SOUS-COMITÉS FGA DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE.
Compte-rendu de la réunion du 21 février 2012
Ouverture de la réunion et présences
Étaient présents : Frédéric Denommée CSDHR Marie-Reine Rouillard CSS Roger Robidoux, Représentant des DEAFP Lyne Valade CSVT Nathalie Savoie CSTL Marc-André Blais CSP Mylaine Goulet CSSH Tiberiu Marcu CSDGS Sylvie Favreau CSVDC Laurent Demers Agent de développement Stéphane Lavoie Conseiller RÉCIT FGA
Étaient absents :
Claude Vaillancourt, CSST Laura Gauthier, CS Riverside Maria Gudzio, CS New Frontiers Stéphane Dupuis, CSHC
1. Adoption de la proposition d’ordre du jour
Proposé par Lyne Valade et appuyé par Frédéric Denommée.
2. Lecture, suivis et adoption du compte rendu
Les programmes de chimie et de physique sont maintenant disponibles sur le site sécurisé du MELS. Les suivis seront faits dans les points suivants. L’adoption du compte-rendu est proposé par Marie-Reine Rouillard et appuyé par Tibériu Marcu.
3. Quoi de neuf, nos ressources ?
a) Répondants DEA (20 minutes)
Quelques suivis :
Suivi de la structure du SCFGA : mentionner les + et - de la nouvelle structure dans le bilan de l’année
Budget de planification pour l’an prochain : il serait possible de prioriser nos actions pour démarrer
ces actions prioritaires
l’invitation d’une personne d’un autre sous-comité pourrait se faire de président à président tout en
assurant une mise en CC du répondant (c’est la proposition qui sera faite à la TDEAFP)
il est aidant d’avoir un suivi des actions (point 5)
b) Agent de développement (20 minutes)
format de SE (consultation) : la plupart des gens sont d’accord avec la scission de l’évaluation des connaissance dans les deux parties. Certains aimeraient que l’évaluation explicite des connaissances soit intégrée dans le cahier ; J. Noel n’a pas le choix, elle doit suivre le modèle de la DDE du MELS. L’évaluation explicite des connaissances se fait dans un cahier à part et l’élève n’a pas droit à ses outils. Elle suggère d’écrire au MELS à ce sujet.
Les membres semblent en faveur de produire un avis sur ce dossier.
La discussion de ce point se poursuivra plus tard en réunion.
Le programme ISP sera présenté lors d’une journée le 3 mai 2012.
Laurent nous indiquera quand les documents de la rencontre des RSP seront disponibles sur Alexandrie.
c) Conseiller RÉCIT et capsule TIC (30 minutes)
Projet Culture à l’écoute : date limite 30 avril
Prochaine journée TIC FGA : 20 mars
contrer l’infobésité
tabeaux numériques interactifs
Stéphane dresse un portrait rapide de l’accès aux réseaux sociaux dans les CS de la Montérégie : situation très variable d’une cs à l’autre
Présentation des prochains Après-cours en mars et avril :
enseignement explicite
usage responsable des TIC
exploiter les TIC pour produire... les exploiter c’est mieux
Capsule cybercitoyenneté : Prezi, présentation des différents réseaux sociaux (pour l’émission de messages) et Mahara (portfolio numérique)
Où publier ?
Présentation avec Impress.js (zoom in, zoom out, 3D) (HTML 5)
Pause (15 minutes)
4. Visite d’un membre du comité de la sanction. (Reporté en avril)
5. Branchons-nous sur nos satellites ?
a-Compétences de base : invitation des membres à la prochaine rencontre du SCFGA
b-Services complémentaires : une rencontre a eu lieu le 14 mars où on y a fait principalement du partage d’expertise. Aux prochaines rencontres du SCFGA, nous devrons repenser au mandat de ce comité. Depuis deux ans déjà on y fait du partage d’expertise, un nouveau souffle devra être donné quant au but de ce comité.
c-Accompagnement : une dernière rencontre en mai
d-Comité TIC : 27 mars prochaine réunion, présentation à la JPM
e-JPM, appel de projets : trentaine d’ateliers, 10 capsules de 25 minutes, le programme à partir du 19 mars, inscription en ligne à partir du 26 mars, salon des exposants
f-Évalution en sanction : révision des SÉ en math très ardue
Retour au point de l’évaluation BIM
C’est plus cohérent avec l’approche par compétences.
Pour l’administration de l’épreuve, c’est plus simple.
Ça permettrait d’uniformiser les modalités de passation d’épreuve (souhaité) et d’éviter les particularités, car la gestion de l’administration est difficile (problème du roulement de personnel).
En français, le cahier d’évaluation des connaissances explicites, en situation d’échec, la reprise sera difficile à administrer.
La multiplication des cahiers.
Les DDE non-prescrites, éviter que chaque CS fasse ces propres règles d’évaluation Questionner la durée des épreuves (production écrite) Cadre d’évaluation des jeunes ??
Laurent se propose pour la rédiger avec Johanne et Mylaine.
Bon Appétit ! (75 minutes)
6. Partage d’expertise (Tibériu Marcu proposera des pistes de discussion sur la clientèle immigrante)
Services offerts à la population immigrante (CSDGS) présenté par Tibériu Marcu
Difficultés rencontrés par les immigrants en FGA (élèves issus de classes d’accueil du secteur jeune) :
problème de lecture
terminologie en mathématique
manque de repères culturels
CSMV :
Cours alpha-langue
Cours français plus :
une enseignante
pas de cahier unique
ration 1 pour 15
CSSH :
Intégrés en classe FGA
CSP :
Une seule classe de francisation deux soirs seulement par semaine.
