochain. Les représentants de Eurêka seront présents à la JPM du 8 avril.

L’on pourrait aussi obtenir un rabais de 15% sur les vidéos éducatives de la GRICS si toutes les cs s’abonnaient.

En suivi au point B2, Laurent nous informe que deux S.A. de la cs de Laval seront déposées lundi dans le Moodle de la Montérégie.

Johanne propose l’adoption du compte-rendu, Jacinthe l’appuie.

3. Nouvelles des ressources régionales

A. L’agent de développement

1. Accès au site web sécurisé du MELS :

Jean Thivierge du MELS a répondu à la question que Laurent avait adressée à Fidèle Medzo : Les codes d’accès peuvent être transmis au personnel de notre c.s.

2. Comité évaluation :

Le comité est en attente des D.D.É., il faudra ensuite se pencher sur la révision des examens. Une formation sur l’évaluation en cours d’apprentissage sera offerte par des membres de ce comité à la JPM du 8 avril. Des documents seront alors remis aux participants.

3. Rapport de recherche du MELS sur l’implantation :

Ce rapport a été commandé par le MELS. Il porte sur 15 écoles qui ont débuté l’implantation du renouveau pédagogique au secteur des jeunes. Ce rapport représente un document de référence particulièrement intéressant, notamment parce que l’on y trouve des pistes pour l’accompagnement. En effet, on y souligne l’importance de cette dimension : plus les enseignants bénéficient d’un accompagnement, plus leur perception du renouveau est positive.

Laurent nous fera parvenir le lien pour accéder au document.

4. Diigo :

Nous nous sommes engagés à ajouter des ressources par cours. À la suite des difficultés que nous avons rencontrées avec Diigo, Stéphane et Laurent concluent que le procédurier est à peaufiner.

B. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

1. WordQ :

Si nous prévoyons acheter des licences d’utilisation, nous pouvons utiliser (pour notre centre et nos élèves) le code A11T3IN00 qui donnera un rabais de 10 % sur le prix d’achat.

2. Dossier iPad et des liseuses :

Le iPad : coûte entre 500$ et 700$ ;

il offre plus de possibilités d’utilisation que les liseuses ;

il peut aussi lire des documents PDF ;

la batterie dure environ 10 à 11 heures.

Les liseuses : le prix varie de plus ou moins 135$ à 375$ ;

la durée de la batterie peut atteindre 10-11 jours ;

elles ne sont pas en couleurs ;

elles n’ont pas toutes la même façon d’accéder à Internet ;

les liseuses peuvent fatiguer les yeux à cause du scintillement ( flickering)

Voici quelques liens utilisés :

a. Tableau comparatif des liseuses : http://socialcompare.com/fr/compari...

b. La vidéo « The future of the book » présentant les produits Nelson, Coupland et Alice à http://vimeo.com/15142335

c. La vidéo « Apple iPad 2 – Guided Tour iBooks » qui présente ce qu’on peut faire MAINTENANT avec les tablettes à http://www.youtube.com/watch?v=XTYA... .

3. Capsule courriel :

Stéphane nous invite à utiliser Outlook pour consigner nos notes de conversations téléphoniques à l’aide du journal d’Outlook. On trouvera des informations sur le sujet à http://office.microsoft.com/fr-ca/o... .

Pour terminer, Stéphane nous a ébloui une fois de plus, par une présentation effectuée à l’aide de PowerPoint et du complément PptPlex, un complément gratuit, issu de Microsoft Labs, accessible à http://www.officelabs.com/projects/... .

Finalement, il nous invite à utiliser le site socialcompare.com, simple d’utilisation et permettant de produire facilement de beaux tableaux comparatifs.

4. Après-cours FGA :

Activités à venir pour les deux prochaines semaines :

•Lundi 21 mars : (15 h 30) Les usages de la visioconférence auprès des apprenants en intégration sociale par Claire Lecarpentier, RECIT FGA Montréal •Mardi 22 mars : (15 h 30) La géométrie dynamique par Stéphane Lavoie, RECIT FGA Montérégie •Mercredi 23 mars : (14 h et 15 h 30) La génération C et le web participatif par Lucie Audet, RÉFAD •Lundi 28 mars : (15 h 30) Des lecteurs mp3 dans les centres par Stéphane Lavoie, RECIT FGA Montérégie •Mardi 29 mars : (14 h et 15 h 30) Garder des traces des apprentissages, comment et pourquoi ? par Andrée Deschênes, RECIT FGA Gaspésie-les-Îles •Mercredi 30 mars : (14 h et 15 h 30) La recherche efficace sur Internet par Richard Painchaud, RECIT FGA Outaouais •Jeudi 31 mars : (14 h et 15 h 30) Les ressources web en mathématiques par Stéphane Lavoie, RECIT FGA Montérégie

4. Nouvelles de la représentante de la table des DEA

La rencontre des DEA ayant été annulée à cause de la rencontre nationale des administrateurs organisée par le MELS, elle n’a aucune nouvelle à nous communiquer.

5. Priorité 1.1.2 Appel de projets

Les projets seront présentés à la JPM du 8 avril. Cependant, un projet a été retiré à la CSMV ; il y aura donc un surplus budgétaire de 2,300$. Il est proposé que cette somme puisse servir pour une journée de formation TIC.

