Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Jours TIC FGA Montérégie 2014-15


Jours TIC FGA Montérégie 2014-15




11 juillet 2014
 

Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois :

- L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel.
- L’offre régionale : les jours TIC FGA Montérégie.
- L’offre nationale : formations des Après-cours FGA [1], offertes en visioconférence.

Voici l’offre régionale planifiée en 20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours !

Qui peut participer ?

Tous les intervenants (direction, professionnels, enseignants) oeuvrant en FGA Montérégie intéressés par le sujet.

Quoi ?

Vingt thématiques, regroupées en six profils, abordées en demi-journée :

A : Réseautage

B : Mobilité

C : Cybercitoyenneté

D : Multimédia

E : Enseignement

F : Écriture

1. Se réseauter avec TIC FGA

- Collaborer dans Moodle FGA

  • Poster des messages dans les forums
  • Participer dans un wiki

- Coopérer avec Mahara FGA

  • Écrire sur le mur d’un collègue
  • Poster des messages dans les forums de groupe
  • Émettre des commentaires sur les travaux des collègues

jeu. 9 oct. am

1. Apprendre de façon nomade

- Identifier, installer et utiliser les applications de base
- Utiliser les codes QR
- Identifier des applications propres à son champ d’enseignement
- Élaborer des activités d’apprentissage utilisant la mobilité

mar. 28 oct. pm

1. Devenir cyberaverti

- Identifier et traiter adéquatement les courriels et sites frauduleux
- Adopter de saines habitudes relativement aux données personnelles et nominatives
- Comprendre les enjeux liés au droit d’auteur et au droit à l’image
- Développer des stratégies pédagogiques pour accompagner les élèves à devenir de meilleurs cybercitoyens

jeu. 9 oct. pm

1. Créer des balados

- Enregistrer du son
- Modifier et mixer les bandes sonores
- Appliquer des effets sonores
- Produire et diffuser une bande sonore
- Se familiariser avec Baladoweb.qc.ca

mar. 28 oct. am

1. Enseigner avec les TNI

- Comprendre le fonctionnement du tableau numérique interactif (TNI)
- Appliquer quelques techniques et bonnes pratiques d’utilisation du TNI pour capter l’attention
- Identifier des stratégies d’utilisation en classe
- Produire une activité d’apprentissage au TNI

mer. 19 nov. pm

1. Écrire sur le web

- Distinguer les différents outils d’écriture sur le web
- Appliquer les principes de base de l’écriture collaborative
- Réviser et annoter un texte sur le web
- Diffuser un texte sur le web

mer. 4 févr. pm

2. Se réseauter avec les médias sociaux I

- Se familiariser avec Twitter

  • Décoder un gazouillis
  • S’abonner à des édutwitteurs
  • Lire un fil d’actualité Twitter
  • Rédiger un gazouillis selon les bonnes pratiques

- Survoler Pinterest

mar. 2 déc. am

2. Optimiser l’infonuagique

- Gérer les fichiers locaux et dans les nuages
- Utiliser le courriel sur de multiples appareils
- Synchroniser son agenda
- Continuer les lectures avec annotations

jeu. 8 jan. am

2. Garder (ou effacer) ses traces

- Naviguer sur le web (cookies, signets, publicité, historique)
- Consulter les historiques (de navigation, de version de documents, de conversations)
- Ajuster les paramètres de confidentialité et de géolocalisation des différents comptes possédés
- Tenir et vérifier un journal d’événements

mer. 19 nov. am

2. Créer, modifier et exploiter les images

- Trouver des images libres de droits
- Créer ou modifier une image
- Rendre les images interactives
- Publier des images sur le web

mer. 4 févr. am

2. Présenter avec les TIC

- Identifier les bonnes et mauvaises présentations pour en déduire quelques règles
- Concevoir une présentation avec Google, Haikudeck, Prezi ou Slid.es
- Diffuser une présentation sur le web

mar. 2 déc. pm

2. Créer et maintenir un blogue de classe

- Établir une ligne éditoriale et le processus de création (avec les élèves)
- Créer le blogue et choisir un thème graphique
- Inviter les élèves à écrire et les accompagner dans ce processus
- Gérer le blogue et modérer les commentaires

jeu. 16 avril am

3. Se réseauter avec les médias sociaux II

- Utiliser Facebook comme enseignant

  • Distinguer les pages des groupes
  • S’abonner et participer à un groupe
  • Identifier des bonnes pratiques

- Survoler LinkedIn

jeu. 18 juin pm

3. Produire avec la mobilité

- Prendre des notes avec un appareil mobile
- Annoter vocalement
- Créer des vidéos
- Poursuivre la conception de documents (texte, tableur, présentation, etc.)

