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SCFGA - Réunion du 15 mars 2012




23 mai 2012
 

Sixième réunion

SOUS-COMITÉS FGA DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE.

Compte-rendu de la réunion du 21 février 2012

Ouverture de la réunion et présences

Étaient présents : Frédéric Denommée CSDHR Marie-Reine Rouillard CSS Roger Robidoux, Représentant des DEAFP Lyne Valade CSVT Nathalie Savoie CSTL Marc-André Blais CSP Mylaine Goulet CSSH Tiberiu Marcu CSDGS Sylvie Favreau CSVDC Laurent Demers Agent de développement Stéphane Lavoie Conseiller RÉCIT FGA

Étaient absents :

Claude Vaillancourt, CSST Laura Gauthier, CS Riverside Maria Gudzio, CS New Frontiers Stéphane Dupuis, CSHC

1. Adoption de la proposition d’ordre du jour

Proposé par Lyne Valade et appuyé par Frédéric Denommée.

2. Lecture, suivis et adoption du compte rendu

Les programmes de chimie et de physique sont maintenant disponibles sur le site sécurisé du MELS. Les suivis seront faits dans les points suivants. L’adoption du compte-rendu est proposé par Marie-Reine Rouillard et appuyé par Tibériu Marcu.

3. Quoi de neuf, nos ressources ?

a) Répondants DEA (20 minutes) Quelques suivis :
- Suivi de la structure du SCFGA : mentionner les + et - de la nouvelle structure dans le bilan de l’année
- Budget de planification pour l’an prochain : il serait possible de prioriser nos actions pour démarrer ces actions prioritaires
- l’invitation d’une personne d’un autre sous-comité pourrait se faire de président à président tout en assurant une mise en CC du répondant (c’est la proposition qui sera faite à la TDEAFP)
- il est aidant d’avoir un suivi des actions (point 5)

b) Agent de développement (20 minutes)
- format de SE (consultation) : la plupart des gens sont d’accord avec la scission de l’évaluation des connaissance dans les deux parties. Certains aimeraient que l’évaluation explicite des connaissances soit intégrée dans le cahier ; J. Noel n’a pas le choix, elle doit suivre le modèle de la DDE du MELS. L’évaluation explicite des connaissances se fait dans un cahier à part et l’élève n’a pas droit à ses outils. Elle suggère d’écrire au MELS à ce sujet.

Les membres semblent en faveur de produire un avis sur ce dossier.

La discussion de ce point se poursuivra plus tard en réunion.

Le programme ISP sera présenté lors d’une journée le 3 mai 2012.

Laurent nous indiquera quand les documents de la rencontre des RSP seront disponibles sur Alexandrie.

c) Conseiller RÉCIT et capsule TIC (30 minutes)
- Projet Culture à l’écoute : date limite 30 avril
- Prochaine journée TIC FGA : 20 mars
- contrer l’infobésité
- tabeaux numériques interactifs
- Stéphane dresse un portrait rapide de l’accès aux réseaux sociaux dans les CS de la Montérégie : situation très variable d’une cs à l’autre
- Présentation des prochains Après-cours en mars et avril :
- enseignement explicite
- usage responsable des TIC
- exploiter les TIC pour produire... les exploiter c’est mieux
- Capsule cybercitoyenneté : Prezi, présentation des différents réseaux sociaux (pour l’émission de messages) et Mahara (portfolio numérique)
- Où publier ?
- Présentation avec Impress.js (zoom in, zoom out, 3D) (HTML 5) Pause (15 minutes)

4. Visite d’un membre du comité de la sanction. (Reporté en avril)

5. Branchons-nous sur nos satellites ?

a-Compétences de base : invitation des membres à la prochaine rencontre du SCFGA

b-Services complémentaires : une rencontre a eu lieu le 14 mars où on y a fait principalement du partage d’expertise. Aux prochaines rencontres du SCFGA, nous devrons repenser au mandat de ce comité. Depuis deux ans déjà on y fait du partage d’expertise, un nouveau souffle devra être donné quant au but de ce comité.

c-Accompagnement : une dernière rencontre en mai

d-Comité TIC : 27 mars prochaine réunion, présentation à la JPM

e-JPM, appel de projets : trentaine d’ateliers, 10 capsules de 25 minutes, le programme à partir du 19 mars, inscription en ligne à partir du 26 mars, salon des exposants

f-Évalution en sanction : révision des SÉ en math très ardue

Retour au point de l’évaluation BIM

C’est plus cohérent avec l’approche par compétences.

Pour l’administration de l’épreuve, c’est plus simple.

Ça permettrait d’uniformiser les modalités de passation d’épreuve (souhaité) et d’éviter les particularités, car la gestion de l’administration est difficile (problème du roulement de personnel).

En français, le cahier d’évaluation des connaissances explicites, en situation d’échec, la reprise sera difficile à administrer.

La multiplication des cahiers.

Les DDE non-prescrites, éviter que chaque CS fasse ces propres règles d’évaluation Questionner la durée des épreuves (production écrite) Cadre d’évaluation des jeunes ??

Laurent se propose pour la rédiger avec Johanne et Mylaine.

Bon Appétit ! (75 minutes)

6. Partage d’expertise (Tibériu Marcu proposera des pistes de discussion sur la clientèle immigrante)

Services offerts à la population immigrante (CSDGS) présenté par Tibériu Marcu

Difficultés rencontrés par les immigrants en FGA (élèves issus de classes d’accueil du secteur jeune) :
- problème de lecture
- terminologie en mathématique
- manque de repères culturels

CSMV : Cours alpha-langue Cours français plus :
- une enseignante
- pas de cahier unique
- ration 1 pour 15

CSSH :
- Intégrés en classe FGA

CSP :
- Une seule classe de francisation deux soirs seulement par semaine.
- Quelques élèves plus forts (niveaux avancés) sont intégrés dans les classes FBC après.

