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SCFGA - Réunion du 22 mai 2012




29 juin 2012
 

Huitième réunion

SOUS-COMITÉS FGA DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE.

Compte-rendu de la réunion du 22 mai 2012

Ouverture de la réunion et présences

Présents :
- Marc-André Blais CSP
- Laurent Demers Agent de développement montérégien
- Frédéric Denommée CSDHR
- Stéphane Dupuis CSHC
- Sylvie Favreau CSVDC
- Maryse Fontaine membre des CB (CSTL) AM seulement
- Mylaine Goulet CSSH
- Lise Lalonde représentante DEAFP AM seulement
- Stéphane Lavoie Conseiller RECIT régional FGA
- Tibériu Marcu CSDGS PM seulement
- Maria Normandin membre des CB (CSP) AM seulement
- Marie-Reine Rouillard CSS
- Nathalie Savoie CSTL
- Claude Vaillancourt CSST
- Lyne Valade CSVT

Absents :
- Johanne Duranceau CSMV
- Laura Gauthier CS Riverside
- Maria Gudzio CS new Frontiers
- Roger Robidoux représentant DEAFP

1. Adoption de la proposition d’ordre du jour (5 minutes)

Marc-André Blais rédigera le compte-rendu. Marie-Reine Rouillard propose l’adoption de l’ordre du jour, Frédéric Denommée seconde.

2. Lecture, suivis et adoption du compte rendu (5 minutes)

Le compte-rendu est proposé par Sylvie Favreau et secondé par Lyne Valade.

En suivi, Lise nous dit que la lettre concernant l’évaluation explicite des connaissances a été envoyée par la présidente de la table des DEAFP, Nicole Brault, à Fidel Mezzo.

3. Quoi de neuf, nos ressources ?

a) Répondants DEA (20 minutes)

Lise nous rappelle que certaines priorités pourront être mises de l’avant à l’automne, et ce, avant d’avoir reçu la confirmation des budgets puisqu’il ne devrait pas y avoir de coupure drastique. Si des coupures avaient lieu, il serait possible de les faire même si seulement une partie des sommes ont déjà été engagées.

Mylaine demande si le transfert d’argent d’autres priorités pour le budget de l’équipe Compétences de base avait été approuvé. Lise lui confirme que tout est approuvé.

b) Agent de développement (20 minutes)

Journée d’appropriation en science et technologie (31 mai 2012) : on maintient le maximum à 20 participants. Laurent verra avec Diane. D’ailleurs, les frais de suppléance pour un enseignant par CS seront assumés par la région. Il sera important de discuter des besoins de formation dont tous auront besoin : CP et enseignants. Ça facilitera l’organisation de la tâche de la formatrice accompagnatrice pour l’an prochain.

Journée ISP : En ce qui concerne les frais de suppléance, veuillez informer Laurent si des frais doivent être remboursés. Il était prévu un enseignant par CS.

Évaluation, travail avec la GRICS : Les travaux de Laurent avec Jacqueline n’ont pas eu lieu, car il y a des changements à venir dans les DDÉ. On devrait être informé éventuellement de la teneur de ces changements.

Appel de projet : Les équipes seront relancées avant d’activer la facturation et le dépôt de la documentation.

c) Conseiller RÉCIT et capsule TIC (30 minutes) Voir ppt au lien suivant : https://projeqt.com/preview/smlavoi...

Deux points de discussion ont été apportés afin de faire des recommandations.

Outils d’aisance TIC :
- Lors du comité TIC du 10 mai, tous les participants ont été invités à compléter leur profil. Sur les 14 personnes, seulement 2 ont réussi, car c’était de nouvelles inscriptions. Les autres ont pu se connecter, mais n’ont pu mettre à jour leur profil, les données n’étaient pas enregistrées. De plus, la récupération de mot de passe est mal indiquée et laborieuse.
- Une grosse difficulté est celle des énoncés. Ils sont peu parlants et guident difficilement les personnes dans leur évaluation personnelle. Plusieurs ne comprenaient pas exactement le sens des énoncés et établi leur profil de façon un peu aléatoire.
- Suite à la recommandation du Comité TIC d’améliorer l’outil avant de le diffuser, le SCFGA fait la même recommandation.
- Stéphane partagera un document avec le SCFGA afin de relever les éléments à retravailler de l’outil et celui-ci sera acheminé aux DEAFP qui, suite à nos recommandations, pourront statuer pour son utilisation ou non en Montérégie.

Offre du Service national FGA
- L’offre nous est présentée.
- Force est de constater que les descriptions sont vagues et dans certaines de celles-ci on ne parle pas d’outils TIC utilisés.
- On s’inquiète du fait que des solutions uniques soient proposées pour régler certains problèmes plutôt qu’un choix de solutions.
- L’offre 2011-2012 a été reçue en avril 2012... Elle devrait toutefois être prolongée en 2012-2013.
- On constate que dans certains cas, il est difficile de diviser les mandats du service régional VS le service national.
- Finalement, la décision qui est prise est que chaque centre diffusera l’offre localement s’il y a des besoins.