mer. 6 mai. pm

3. Vaincre l’infobésité

- Identifier les besoins et fourbir sa boîte d’outils
- Comprendre et utiliser les fils RSS
- Adopter des stratégies efficaces avec le courriel
- Identifier des saines habitudes d’hygiène numérique
- Prendre connaissance des outils de curation

jeu. 8 jan. pm

3. Produire des vidéos

- Effectuer la capture vidéo
- Monter le vidéo avec MovieMaker
- Diffuser sur le web

mer. 6 mai am

3. Collecter et exploiter des données

- Identifier et discriminer les différents outils de sondage
- Concevoir un formulaire avec des questions de différents types
- Inviter des participants
- Compiler les données
- Diffuser les résultats

mar. 24 févr. am

3. Concevoir des livres numériques

- Distinguer les différents formats de livre numérique
- Rédiger le livre et ajouter des éléments multimédias
- Produire le livre électronique
- Diffuser le livre

jeu. 18 juin am

   

4. Améliorer ses compétences informationnelles

- Effectuer des recherches efficaces
- Déterminer la validité d’une information
- Utiliser et référencer des articles

jeu. 16 mai pm

   

4. Créer des cartes mentales

- Distinguer les différents outils de cartes mentales
- Apprivoiser un ou quelques outils
- Appliquer les principes de base d’une bonne carte mentale
- Élaborer une activité d’apprentissage soutenue par la création d’une carte mentale

mar. 24 févr. pm

Ces thématiques sont orientées « action avec un ou des outils technologiques » et sont toujours contextualisées pour les enseignants, pour développer la compétence 8 (intégrer les TIC). Mahara

Ces formations seront toujours soutenues par des ressources et des activités dans Moodle FGA et chaque participant sera appelé à alimenter son portfolio numérique Mahara. Aussi, des capsules de nétiquette ou de cybercitoyenneté ainsi qu’une période de questions ouvertes seront aussi au programme de chaque rencontre.

Les participants auront une ou deux tâches préparatoires à accomplir AVANT chaque formation.

Quand ?

Chacune des journées est séparée en deux blocs indépendants ; chaque demi-journée traite d’un des sujets ci-dessus :

Jour Date 9 h à 12 h 13 h à 16 h
1 jeu. 2014-10-09 A1 Se réseauter avec TIC FGA C1 Devenir cyberaverti
2 mar. 2014-10-28 D1 Créer des balados B1 Apprendre de façon nomade
3 mer. 2014-11-19 C2 Garder (ou effacer) ses traces E1 Enseigner avec le TNI
4 mar. 2014-12-02 A2 Se réseauter avec les médias sociaux I E2 Présenter avec les TIC
5 jeu. 2015-01-08 B2 Optimiser l’infonuagique C3 Vaincre l’infobésité
6 mer. 2015-02-04 D2 Créer, modifier et exploiter les images F1 Écrire sur le web
7 mar. 2015-02-24 E3 Collecter et exploiter les données F4 Créer des cartes mentales
8 jeu. 2015-04-16 F2 Créer et maintenir un blogue de classe C4 Améliorer ses compétences informationnelles
9 mer. 2015-05-06 D3 Produire des vidéos B3 Produire avec la mobilité
10 jeu. 2015-06-18 F3 Concevoir des livres numériques A3 Se réseauter avec les médias sociaux II

Combien en coûte-t-il ?

Ces formations sont gratuites. La région ne rembourse aucune dépense encourue pour participer à ces formations (frais de déplacement, frais de repas, frais de suppléance, etc.).

Où se déroulent ces formations ?

Le lieu par défaut pour la tenue de ces journées est le centre de développement professionnel de la CSMV, sis au 1180, Saint-Édouard Longueuil (Québec). Selon les besoins manifestés et les disponibilités, les formations peuvent être tenues ailleurs. Les participants seront informés du lieu exact cinq jours avant la journée.

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue par demi-journée à l’aide d’un formulaire disponible dans le salon des enseignants de la Montérégie de Moodle FGA. Voici comment vous inscrire, en étape :

  1. Vous devez avoir un compte dans Moodle FGA. [2]
  2. Accédez ou inscrivez-vous au salon des enseignants de la Montérégie.
  3. Répondez au formulaire d’inscription de la zone Intégration des TIC pour vous inscrire à l’une ou l’autre des formations [3].

Les participants inscrits à une formation donnée recevront une confirmation d’inscription ainsi que les tâches préparatoires cinq jours avant la formation.

Le nombre de places est limité à 12 par demi-journée.

Questions et commentaires

Si vous n’êtes pas disponible la journée où une formation intéressante est offerte, vous pouvez tenter de recruter des collègues pour atteindre le nombre de cinq et formuler une demande de formation locale.

N’hésitez pas à me joindre pour toute question ou tout commentaire en lien avec ces journées de formation.


[1] La programmation 2014-15 des Après-cours FGA sera diffusée en août sur le site des Après-cours FGA.

[2] Si vous ne disposez pas d’un compte, remplissez ce formulaire.

[3] Vous avez la possibilité de modifier vos choix ultérieurement.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.