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Bilan - expérimentation de « iPods touch » en classe de FGA
Au centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs)


Informations générales

5 septembre 2012  par Marie-France Beaumont


Par l’entremise du comité TIC FGA de la Montérégie, j’ai eu la chance d’expérimenter des iPods touch dans ma classe. J’ai eu en ma possession de 15 à 20 iPods à deux reprises, soit en décembre 2011 et en avril 2012. L’expérimentation s’est effectuée au Centre des Belles-Rives, un centre d’éducation des adultes situé à Vaudreuil-Dorion. Voici un résumé de cette expérimentation ainsi que différentes leçons tirées.


Première expérimentation (décembre 2011)

Activité 1 - Rallye à l’aide de codes QR

L’activité, créée avec un iPad, fonctionnait très bien.

Lors de la réalisation en classe plusieurs problématiques sont survenues :

  1. Le réseau sans fil est non disponible de 15 h à 16 h.
  2. Une question menait vers une vidéo, cette dernière s’est arrêtée en cours de visionnement probablement en raison de la faiblesse du signal du réseau sans fil.
  3. Plusieurs questions faisaient référence au site ptaff.ca. Il était facile sur le iPad de modifier la grandeur des graphiques (zoom) alors que sur les iPods, il fallait être très délicat sinon la page gelait.
  4. Une activité faisait référence à un graphique de Météomédia. Sur le iPod, la page de Météomédia n’est pas accessible car le site détecte qu’il s’agit d’un appareil mobile et présente alors une page sommaire et adaptée.
  5. Les codes QR ne fonctionnent pas toujours avec les iPods.

Leçons à tirer :

  1. Cette activité pourrait être réalisée avec un réseau plus efficace et des tablettes numériques.
  2. Le visuel n’est pas le même sur un iPad et un iPod, donc toujours tester les activités sur le type d’appareil qui sera utilisé par les élèves.
  3. Lors de la création de codes QR, s’assurer d’utiliser une taille de code QR suffisante selon la distance de lecture. [1] Il existe de nombreux générateurs de code QR.
  4. Assurez-vous que la destination du code QR est un site pour appareil mobile. Dans la négative, vos élèves auront de la difficulté à naviguer sur le site proposé.

 

Activité 2 - Visionnement de vidéo

Problématiques :

  1. Vidéos « flash » non accessibles.
  2. Connexion sans fil intermittente donc les vidéos peuvent arrêter en cours de visionnement.

Bilan

Il est très intéressant de permettre aux élèves de visionner des vidéos, les vidéos devraient cependant être directement dans les appareils si les connexions internet ne sont pas garanties. Après discussion avec le technicien en informatique, la lecture de vidéos sur YouTube sollicite énormément le réseau, il est donc préférable de ne pas faire visionner plusieurs vidéos en même temps [2].

Activité 3 - Utilisation d’applications en classe
(compétition sous forme de tournoi)

Cette activité fut intéressante, il y avait trois jeux que les élèves pouvaient faire. Ils accumulaient leurs points afin d’établir une équipe gagnante. Les applications étaient :
- Conundra math
- Basic fraction

J’ai utilisé le projecteur afin d’afficher sur un tableau l’image de l’iPad. Intéressant.

Problématique : Impossible d’installer les applications payantes sans passer par le conseiller pédagogique.

Activité 4 - Utilisation des calculatrices graphiques

Atelier avec les élèves en lien avec le cours MAT3017. L’application utilisée est : Free GraCalc, le désavantage de cette application est qu’elle permet seulement de tracer un graphique lorsque « y » est isolé. La version payante (1,99 $) permet d’écrire des fonctions implicites donc il n’est pas nécessaire d’isoler « y » ce qui pourrait être beaucoup plus avantageux. Très intéressant. Certains élèves ont continué à utiliser l’iPod en classe comme calculatrice graphique et la réponse était positive.

Problématique : Je n’ai pas réussi à projeter l’image de l’iPod sur le tableau, il est possible de le faire avec l’iPad seulement.

Conclusion de la première expérimentation

Les iPods sont très intéressants pour le visionnement de vidéo ou l’utilisation de la calculatrice graphique. L’iPad ou la tablette numérique serait plus approprié pour l’interprétation ou la construction de graphique. Dans les conditions actuelles de disponibilité du réseau sans fil, je considère qu’il est préférable d’éviter les utilisations qui demandent un accès à Internet. Si nous devons utiliser Internet, le faire avant 11 h.


Deuxième expérimentation (mars-avril 2012)

Une borne sans fil a été installée dans ma classe. Le service informatique a réglé une bonne partie des problèmes de disponibilité du réseau entre 15 h et 16 h. Nous pouvons donc envisager l’utilisation d’internet.

Activité 1 - Utilisation de codes QR dans une SA

À la demande d’une enseignante, j’ai ajouté des codes QR dans une situation d’apprentissage (SA). Il y avait déjà dans cette SA des liens internet, je les ai transformés en code QR. Nous étions déçues de constater que certains sites d’exercices interactifs ne fonctionnaient pas sur les appareils iPods et iPad [3].

Bilan

Il est très intéressant d’intégrer des liens internet dans une situation d’apprentissage. Les codes QR facilitent le travail car l’élève n’a pas à écrire une adresse qui trop souvent est très complexe.

