1. Adoption de l’ordre du jour
2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 27 octobre 2009
3. Nouvelles des ressources régionales
a. la représentante de la DRM
b. les représentantes de la Table des DEA
c. l’agent de développement
d. le conseiller au SR FGA du RÉCIT
4. Appel de projet 2009 - 2010
Pause (10 h 45)
5. Projet de formation en accompagnement
6. Évaluation FBC
7. Outils diagnostiques
Dîner (12 h)
8. Journée pédagogique du 16 avril 2010
9. Varia
a.
b.
c.
d.
10. Évaluation de la rencontre
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SOUS-COMITÉ FGA et CB des COMMISSIONS SCOLAIRES de la MONTÉRÉGIE et de l’ESTRIECompte rendu de la 2e réunion conjointetenue à Brossard |
PRÉSENCES
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ABSENCES
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0. Accueil et présentation des membres
Vu l’arrivée d’un nouveau membre, en provenance de la commission scolaire des Hauts-Cantons, les présidentes Marie-Reine et Maria demandent aux participants de se présenter brièvement. Bienvenue à Stéphane Dupuis !
1. Adoption de l’ordre du jour
On fait la lecture de la proposition de l’ordre du jour. Les points suivants sont ajoutés au point 10 :
- Demande de Lynn Hudon
- Anglais
- Francisation (en suivi du point qui sera traité par Marie-Claude)
- Biologie
L’ordre du jour est proposé par Jean-Pierre Fredette et appuyé par Frédéric Dénommée.
2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 27 octobre 2009
Suite à une question d’éclaircissement, Marie-Claude (assistée de Jean-Pierre) explique que les cours et programmes ayant antérieurement le FRA2033 en préalables spécifiques ont vu ce cours remplacé par le FRA2101.
En suivi, Marie-Claude précise au comité que le nouveau programme ISP devrait être dévoilé à l’automne 2010. Pour les programmes IS, puisqu’ils sont plus nombreux, ils seront diffusés plus tard. Suivant la tournée du MELS quant au Renouveau, plusieurs suggestions furent reçues. Une décision de la Ministre est attendue quant à une date d’implantation obligatoire des programmes de la FBC.
Finalement, les programmes de la FBD seront disponibles aussitôt que la Ministre les aura approuvés.
Le compte-rendu est proposé par Johanne, appuyé par Mylaine.
3. Nouvelles des ressources régionales
a. Représentante de la DRM
Marie-Claude Beauregard fait un suivi de l’info/sanction 09-10-018. Au 2e paragraphe, il est question d’une personne-ressource compétente qui peut évaluer le trouble d’apprentissage d’un élève. Le terme « personne-ressource compétente » inclut tout personnel professionnel des services complémentaires : orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, etc.
Pour le projet des nouvelles conditions d’obtention du DES, Marie-Claude nous informe que le sondage est ouvert jusqu’au 5 mars. Chaque représentant de CS, membre du sous-comité de la sanction, devrait se prononcer au nom de sa cs quant aux propositions. Mme Frenette nous indique que le fait de réagir sur le site du MELS pourrait avoir un impact sur la décision d’appliquer ce nouveau régime.
En suivi de la demande d’actualisation du site http://www2.recitfga.qc.ca/iicfga/, Marie-Claude précise au comité qu’il y aura bientôt une nouvelle section du site du programme 16-24 ans traitant des bons coups réalisés avec ce programme. Dans l’attente de cette nouvelle section, il est possible de consulter http://www.mels.gouv.qc.ca/dfga/politique/16-24/publications.html .
Les ministères MICC et MELS travaillent actuellement à l’organisation d’un guichet unifié pour la francisation. Il demeure encore beaucoup d’éléments à planifier, à organiser. Louise demande s’il y a des échéances établies ; Marie-Claude réfère au document remis par courrier électronique. Pour l’instant, il y a des dates reliées aux débuts des travaux de chaque étape, mais aucune date d’échéance n’est avancée.
b. Représentantes de la table des DEA
Mme Frenette interroge le sous-comité quant à l’organisation possible du congrès de l’AQIFGA 2011 par la Montérégie. Les membres s’expriment sur le sujet. Plusieurs membres sont préoccupés par l’envergure du congrès juxtaposée à la possible implantation obligatoire du Renouveau. Il est donc convenu, puisque la prochaine réunion des DEA a lieu le 12 mars 2010, que les membres s’expriment d’abord par l’entremise d’un sondage dans Moodle suivi d’un espace de corédaction (wiki) pour ajouter toute information pertinente pour permettre aux DÉA de prendre une décision éclairée.
