Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 11 janvier 2011


SCFGA - Réunion du 11 janvier 2011




4 avril 2011
 

4e réunion de l’année

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 11 JANVIER 2011

DU SOUS-COMITÉ FGA-MONTÉRÉGIE ET ESTRIE

TENUE AU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE BROSSARD étaient présents :

Beauregard, Marie-Claude (DRM)

Blais, Marc-André (CSP)

Cardinal, Jacinthe (CSTL)

Demers, Laurent (Agent dév. Montér.)

Denommée, Frédéric (CSHR)

Dufour, Hélène (CSRS)

Dupuis, Stéphane (CSHC)

Duranceau, Johanne (CSMV)

Favreau, Sylvie (CSVDC)

Frenette, Céline (Représ. DEA)

Goulet, Mylaine (CSSH)

Gudzio, Maria (CSNF)

Lavoie, Stéphane (Cons. SR FGA Récit)

Lemay, Sophie (CSVT)

Marcu, Tibériu (CSDGS)

Martin, Linda (CSR)

Rouillard, Marie-Reine (CSDS)

Vaillancourt, Claude (CSTL)

Martin, Linda (CSR)

Marie-Reine, notre présidente, nous souhaite la bienvenue à tous.

1 – Adoption de l’ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Frédéric et appuyée par Johanne. On y ajoute les points suivants :

9c. accès des CP de la CSVDC à la zone du SCFGA et CB

9d. Nouvelle grammaire

Il est également accepté que certains points ne soient pas traités dans l’ordre étant donné qu’il y aura des personnes absentes en PM. 

2 – Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 16 novembre 2010

Marie-Reine rappelle à tous que les factures reliées aux sous-priorités devraient lui être acheminées pour qu’elle puisse tenir la comptabilité des dépenses et elle se chargera de faire parvenir le tout à la CS fiduciaire, la CSP.

En suivi au point 3a, Marie-Claude remercie tous ceux qui lui ont fait part des coquilles ou erreurs qui s’étaient glissées dans les documents sur les futures DDE qu’elle nous a fait parvenir. Pour ce qui est de l’infosanction 10-11-013, il est dit que le « personnel scolaire » doit faire le lien dans le dossier de l’élève entre le besoin et la mesure d’adaptation. Toutefois, Marie-Claude rappelle que bien que la notion de « personnel scolaire » soit large, c’est la direction du centre qui délèguera ce pouvoir à toute personne qu’elle jugera compétente pour exercer ce type de jugement. Un guide de sanction est d’ailleurs en production. Celui-ci sera distribué prochainement.

En suivi au point 3b, Laurent rappelle qu’une proposition avait été faite aux DEA. Le SCFGA, considérant une foule de facteur, suggérait de verser les instruments d’évaluation produits par la Montérégie dans la banque d’instruments de mesure de la GRICS. Céline confirme que les DEA ont accepté cette proposition et que la représentante des DEA auprès de la GRICS allait faire les démarches en ce sens. On va également évaluer s’il pouvait y avoir une forme de compensation pour tout le travail que ces évaluations représentent.

En suivi au point 7, Laurent a compilé les évaluations pour le ressourcement. Les commentaires ont été extrêmement positifs. Tous étaient très satisfaits.

Hélène propose l’adoption du compte-rendu et Claude l’appuie.

3 – Nouvelles des ressources régionales

A – La représentante de la DRM

Marie-Claude nous annonce qu’il y aura des DDE qui devraient être déposées sur un site sécurisé du MELS.

Marie-Claude nous annonce également que les 30 et 31 mars prochains, on prévoit donner à tous les CP des ateliers sur les nouveaux programmes et les prototypes d’évaluation, dont ceux en mathématique. Ces ateliers seront également donnés aux enseignants intéressés lors du congrès de l’AQIFGA d’avril prochain.

7 – Calendrier d’implantation MELS mathématique

Mylaine demande à ce que l’on traite le point immédiatement. Tous acceptent.

Mylaine se questionne quant à différentes informations manquantes sur le calendrier d’implantation de la FBD qui circule actuellement.

Marie-Claude prend en note les questionnements et assure qu’elle transfèrera le tout à la DÉACC.

B – Agent de développement

1 – Eurêka

Laurent nous explique qu’Eurêka est une application qui se gère à partir du portail Édu-groupe par laquelle nous avons accès à 1500 sources d’information de différents médias : journaux, périodiques, etc. Les articles s’y retrouvent dans leur intégralité et non seulement en partie.