6. Priorité 1.3 Journée pédagogique régionale du 8 avril

À ce jour, 199 personnes se sont inscrites à la JPM. La période d’inscription se terminera lundi 21 mars, au lieu de vendredi 18 mars. S’il y a moins de 10 inscriptions à un atelier, les animateurs seront contactés pour savoir s’ils souhaitent tout de même faire leur présentation. Il est encore possible de changer les choix d’ateliers.

Un appel à tous est lancé pour le prêt de matériel (projecteurs, écrans, portables). Ceux qui donnent un atelier sont invités à apporter leur matériel et à le prêter. La collaboration de tous est aussi demandée pour la veille et le jour même. Seulement 80 espaces de stationnement sont disponibles à côté de l’école alors nous sommes invités à faire du co-voiturage. L’entrée est du côté de la rue Jodoin.

Le stationnement de l’église sera probablement disponible, rue d’Youville.

7. Priorité 2.4 Site Web FGA-Montérégie

Stéphane travaille avec un infographiste pour modifier les pages des cours FBC en lien avec ce qui sera recensé sur Diigo.

Si l’ordre du jour n’apparaît pas sur Moodle, il faut cliquer sur Modifier. On peut aussi ajouter des points au varia. S’il y a un ?, c’est parce qu’aucun document n’a encore été déposé.

8. Calendrier des rencontres 2011-2012

Un calendrier nous a été remis, aucune modification n’est demandée ; s’il y a un problème, il faudra envoyer un courriel à Marie-Reine qui le remettra aux DEA.

9. Préparation de la prochaine rencontre

Mylaine souligne qu’elle apprécierait que le comité soit davantage qu’un lieu de partage d’information, mais qu’on y accorde également un temps pour les échanges et les débats (par exemple : l’implantation en FBD, l’aide à l’évaluation, la présentation d’outils pédagogiques, l’expérimentation de logiciels présentés par Stéphane). Johanne précise que c’était le but des points ajoutés au varia concernant la planification de l’an prochain. Tous semblent partager le point de vue et on ajoute que le sous-comité pourrait avoir une vocation de partage d’expertise, d’accompagnement et de formation. Pendant nos rencontres, on pourrait aborder l’impact des nouveaux programmes, offrir les ateliers que l’on présente dans les congrès, etc.

À la prochaine rencontre, on pourrait faire un retour sur les contenus de la JPM du 8 avril, les journées du MELS (nouveaux DDÉ) et sur l’AQIFGA (mise en commun des contenus d’ateliers).

Pour les prochaines rencontres, on pourrait diviser le temps en 3 périodes : 1/3 information, 1/3 formation et 1/3 partage.

- retour sur l’AQIFGA

Aucune note n’a été prise à sujet (Hélène).

10. Varia

A. Planification triennale et rôle du comité

Les suggestions énoncées au point 9 pourront être retenues pour l’élaboration de notre plan triennal. De plus, il faudra réfléchir à la pertinence des comités, à leur rôle et il faudra identifier leur mandat respectif (Les conserver ? Les fractionner ? En ajouter ?).

Marie-Reine nous rappelle que les trois priorités actuelles sont :

· le renouveau,

· l’intégration des TIC

· l’accompagnement

et qu’à la prochaine rencontre, nous devrons :

· définir nos priorités

· identifier dans quel but nous les avons choisies

· évaluer comment nous nous proposons de les mettre en œuvre

Stéphane a créé une page d’échange (en utilisant les crochets dans le wiki) à laquelle nous sommes invités à participer pour y inscrire des sujets. Nous pourrons ensuite les regrouper par priorités et sous-priorités, ce qui nous guidera dans l’identification des actions à entreprendre.

B. FAD : implantation du renouveau ?

Un tour de table nous permet de constater que les anciens sigles sont encore utilisés un peu partout. Les guides de la Sofad en anglais sont très bien montés mais ils nécessitent un accès à Internet.

C. Propositions pour les cours HEC et Sciences-techno de 3e sec.? Préalables ou non ?

Ces points seront mis à l’ordre du jour pour être discutés en deux points distincts à la prochaine rencontre.

D. Suite de la présentation de l’outil diagnostique

L’on souhaite une suite pour voir comment utiliser l’outil à partir d’un texte d’étudiant, si possible avant la fin de l’année (en mai ?). Un atelier double est offert à L’AQIFGA.

E. Questions de sciences 4010 + FBC (MG)

Mylaine nous questionne sur les procédures pour pénaliser le plagiat. Lorsque Stéphane retrouve plus de 50% de texte sur Internet, il considère que c’est un cas de plagiat et la note zéro est attribuée. Dans un cas de reprise, un autre sujet doit être choisi.

Laurent ajoute que dans son centre, comme le sujet en science sert pour la prise de parole en français (dominante argumentative), l’étudiant est accompagné dans sa démarche, ce qui assure qu’il ne fait pas de plagiat.

Question sur les examens de mathématiques en FBC : Sépare-t-on les différentes parties ? Il y a un problème avec les contenus dont le découpage des savoirs ne correspond pas à celui de l’ancien programme. À la cs de Frédéric, on peut les séparer.

F. Suivi de la recherche-action

Frédéric a envoyé une lettre d’intention au nom de sa cs pour appuyer la poursuite du projet. Une deuxième rencontre pourrait avoir lieu en mai et à cette occasion, nous pourrions tous signer une lettre d’intention. Un enseignant en FGA de Trois-Rivières va participer au projet.

11. Évaluation de la rencontre

Hélène considère que c’est un réel privilège de participer à ces réunions. Elle en repart enrichie une fois de plus. Tous abondent dans ce sens.

Hélène Dufour, secrétaire.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.