*Pause*
c. l’agent de développement et d. le conseiller au SR FGA du RÉCIT
Laurent et Stéphane présentent conjointement leurs différents points. Pour appuyer leurs points, ils utilisent un prezi, accessible à http://prezi.com/yqtnwsxhchzs/.
Parmi les points discutés, au plan d’action de Laurent, il a été proposé d’ajouter une action pour assurer le soutien aux CP dans certains projets ponctuels et locaux pourvu que ces projets puissent avoir des retombées régionales.
*Dîner*
4. Appel de projet 2009 - 2010
Les projets acceptés (au nombre de 10) sont en cours ; les cinq commissions scolaires participantes animeront des ateliers lors de la prochaine JPM en lien avec ces dix projets.
5. Évaluation FBC
Le comité de travail Évaluation s’est rencontré la journée précédant cette réunion. La validation est amorcée pour les épreuves produites en mai et juin 2009. Le comité s’est doté de critères pour justifier les modifications qui seront apportées aux épreuves. Pour les SAÉ en mathématiques, Roxanne nous explique les démarches entreprises pour les droits d’auteur des images de la Monnaie canadienne. Il coûte 350 $ pour utiliser une cinquantaine de copies exposant ces images pour une période de 5 ans. La révision linguistique et la mise en page seront imparties. Des membres du sous-comité aimeraient pouvoir discuter des principes directeurs qui ont conduit l’élaboration des épreuves. Finalement, deux épreuves furent retirées du processus de validation, car ils ne semblaient pas répondre aux normes du groupe.
Il y aura création d’un espace Moodle pour poursuivre le travail de validation par le comité de travail. Une rencontre virtuelle est prévue le 7 mars 2010. Il s’en suit une discussion sur les tâches et les catégories d’action, sur les durées inégales des épreuves, etc.
6. Outils diagnostiques
Il n’y a pas d’information nouvelle quant à ce dossier. Certains membres partagent leur utilisation des outils diagnostique. À la CS Marie-Victorin, au centre des 16-18 ans, tous les élèves ont passé les tests diagnostiques au retour des fêtes pour permettre le décloisonnement.
Au Centre Lemoyne d’Iberville, l’utilisation semble plus difficile. Les outils ne sont pas adaptés pour la clientèle faiblement scolarisée.
Il est proposé de solliciter le sous-comité de la sanction pour présenter les outils diagnostiques et voir les impacts. Laurent communiquera avec Rolland Stebenne, président du sous-comité de la Sanction, à cet effet.
7. Journée pédagogique du 16 avril 2010
Laurent présente plusieurs tableaux de suivi des ateliers pour la prochaine JPM. Ils sont accessibles à Liste des ateliers JPM 16 avril 2010.
Le programme de la journée sera diffusé vers la mi-mars.
On rappelle que les animateurs d’atelier doivent soumettre leur formulaire de présentation d’atelier avant le 26 février (lire l’article à http://fgamonteregie.qc.ca/spip/spip.php?article1331 pour obtenir le formulaire).
À l’instar des dernières JPM, l’inscription s’effectuera dans Moodle. À cet effet, il est impératif que tous les enseignants disposent d’un compte valide dans Moodle et que ce compte soit inscrit au Salon des enseignants. Les membres du comité TIC FGA Montérégie seront mis à contribution pour cette action.
Les inscriptions à la JPM s’effectueront du 22 au 26 mars 2010.
8. Varia
a. Demande de Lyne Hudon
Mme Hudon, CP à la CSVDC aurait souhaité participer au comité de travail Évaluation. Pour cette année, attendu que les travaux du groupe sont déjà bien amorcés, il apparaît peu opportun de répondre affirmativement à cette demande.
b. Anglais
On effectue un bref retour sur une rencontre d’enseignants en anglais. L’on convient de l’importance de briser l’isolement. Lors de la réunion, cinq enseignantes en provenance de trois commissions scolaires étaient présentes. Il y a eu partage d’expertise. Elles ont demandé un atelier de partage en anglais, langue seconde lors de la prochaine JPM.
c. Francisation (suite)
Retour bref sur les éléments d’information reçus en avant-midi.
d. Biologie
Sophie questionne l’équipe sur le matériel et les pratiques dans les centres quant aux cours de biologie. Elle est confrontée à une situation où certains élèves ont besoin de plusieurs unités en biologie alors que le matériel disponible dans plusieurs cours est inadéquat ou insuffisant.
9. Évaluation de la rencontre
La rencontre s’est bien déroulée, tous les membres semblent satisfaits.