La FGA de la CSMV est intéressée à s’abonner. Quand une CS abonne toutes ses écoles, elle obtient un rabais de 25 % sur l’abonnement régulier. Laurent s’est donc informé pour savoir si ce rabais pourrait s’appliquer si les centres FGA de la Montérégie s’abonnaient. On ne sait pas, par contre, si toutes les CS doivent absolument s’abonner pour profiter du rabais. Lors de la rencontre du 22 février prochain, les CS diront si elles sont intéressées ou non à cet abonnement. Le prix de l’abonnement à Eureka.cc serait de 5351,56$ (0,97/ETP) si toutes les CS participaient. Sinon, ce serait 6209,83$ (1,09/ETP).

Laurent serait prêt à faire la même démarche avec la banque de vidéo éducative de la GRICS.

2 – Échange de SÉ

Laurent a été approché par différentes CS pour faire des échanges de SÉ. La CS du Lac St-Jean est prête à échanger ses épreuves, mais elle ne veut pas qu’elles soient diffusées étant donné qu’elles sont encore en validation. La CSDM et la CS des Draveurs étaient intéressées par des évaluations en mathématiques. Laurent a d’ailleurs rencontré Céline qui lui a permis de faire des échanges ponctuels avec les autres CS.

Frédéric se demande si éventuellement on évaluerait la qualité de la langue dans les épreuves de lecture. Johanne s’est renseignée auprès de Claude Blais de l’équipe d’évaluation et il a dit que si cet indicateur ne se retrouve pas dans la DDE, on n’évaluera pas cette habileté.

3 – Appel de projet

Laurent a fait un tableau sur les appels de projets soumis.

4 – Outil diagnostique

De nouvelles grilles ont été développées par la CSMV à partir de l’outil diagnostique qui avait été développé. En fait, ces grilles permettraient de faire un suivi des apprentissages de l’élève ; elles joueraient le rôle d’un outil d’aide à l’apprentissage. Elles sont actuellement utilisées dans les classes à la CSMV. Une présentation sera faite le 22 février prochain au SCFGA.

5 – Bilan de la JPM

Comme il fallait s’en attendre, la conférence a suscité peu de satisfaction. Par contre, le degré de satisfaction des ateliers était très élevé. Le bilan sera prochainement déposé sur le site fgamonteregie.qc.ca.

C – Conseiller au SR FGA du RÉCIT

1 – Les après-cours FGA

Le calendrier est accessible sur le site du Récit à l’adresse suivante : http://www2.recitfga.qc.ca/spip.php...

Stéphane nous présente quelques sujets d’après-cours intéressants. Il nous rappelle qu’il faut un compte dans VIA pour y accéder, compte qui peut être créé par notre conseiller RÉCIT.

Tous les après-cours sont enregistrés, on peut donc les visionner après coup. Il faut toutefois s’y être inscrit pour les visionner en différé.

2- Moodle

a- Vendredi dernier, tous les enseignants ont été désinscrits du salon national pour être réinscrits dans leur salon régional. Si quelqu’un n’avait plus accès au salon, il s’agit juste de s’inscrire. La clé d’inscription est la suivante :

(cs(lettre du nom de la cs)_Salon2008). Par exemple à la CSP, ça donnerait une clé d’inscription comme celle-ci : csp_Salon2008.

b- L’abonnement aux forums sera fait manuellement. Stéphane a fait parvenir à tous les CP une liste des tous les profs de chaque CS. On doit indiquer à quel forum chacun des profs pourrait être inscrit, selon ses champs d’intérêt et de compétence.

c- Stéphane rappelle que des gens s’étaient portés volontaires pour animer les différents forums. Plus de gens interviennent et plus ça risque de dynamiser les discussions.

3 – Journée TIC CP 2011

Cette journée devrait avoir lieu le 1er février prochain. Le contenu et le lieu restent à déterminer. Stéphane nous enverra un courriel dans lequel on pourra signifier nos besoins.

4 – Suivi sur Diigo et Creative commons

Stéphane suggère de toujours mettre une licence CC sur nos productions afin d’en baliser l’utilisation.

Pour Diigo, Stéphane constate que peu de gens l’utilisent. On lui demande de nous redistribuer les mots de passe qu’il nous avait attribués.