Pause (15 minutes)

4. Bilan du satellite "compétences de base" (en compagnie des membres de la priorité) Les bons et les moins bons côtés. On se met en mode "solutions".

Voici les recommandations
- Toutes les CS devraient être représentées étant donné les nombreux défis à venir.
- On voudrait plus de rencontres (4 au total).
- On pourrait créer des journées thématiques auxquelles les enseignants pourraient participer. D’ailleurs, un budget pourrait être prévu pour les libérer.
- On aimerait également explorer la possibilité de faire des rencontres virtuelles.
- Il n’est pas idéal de participer aux rencontres du SCFGA puisque les sujets abordés ne sont pas les mêmes et tous ne sont pas concernés.
- On voudrait que des enseignants puissent participer à ce comité. Évidemment, les CS assumeraient les frais de suppléance.
- On pense que la journée pédagogique d’octobre (qui encore commune pour toutes les CS en Montérégie) pourrait être un bon moment pour une journée thématique.

Bon Appétit ! (90 minutes)

5. Branchons-nous sur nos satellites avec une variante bilan.

ISP
- On a fait une veille
- Une correspondance a été établie entre les cours des anciens programmes et les nouveaux afin de pouvoir réutiliser une partie de l’ancien matériel. Ce document a d’ailleurs été diffusé à tous par Maria.
- Une formation a été organisée le 3 mai. Les gens ont été très satisfaits.
- L’an prochain, on se concentrera davantage sur l’évaluation, un budget y sera d’ailleurs consacré.

Francisation
- Création d’un cahier de français, 4 enseignants ont été libérés. L’outil nous sera présenté en juin.
- L’an prochain, on se concentrera plus sur des échanges et des formations.

Alphabétisation
- Des trousses d’évaluation ont été créées pour tous les sigles d’alphabétisation en mathématiques

IS
- Les programmes devraient sortir sous peu. Lyne et des enseignants ont été approchés pour valider les cours. Il devrait y avoir de l’expérimentation cet automne.

Changement de pratique
- La dernière rencontre a eu lieu il y a deux semaines. On y a discuté de la direction qui pourrait être prise l’an prochain.
- On recommande de rapprocher les rencontres et de possiblement d’en faire 4 plutôt que 3. Le calendrier des rencontres devrait d’ailleurs être établi plus tôt, plus de gens pourront ainsi se joindre à la cohorte.

Évaluation en aide à l’apprentissage
- L’atelier a continué à être donné dans plusieurs CS. Un atelier a d’ailleurs été donné à l’AQIFGA. Les participants ont semblé satisfaits, plusieurs ont demandé la planification de l’atelier pour pouvoir l’animer dans leurs milieux respectifs.

Services complémentaires
- Dans la planification des rencontres, deux heures ont été consacrées à chaque rencontre pour du partage d’expertise d’élèves ayant des besoins particuliers. Les sujets abordés ont été : portrait de nos mécanismes d’accueil (forces et faiblesses) et les mesures d’accueil, les façons d’intervenir pour aider les élèves à accepter leurs difficultés et les mesures pour contrer l’absentéisme. Toutes les CS étaient invitées à exposer leurs façons de faire afin d’alimenter la réflexion de tous pour améliorer nos façons de dispenser nos services. Pour l’an prochain, on devrait continuer à accorder du temps à cet objectif de travail, car il permet à tous de bonifier leurs pratiques.

Pour l’an prochain on suggère :
- De constituer des équipes de travail afin de présenter différents ateliers à la JPM en lien avec les services complémentaires (on devrait d’avoir l’intégrer à la planification).
- Placer les quatre rencontres avant la JPM pour avoir le plus de temps possible à consacrer à la préparation des ateliers qui y seraient donnés.
- Avoir du temps de partage afin de connaître les façons d’intervenir de chaque CS.
- Avoir des demi-journées de rencontres en visioconférence ; une à la fin de l’année (en mai) où l’on ferait le bilan et une ou deux en cours d’année pour des études de cas ou du partage d’expertise.
- Explorer des possibilités de partenariat avec les universités pour participer à différentes recherches. Faire venir des ressources dont Josée Pouliot (CAMO) et ou Chantal Ouellet.

Comité TIC
- Quatre rencontres ont été tenues cette année. À ces rencontres, le point « tour de table » inscrit à l’ordre du jour a permis à tous de mettre en valeur des pratiques innovantes en lien avec les TIC dans leur centre respectif. Des équipes de travail ont également été constituées afin de présenter aux enseignants à la JPM des projets pédagogiques intégrant les TIC. Ces équipes cette année étaient : baladodiffusion, apprentissages mobiles, TBI et cours d’informatique FBD. Les présentations ont été faites dans des ateliers de 90 minutes ou dans le cadre de l’atelier expo.

