Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois :
L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel.
L’offre régionale : les jours TIC FGA Montérégie.
L’offre nationale : formations des Après-cours FGA [1], offertes en visioconférence.
Voici l’offre régionale planifiée en 20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours !
Qui peut participer ?
Tous les intervenants (direction, professionnels, enseignants) oeuvrant en FGA Montérégie intéressés par le sujet.
Quoi ?
Vingt thématiques, regroupées en six profils, abordées en demi-journée :
A : Réseautage |
B : Mobilité |
C : Cybercitoyenneté |
D : Multimédia |
E : Enseignement |
F : Écriture |
1. Se réseauter avec TIC FGACollaborer dans Moodle FGA
Coopérer avec Mahara FGA
jeu. 9 oct. am |
1. Apprendre de façon nomade Identifier, installer et utiliser les applications de base
mar. 28 oct. pm |
1. Devenir cyberaverti Identifier et traiter adéquatement les courriels et sites frauduleux
jeu. 9 oct. pm |
1. Créer des balados Enregistrer du son
mar. 28 oct. am |
1. Enseigner avec les TNI Comprendre le fonctionnement du tableau numérique interactif (TNI)
mer. 19 nov. pm |
1. Écrire sur le web Distinguer les différents outils d’écriture sur le web
mer. 4 févr. pm |
2. Se réseauter avec les médias sociaux ISe familiariser avec Twitter
Survoler Pinterest mar. 2 déc. am |
2. Optimiser l’infonuagique Gérer les fichiers locaux et dans les nuages
jeu. 8 jan. am |
2. Garder (ou effacer) ses traces Naviguer sur le web (cookies, signets, publicité, historique)
mer. 19 nov. am |
2. Créer, modifier et exploiter les images Trouver des images libres de droits
mer. 4 févr. am |
2. Présenter avec les TIC Identifier les bonnes et mauvaises présentations pour en déduire quelques règles
mar. 2 déc. pm |
2. Créer et maintenir un blogue de classe Établir une ligne éditoriale et le processus de création (avec les élèves)
jeu. 16 avril am |
3. Se réseauter avec les médias sociaux IIUtiliser Facebook comme enseignant
Survoler LinkedIn jeu. 18 juin pm |
3. Produire avec la mobilité Prendre des notes avec un appareil mobile
mer. 6 mai. pm |
3. Vaincre l’infobésité Identifier les besoins et fourbir sa boîte d’outils
jeu. 8 jan. pm |
3. Produire des vidéos Effectuer la capture vidéo
mer. 6 mai am |
3. Collecter et exploiter des données Identifier et discriminer les différents outils de sondage
mar. 24 févr. am |
3. Concevoir des livres numériques Distinguer les différents formats de livre numérique
jeu. 18 juin am |
4. Améliorer ses compétences informationnelles Effectuer des recherches efficaces
jeu. 16 mai pm |
4. Créer des cartes mentales Distinguer les différents outils de cartes mentales
mar. 24 févr. pm |
Ces thématiques sont orientées « action avec un ou des outils technologiques » et sont toujours contextualisées pour les enseignants, pour développer la compétence 8 (intégrer les TIC).
Ces formations seront toujours soutenues par des ressources et des activités dans Moodle FGA et chaque participant sera appelé à alimenter son portfolio numérique Mahara. Aussi, des capsules de nétiquette ou de cybercitoyenneté ainsi qu’une période de questions ouvertes seront aussi au programme de chaque rencontre.
Les participants auront une ou deux tâches préparatoires à accomplir AVANT chaque formation.
Quand ?
Chacune des journées est séparée en deux blocs indépendants ; chaque demi-journée traite d’un des sujets ci-dessus :
Jour | Date | 9 h à 12 h | 13 h à 16 h |
1 | jeu. 2014-10-09 | A1 Se réseauter avec TIC FGA | C1 Devenir cyberaverti |
2 | mar. 2014-10-28 | D1 Créer des balados | B1 Apprendre de façon nomade |
3 | mer. 2014-11-19 | C2 Garder (ou effacer) ses traces | E1 Enseigner avec le TNI |
4 | mar. 2014-12-02 | A2 Se réseauter avec les médias sociaux I | E2 Présenter avec les TIC |
5 | jeu. 2015-01-08 | B2 Optimiser l’infonuagique | C3 Vaincre l’infobésité |
6 | mer. 2015-02-04 | D2 Créer, modifier et exploiter les images | F1 Écrire sur le web |
7 | mar. 2015-02-24 | E3 Collecter et exploiter les données | F4 Créer des cartes mentales |
8 | jeu. 2015-04-16 | F2 Créer et maintenir un blogue de classe | C4 Améliorer ses compétences informationnelles |
9 | mer. 2015-05-06 | D3 Produire des vidéos | B3 Produire avec la mobilité |
10 | jeu. 2015-06-18 | F3 Concevoir des livres numériques | A3 Se réseauter avec les médias sociaux II |
Combien en coûte-t-il ?
Ces formations sont gratuites. La région ne rembourse aucune dépense encourue pour participer à ces formations (frais de déplacement, frais de repas, frais de suppléance, etc.).
Où se déroulent ces formations ?
Le lieu par défaut pour la tenue de ces journées est le centre de développement professionnel de la CSMV, sis au 1180, Saint-Édouard Longueuil (Québec). Selon les besoins manifestés et les disponibilités, les formations peuvent être tenues ailleurs. Les participants seront informés du lieu exact cinq jours avant la journée.
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue par demi-journée à l’aide d’un formulaire disponible dans le salon des enseignants de la Montérégie de Moodle FGA. Voici comment vous inscrire, en étape :
- Vous devez avoir un compte dans Moodle FGA. [2]
- Accédez ou inscrivez-vous au salon des enseignants de la Montérégie.
- Répondez au formulaire d’inscription de la zone Intégration des TIC pour vous inscrire à l’une ou l’autre des formations [3].
Les participants inscrits à une formation donnée recevront une confirmation d’inscription ainsi que les tâches préparatoires cinq jours avant la formation.
Le nombre de places est limité à 12 par demi-journée.
Questions et commentaires
Si vous n’êtes pas disponible la journée où une formation intéressante est offerte, vous pouvez tenter de recruter des collègues pour atteindre le nombre de cinq et formuler une demande de formation locale.
N’hésitez pas à me joindre pour toute question ou tout commentaire en lien avec ces journées de formation.