5 – Capsule sur les courriels électroniques

Stéphane revient sur les différentes astuces à utiliser avec nos boîtes de courriels électroniques. Cette fois-ci, il aborde le bloc signature. Il est important de toujours avoir une signature à la fin de nos courriels. Il peut se faire automatiquement par notre logiciel de courriel. Veuillez à ce que votre signature soit équilibrée, maximum 5 lignes. Stéphane nous fera parvenir par courriel les liens permettant de configurer notre signature.

4 – Nouvelles de la représentante de la table des DEA

Céline nous informe que la DRM n’assistera plus aussi assidûment aux réunions du SCFGA. La DRM siège déjà à la table des DEA et leur communique les mêmes informations qu’au SCFGA. Ce sera donc dorénavant le représentant de la table des DEA qui fera le suivi des nouvelles de la DRM. 

9b – WordQ et Antidote

On déplace le point étant donné qu’il y aura des absences en après-midi.

La CSMV aimerait donner une formation WordQ et Antidote à ses enseignants par Stéphane. Celui-ci préfèrerait par contre que cette formation touche les enseignants de plus d’une CS et offre donc la possibilité à tous les profs de la Montérégie d’y participer. Claude propose que ces ateliers soient toute la journée, car il est plus facile de remplacer les profs.

8 – Comité TIC

On déplace le point étant donné qu’il y aura des absences en après-midi.

Il y a eu deux réunions, il en reste deux à venir. Les groupes de travail ont été créés. Les voici :

- Aides technologiques pour élèves en difficulté

- TBI

- Podcast

- Antidote

- Applications mobiles en classe

5- Accompagnement

La 2e rencontre a eu lieu en décembre. Mylaine demande ce qu’on pense des lectures à faire. Une courte discussion s’ensuit.

6 – Pédagogique d’avril

Après le ressourcement, le comité s’est réuni. La JPM sera à Varennes. Il n’y aura pas de conférence d’ouverture. Peut-être aura-t-on des scoops des journées du 30-31 mars avec le MELS ?

Il y aura un salon des exposants à qui on demande de préparer de courts ateliers afin d’animer leur kiosque. Des gens pourront donc choisir la visite du salon des exposants comme atelier.

Laurent nous informe que l’argent habituellement consacré aux conférenciers pourrait être consacré aux frais encourus par des profs qui nous présenteraient des projets ou des choses intéressantes expérimentées dans leur milieu.

Hélène nous parle d’un projet qu’ils expérimentent à Sherbrooke. Pendant douze semaines, une conteuse va donner une série d’ateliers sur les contes. Hélène croit qu’un atelier sur cette expérience pourrait être fait cet automne.

9a – Les porteurs d’espoir

Frédéric nous présente ce projet expérimenté par un ami personnel. Il s’agit d’une recherche-action qui cible un problème sur lequel on agit avec différentes interventions. Voici le lien :

http://www3.sympatico.ca/claude.pou...

L’enseignant qui a fait le projet l’an passé est libéré cette année pour accompagner tous ceux qui seraient intéressés à l’expérimenter.

Frédéric veut connaître notre intérêt puisqu’il aimerait essayer quelque chose de semblable dans un des centres de la CSHR. Tous pourraient être intéressés à assister à une rencontre avec l’enseignant afin d’en connaître plus sur le projet.

9c – Accès des CP de la CSVDC à l’espace Moodle du SCFGA et CB

Deux CP de la CSVDC voudraient avoir accès aux évaluations faites par la Montérégie qui se trouvent dans l’espace Moodle des sous-comités.

Marc-André revient sur ce qui avait déjà été dit. Tout CP ou responsable matière à qui la CS a donné le mandat de gérer les évaluations devrait avoir accès à cet espace.

Les noms des deux personnes ont été ajoutés à la liste des personnes admises à cet espace.

9d – Nouvelle grammaire en 3-4-5

Hélène nous demande comment est gérée la situation actuelle où on fonctionne avec la nouvelle grammaire en pré-1-2 et en grammaire traditionnelle en 3-4-5.

Laurent lui dit qu’au centre des 16-18, ils n’enseignaient que la nouvelle grammaire et qu’ils avaient adapté leur matériel. Pour l’évaluation, ils avaient adapté leur correction.

Fin de la rencontre à 14 h 30. Secrétaire de la rencontre : Marc-André Blais.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.