Pour le comité TIC de l’an prochain, on recommande :
- La 1re réunion pourrait être tenue plus tôt pour laisser plus de temps aux équipes De travail. Par contre, ça pourrait difficilement être avant la fin septembre.
- On pourrait également intégrer plus de rencontre virtuelles dans le calendrier de Rencontres. On propose 3 rencontres en réel et deux demi-journées en virtuel. Une de celles-ci pourrait être quelque part en hiver et l’autre à la fin de l’année Pour faire le bilan.
- On recommande d’y envoyer un enseignant plutôt qu’un CP pour avoir la chance D’expérimenter des choses en classe.
- Plusieurs enseignants ont de la difficulté à influencer les pairs étant donné que leur Centre n’a pas de plan TIC clairement défini. Le comité pourrait d’ailleurs travailler à élaborer les bases d’un plan TIC pour la FGA et ainsi guider les centres FGA dont le plan TIC est à parfaire.

Évaluation en sanction
- 3 équipes ont été créées (anglais, maths et français). Les gens devaient une épreuve afin de se faire une tête sur les nouvelles DDÉ. Avec les changements de DDÉ, on pourrait avoir à refaire l’exercice.

7. Au menu réflexif ce mois-ci (120 minutes)

A) JPM, on "débrieffe" ! Les chiffres
- 187 fiches d’appréciation
- 260 personnes inscrites
- 15 absents en AM
- 32 absents en PM
- 37 animateurs dont 10 de l’extérieur
- Des gens de 16 CS étaient présents
- 11 exposants

Recommandations :
- tous les membres du SCFGA participent activement durant la journée.
- Consulter les directions de centre sur les besoins.
- Communiqué de presse pour journaux locaux.
- Revenir à Varennes.
- l’organisation de la journée était très bien rodée.
- On se questionne sur la possibilité de faire 3 ateliers plutôt que 2 et ainsi ne plus faire venir de conférenciers.
- On devrait faire des doublons pour les ateliers les plus demandées.
- L’atelier expo a été une formule gagnante, c’est à refaire.

B) Coup de coeur AQIFGA (1 coup de coeur par participant)

- La réaction positive des participants dans les ateliers était agréable à voir. Pas de résistance, mais de l’optimisme.
- Un atelier de la CS du Chemin du Roy portait sur le projet d’un mur végétalisé réalisé par l’entremise de la recherche-action/résolution problème communautaire.
- Le projet de la CS des Hauts Cantons était très intéressant.
- La conférence d’ouverture a été très appréciée par certains enseignants.
- L’atelier sur le SCH5101 donné par Mme Massé a été très intéressant. Elle était accompagnée de deux enseignantes qui ont expérimenté le cours. C’était très concret !
- Un atelier sur la fluidité de lecture a aussi été très apprécié.
- Quelqu’un a assisté à un atelier sur la téléphonie IP pour administrer les écoutes en salle d’examen.

8. Affaires diverses

8.1 Colloque Internation des TIC en éducation (TM)
- Tibériu nous partage ce qu’il y a vu.
- Le TBI n’a pas eu l’impact espéré sur la réussite. On ne l’utilise pas à son plein potentiel, qu’à 20% de sa capacité
- Un atelier montrait tout ce qui pouvait être fait avec les IPAD. Ce fut très intéressant, on suggère d’ailleurs de faire venir la ressource au SCFGA.

8.2 Reading apprenticeship (TM)
- MMe Chantal Ouellet a présenté aux gens de la CSDGS un projet qui pourrait être mis en place. Étant les coûts, Tibériu se demande si d’autres CS seraient intéressées. Pour plus d’informations on peut consulter le lien suivant : http://www2.recitfga.qc.ca/RA/spip....

8.3 Développement de matériel FBD.
- Comment la montérégie désire-t-elle s’organiser ? (TM) Tibériu se demande si d’autres CS créeront du matériel l’an prochain et de la possibilité de partager les cours. Plusieurs indiquent que la construction de matériel se fera plus tard dans le cours de l’année. Un suivi sera fait ultérieurement.

8.4 Résultats de deux projets de la CSDGS (TM)
- Tibériu nous parle d’abord de l’apprentissage par les pairs qui a été expérimenté cette année. Ce fut très positifs et beaucoup d’aidants se sont sentis très valorisés par cette expérience. Les aidés ont apprécié le support des autres élèves. Il nous parle aussi du projet d’horaire adapté où les élèves ont eu à décider du contenu des différentes périodes à différents moments de la semaine. Expérience très positive qui sera reconduite.

8.5 Rencontre spéciale pour juin
- Mylaine propose de terminer la réunion plus tôt et d’aller manger au resto ensuite. Les membres préfèreraient que la réunion se tienne dans un resto où on pourrait dîner plus tard. Mylaine vérifiera cette possibilité.

8.6 Horaire des réunions du SCFGA
- Claude propose que les réunions se tiennent à compter de 9 h 15 l’an prochain. Frédéric appuie la proposition.

9. Évaluation de la rencontre

Mylaine aimerait davantage dynamiser les rencontres l’an prochain. On suggère que chaque membre propose une activité par rencontre ou se charge de l’animation pour une partie de la rencontre.

Secrétaire de la rencontre : Marc-André Blais

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.