Quelques élèves plus forts (niveaux avancés) sont intégrés dans les classes FBC après.
CSVT :
Francisation en milieu communautaire
poursuite en en classe FGA
CSDHR :
Il n’y a pas une présence nombreuse d’immigrants en FGA. Ceux-ci sont concentrés davantage soit à La porte ouverte ou l’Ancre (organismes) ou au CEGEP via le programme de francisation.
CSTL
Il existe quatre niveaux de formation en compétence de base pour les immigrants. Francisation niveau 1 à 4. Ils sont offerts au centre de l’ile perrot (bâtiment situé à l’extérieur des murs du centre de FGA). Il y a entre 25 et 30 élèves par classe. Enseignement non individualisé.
CSVDC
Un groupe de francisation multi-niveau
nous avons dans le groupe des personnes analphabètes en français et aussi dans leurs langues
Après la francisation plusieurs poursuivent en alpha
Présentation du Modèle du Centre L’ACCORE - Châteauguay :
1. FRANCISATION :
groupes hétérogènes du point de vue du profil des étudiants (langue maternelle, culture d’origine, études, motivation, etc.)
classe par niveaux
6 niveaux du programme ; adaptation du programme de 1994 aux besoins actuels des cours de francisation
4 sessions de 10 semaines par année, 225 heures/session, 25h par semaine
meilleure organisation
classes homogènes
division des cours par volet :
grammaire
communication orale
lecture et vocabulaire
expression écrite
prononciation
civilisation québécoise
Activités à tous les vendredis
Base matérielle :
TIC, projecteurs
Activités sociales :
sorties
fêtes
repas communautaires
2. ISP :
Projet soutien à l’emploi (ISP) :
en collaboration avec Emploi-Québec
conseillère en orientation
enseignante en français
programme très pratique :
améliorer la langue dans des situaitons pratiques (lettre, cv, préparation à l’entrevue)
mieux connaître le marché du travail
favoriser l’insertion sur le marché du travail
programme de 28 semaines
cours, ateliers,
Réalisations :
utilisation de la messagerie électronique et d’internet en milieu professionnel
curriculum vitae
simulation d’entrevue
prise de paroles en public
visite d’entreprises (environ 40)
Acivités sociales
Recherche d’emploi en entreprises
Stage en emploi (6 semaines)
7. Au menu réflexif ce mois-ci
Phase deux de l’évaluation en aide à l’apprentissage.
Moins uniforme
Local à partir d’un outil commun :
réflexion région... implanté localement
orienter un appel de projets avec un critère évaluation en aide
accompagnement d’enseignants
cohorte pour développer des outils
Devoir : consulter les équipes d’enseignants sur les suites à donner à l’atelier sur l’évaluation en aide
8. Affaires diverses
8.1 Organisation scolaire. Blocs d’enseignement, horaire. (MG)
CSVDC
Plusieurs patrons
5 jours par semaine (27 heures) francisation
5 jours semaine (28 heures) alpha et secondaire
9 heures semaine PM (lundi, mercredi et jeudi) secondaire
15 heures semaine AM (lundi au vendredi) secondaire
17 heures semaine AM et PM (lundi, mardi et mercredi) secondaire
11 heures semaine AM et PM (jeudi et vendredi) cégep
CSDHR : Le centre la Relance a dernièrement tenté de proposer une nouvelle organisation scolaire visant à réduire le nombre d’élèves par classe et à maximiser les locaux, compte tenu d’un problème de disponibilité. Finalement, ce nouveau modèle a été rejeté puisqu’il y était difficile de trouver des espaces convenables pour le suivi d’élèves et les rencontres entre enseignants.Frédéric va vérifier si le modèle peut être partagé par le directeur-adjoint par interim qui l’a élaboré.
CSTL Les enseignants de la même matière sont libres lors d’une même plage horaire (jeudi matin, français et jeudi après-midi, maths). Ce qui permets des rencontres matières. Les étudiants choisissent leur horaire selon leur disponibilité personnelle.
8.2 Anglais FBC
Veut savoir qui fait de la FBC en anglais et l’organisation :
CS des Sommets
groupe homogène FBC
6h semaine
formule plus dynamique
CSVDC
cohorte lorsque le ratio le permet
cours magistraux et activités
nous offrons un cours par année en sec 1 et 2
CSDGS
ateliers d’anglais : 2 périodes par semaine, anglais fonctionnel en alpha-pré ; mise à niveau sec1, 2
CSSH : non
CSDHR : Pas de groupe FBC en anglais chez nous cette année.
CSP : l’an dernier : 2 périodes par semaine dans groupe FBC
cette année, intégré en FBD...
CSST ; La FBC en anglais est implantée à Sorel. Deux groupes des 2 niveaux avec guides et activités TIC. Du matériel d’appont et de révision a été fait. Il n’y a pas de test diagnostique, la révision , si nécessaire est faite selon les besoins durant les cours. Cela va bien. Nous sommes en développement pour la 3e sec en FBD.
CSTL Il y a un groupe de 2 périodes par semaine (6h par semaine). Le matériels de la FBC est utilisé, mais ils sont siglés sous les ancients codes de cours. Le groupe est composé d’élèves de pré.-sec., sec 1- 2.
9. Évaluation de la rencontre Les membres sont satisfaits de la rencontre.