Un prélude TBI en attendant la foule...
Plusieurs enseignants sont arrivés un peu plus tard que prévu... J’en ai profité pour discuter TBI avec les quelques enseignantes présentes.
L’occasion était bonne, le Centre de formation du Richelieu dispose depuis peu d’un TBI Epson BrightLight, installé dans la salle de conférence. Il est donc disponible pour tous les enseignants, au besoin, puisqu’il ne s’agit pas d’une salle de classe.
Aussi, je désirais utiliser mon portable et j’ai dû y installer le pilote pour travailler avec ce TBI (lien pour télécharger le pilote). Installation facile ; la calibration avancée a causé du trouble, quelques points ne sont pas bien captés... La calibration standard a bien fonctionné.
Notons que la CS des Patriotes a acheté des licences de Active Inspire pour appuyer l’utilisation du Epson BrightLight.
J’ai donné quelques conseils d’utilisation du TBI aux enseignants, notamment de :
- Minimiser l’utilisation de l’efface. On gagne du temps en changeant de page simplement et en plus, on garde des traces de ce qu’on a fait.
- Explorer et s’inspirer des ressources existantes, notamment dans la galerie des ressources et sur le net.
Les enseignants manquants sont arrivés ; on débute avec le programme de l’après-midi.
Google Sketchup
Scratch
WolframAlpha
Geogebra
Autres ressources en mathématiques
Google Sketchup
Le programme Google Sketchup permet de faire du dessin en trois dimensions de façon très facile.
Nous avons dû effectuer l’installation du logiciel sur les portables. Le téléchargement du logiciel s’effectue à partir de la page http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html.
Une fois installé, nous avons exploré le logiciel en voyant rapidement les fonctions de rotation, de panoramique et de déplacement, toutes trois essentielles pour faire du dessin en 3D.
Nous avons poursuivi avec les fonctions de crayon et de forme mais surtout de la fonction pousser-tirer qui produit invariablement des Wow ! Nous avons ensuite pris du temps pour explorer individuellement le logiciel. Et nous avons terminé cette partie par une discussion sur les possibilités pédagogiques ( situations de vie liée aux bâtiments avec calcul d’aire, de matériaux requis, etc.).
Voici quelques ressources en lien avec Sketchup :
des didacticiels vidéos à http://sketchup.google.com/intl/fr/training/videos/new_to_gsu.html
Liste intéressante de ressources et de défis compilée par le RÉCIT MST à l’occasion d’une formation Sketchup à http://recitmst.qc.ca/Formation-SketchUp-CS-Hauts
Les applications mathématiques sont nombreuses ; les seules limites sont liées à notre créativité. Si vous désirez démarrer des projets d’utilisation de Sketchup avec vos élèves, faites-moi signe !
Scratch
Un environnement de programmation développé par le MIT que même un enfant prend plaisir à utiliser.
L’installation du logiciel est rapide. On le télécharge à http://info.scratch.mit.edu/Scratch_1.4_Download.
Après une brève explication des zones de l’environnement, je démontre comment arriver à tracer un polygone régulier par le lutin.
Je laisse les enseignants expérimenter en les appuyant et donnant des défis à certains. Je crois avoir susciter une bonne dose de curiosité avec cet environnement.
Voici quelques ressources utiles, si vous désirez démarrer un projet avec vos élèves.
La page d’initiation à Scratch du RECIT MST
Les concepts de programmation et compétences liés à Scratch
La galerie du site Scratch présente un nombre faramineux de projets faits par les élèves avec Scratch. Certains projets sont vraiment épatants.
Wolfram|Alpha
Wolfram|Alpha est une extraordinaire ressource pour tout enseignant de mathématiques.
Wolfram, développé par le fabricant du logiciel Mathematica, n’est pas un Google. C’est un moteur, oui, mais il cherche ses réponses dans des bases de données contrôlées par l’équipe de Wolfram|Alpha et non pris ci et là sur Internet. Les contenus sont donc tous vérifiés !
Il est donc possible d’utiliser Wolfram|Alpha pour vérifier les réponses ou pour obtenir une idée de la direction à prendre pour la résolution.
Les applications sont nombreuses et le moteur est très puissant.
Vous pouvez consulter ces ressources pour plus de renseignements
des réponses en mathématiques
des exemples de requête en mathématiques.
Wolfram|Alpha, c’est un outil pour permettre aux élèves de passer moins de temps à calculer mais plus de temps à définir le problème et à réfléchir aux solutions.
Actuellement en anglais, mais on nous promet une version française...
Geogebra
Tous les enseignants de mathématiques connaissent maintenant Geogebra.
Je l’ai mis au programme de l’après-midi pour accentuer le fait qu’en ayant un ordinateur en classe pour la prise de présences, l’enseignant devrait utiliser les possibilités de démonstration de Geogebra pour appuyer leurs explications.
Le fichier utilisé pour la démonstration est ici.
Autres ressources
Pour l’utilisation de Active Inspire, j’invite les enseignants à consulter les ressources suivantes :
Le site de Promethean www.prometheanplanet.com.
Le site sur le TBI du RECIT à tbi.recit.qc.ca
Un espace Moodle créé par le comité TIC FGA Montérégie à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/course/view.php?id=211
Je vous invite aussi à visionner deux vidéos très inspirantes pour l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de deux conférences TED, la première dispose de sous-titres en français ; la 2e n’a pas encore été traduite.
Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos découvertes, de vos expériences dans le forum de mathématiques du Salon des enseignants de Moodle FGA.