CSVT :
- Francisation en milieu communautaire
- poursuite en en classe FGA

CSDHR :
- Il n’y a pas une présence nombreuse d’immigrants en FGA. Ceux-ci sont concentrés davantage soit à La porte ouverte ou l’Ancre (organismes) ou au CEGEP via le programme de francisation.

CSTL
- Il existe quatre niveaux de formation en compétence de base pour les immigrants. Francisation niveau 1 à 4. Ils sont offerts au centre de l’ile perrot (bâtiment situé à l’extérieur des murs du centre de FGA). Il y a entre 25 et 30 élèves par classe. Enseignement non individualisé.

CSVDC
- Un groupe de francisation multi-niveau
- nous avons dans le groupe des personnes analphabètes en français et aussi dans leurs langues
- Après la francisation plusieurs poursuivent en alpha

Présentation du Modèle du Centre L’ACCORE - Châteauguay :

1. FRANCISATION :

- groupes hétérogènes du point de vue du profil des étudiants (langue maternelle, culture d’origine, études, motivation, etc.)
- classe par niveaux
- 6 niveaux du programme ; adaptation du programme de 1994 aux besoins actuels des cours de francisation
- 4 sessions de 10 semaines par année, 225 heures/session, 25h par semaine
- meilleure organisation
- classes homogènes
- division des cours par volet :
- grammaire
- communication orale
- lecture et vocabulaire
- expression écrite
- prononciation
- civilisation québécoise Activités à tous les vendredis

Base matérielle :

- TIC, projecteurs
- Activités sociales :
- sorties
- fêtes
- repas communautaires

2. ISP :

Projet soutien à l’emploi (ISP) :

- en collaboration avec Emploi-Québec
- conseillère en orientation
- enseignante en français
- programme très pratique :
- améliorer la langue dans des situaitons pratiques (lettre, cv, préparation à l’entrevue)
- mieux connaître le marché du travail
- favoriser l’insertion sur le marché du travail
- programme de 28 semaines
- cours, ateliers,

Réalisations :

- utilisation de la messagerie électronique et d’internet en milieu professionnel
- curriculum vitae
- simulation d’entrevue
- prise de paroles en public
- visite d’entreprises (environ 40)
- Acivités sociales
- Recherche d’emploi en entreprises
- Stage en emploi (6 semaines)

7. Au menu réflexif ce mois-ci

- Phase deux de l’évaluation en aide à l’apprentissage.
- Moins uniforme
- Local à partir d’un outil commun :
- réflexion région... implanté localement
- orienter un appel de projets avec un critère évaluation en aide
- accompagnement d’enseignants
- cohorte pour développer des outils
-  Devoir : consulter les équipes d’enseignants sur les suites à donner à l’atelier sur l’évaluation en aide

8. Affaires diverses

8.1 Organisation scolaire. Blocs d’enseignement, horaire. (MG) CSVDC Plusieurs patrons
- 5 jours par semaine (27 heures) francisation
- 5 jours semaine (28 heures) alpha et secondaire
- 9 heures semaine PM (lundi, mercredi et jeudi) secondaire
- 15 heures semaine AM (lundi au vendredi) secondaire
- 17 heures semaine AM et PM (lundi, mardi et mercredi) secondaire
- 11 heures semaine AM et PM (jeudi et vendredi) cégep CSDHR : Le centre la Relance a dernièrement tenté de proposer une nouvelle organisation scolaire visant à réduire le nombre d’élèves par classe et à maximiser les locaux, compte tenu d’un problème de disponibilité. Finalement, ce nouveau modèle a été rejeté puisqu’il y était difficile de trouver des espaces convenables pour le suivi d’élèves et les rencontres entre enseignants.Frédéric va vérifier si le modèle peut être partagé par le directeur-adjoint par interim qui l’a élaboré.

CSTL Les enseignants de la même matière sont libres lors d’une même plage horaire (jeudi matin, français et jeudi après-midi, maths). Ce qui permets des rencontres matières. Les étudiants choisissent leur horaire selon leur disponibilité personnelle.

8.2 Anglais FBC Veut savoir qui fait de la FBC en anglais et l’organisation : CS des Sommets
- groupe homogène FBC
- 6h semaine
- formule plus dynamique

CSVDC
- cohorte lorsque le ratio le permet
- cours magistraux et activités
- nous offrons un cours par année en sec 1 et 2 CSDGS
- ateliers d’anglais : 2 périodes par semaine, anglais fonctionnel en alpha-pré ; mise à niveau sec1, 2 CSSH : non

CSDHR : Pas de groupe FBC en anglais chez nous cette année.

CSP : l’an dernier : 2 périodes par semaine dans groupe FBC
- cette année, intégré en FBD... CSST ; La FBC en anglais est implantée à Sorel. Deux groupes des 2 niveaux avec guides et activités TIC. Du matériel d’appont et de révision a été fait. Il n’y a pas de test diagnostique, la révision , si nécessaire est faite selon les besoins durant les cours. Cela va bien. Nous sommes en développement pour la 3e sec en FBD.

CSTL Il y a un groupe de 2 périodes par semaine (6h par semaine). Le matériels de la FBC est utilisé, mais ils sont siglés sous les ancients codes de cours. Le groupe est composé d’élèves de pré.-sec., sec 1- 2.

9. Évaluation de la rencontre Les membres sont satisfaits de la rencontre.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.