Vous êtes ici : AccueilLes JPM17 mars 2006  > Le projet Art intégrateur


C07
Le projet Art intégrateur




1er février 2006
 

Motivés par l’enthousiasme que suscitaient les activités d’art thérapie à Longueuil, trois enseignants ont élaboré un projet d’Intégration des matières (Français - Art plastique, Mathématique - Art plastique). Le projet a été conçu pour une clientèle adulte en difficulté qui réalise à son rythme les modules secondaires de Français et Mathématique au projet CAPAB du Carrefour Jeunesse Longueuil Rive Sud. Les enseignants profitent de l’épanouissement et de l’attention des étudiants durant les activités d’arts plastiques pour présenter leurs propres exposés de matières. Ses notions de base viennent donc alimenter conceptuellement et techniquement la dynamique et la thématique de l’activité de création plastique. Cet enseignement, intégrateur des matières d’enseignement de base, est très apprécié et toujours très attendu parmi les élèves qui fréquentent le centre.

Cette approche d’enseignement alternatif cadre bien dans les orientations d’un centre de réadaptation scolaire et sociale pour jeunes adultes en difficulté. Venez échanger avec les trois enseignants artisans du projet qui parleront de leurs recherches, qui exposeront les résultats obtenus en atelier et en statistique chez les étudiants et qui présenteront la documentation des activités en atelier.


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.