Activité 2 - Dictées et Antidote en français

Certaines enseignantes de français ont démontré une ouverture à l’expérimentation du iPod. La principale utilisation retenue est la dictée. Des dictées ont été enregistrées et versées sur les appareils. Ainsi les élèves pouvaient faire, au même moment, des dictées de différents niveaux. L’enseignante, au lieu de lire la dictée, pouvait circuler et voir la façon de travailler des élèves. Les dictées ont été enregistrées avec Audacity et transférées sur les iPods à l’aide d’iTunes. Les élèves allaient chercher leur dictée dans la musique, ils l’écrivaient sur une feuille. Il devait utiliser l’application « Antidote » pour se corriger et ensuite l’enseignante distribuait la correction version papier [4].

Observations et problématiques :

- Lors de l’enregistrement des dictées, il est important de s’assurer que le son du microphone est élevé afin d’avoir une bonne qualité sonore [5].
- Dans iTunes chacune des dictées doit avoir un nom (nom de chanson) et un nom d’album. J’ai utilisé le niveau comme nom d’album (ex : secondaire 1). Il est très important d’avoir exactement la même notation afin de bien classer les dictées.
- Il faut être très précis dans l’identification du nom de la dictée que l’élève doit faire. Certains élèves se sont trompés et n’ont pas effectué la bonne dictée.
- Antidote en version mobile est une version très simplifiée qui n’effectue pas la correction d’un texte, mais tous les guides et les dictionnaires sont disponibles.

Bilan

Très agréable. Les élèves avaient un sentiment de sécurité dû au fait qu’ils pouvaient arrêter leur dictée quand il le voulait. Antidote est aussi un outil très apprécié, car lorsque l’élève cherche un mot et ne l’écrit pas de la bonne façon, Antidote fait des propositions. Dans un contexte de multiniveau, cette activité est très appropriée. Cette utilisation pourrait également être réalisée dans un cours d’anglais.

Activité 3 - Application iDictée+

La version gratuite de cette application ne permet que trois dictées, alors que la version payante permet plus de trois niveaux différents. L’élève choisit une dictée, il doit ensuite l’écrire sur le iPod, donc la « texter », chacune des phrases est répétée jusqu’à ce que nous demandions de passer à la phrase suivante. Une fois la dictée terminée, l’application nous offre la correction avec un résultat. L’application a besoin d’une connexion internet pour télécharger les dictées, par contre, une fois que la dictée est téléchargée, elle peut être effectuée sans connexion internet.

Bilan

Dans un contexte où les cellulaires sont interdits en classe, cette activité avait un petit côté « délinquant » ce qui en a augmenté l’intérêt. Les dictées ne sont pas associées au programme d’étude, il s’agit plutôt d’une application pour un adulte qui veut conserver un bon niveau de langue française. L’activité est donc intéressante en complément ou comme activité différente.

Activité 4 - Application Numbers

Numbers est une application qui permet de faire des diagrammes [6]. Plusieurs feuilles de calculs y sont aussi déjà proposées. À partir d’un tableau de statistique provenant de Statistique Canada, j’ai demandé aux élèves de faire différents diagrammes. Ils devaient aussi utiliser une feuille de calculs relative à un emprunt pour calculer le montant d’une mensualité selon un taux d’intérêt.

Word - 37.4 ko
Actitivé 4

Bilan

Cette activité est difficile sur un iPod, car l’affichage est trop petit. La même activité pourrait être réalisée avec un ordinateur et Excel, mais l’utilisation du iPod et d’une application permet de se rapprocher de la réalité de notre clientèle et ainsi de susciter l’intérêt.

Activité 5 - Utilisation d’applications sous forme de jeux en français

Nous avons utilisé : Projet voltaire, Corrigolo HD et jeu du Dico. Ces applications sont très intéressantes pour occuper les élèves qui terminent une activité avant les autres.

Activité 6 - Rallye mathématique corrigé

Suite à la première expérimentation, le rallye mathématique a été modifié et cette version a très bien fonctionné.

Word - 33 ko
Rallye Mathématique

Pour l’an prochain

Applications ou activités qui mériteraient d’être utilisées dans une prochaine expérimentation :
- Le conjuguiste (en français)
- PuppetPals HD (en anglais) : Très intéressant, mais seulement disponible sur le iPad.
- Lecture de livres numériques : les options possibles avec le iBooks sont très intéressantes, je considère cependant que l’écran du iPod est trop petit pour permettre une lecture et une annotation agréables. L’iPad serait à privilégier pour cette option. Sur les ordinateurs d’Apple, il existe un logiciel qui permet de créer des iBooks. Cette option pourrait être excellente pour un enseignant qui crée son matériel. Selon les commentaires que j’en ai reçus, l’utilisation est simple et comparable à préparer un PowerPoint.
- Enregistrement audio et vidéo (français et anglais) : dans un processus de métacognition, l’élève peut se voir ou s’entendre et ainsi corriger les erreurs possibles.
- MagicPlan (mathématique) : pour créer des plans avec dimensions
- Sondage (mathématique)
- Google earth (mathématique) : pour déterminer des distances, proportions et plans.
- Google map (mathématique)
- Site internet : Gomath (mathématique)

Conclusion de la deuxième expérimentation

Les appareils mobiles sont très utiles pour la consultation, mais moins pour la création. Il est très intéressant de les utiliser pour la recherche sur internet. Les codes QR dirigent les élèves directement là où nous le voulons ce qui est un avantage. Les dictées préenregistrées permettent de faire vivre des dictées de difficultés différentes dans une classe multiniveau. Il existe plusieurs applications qui peuvent occuper des périodes de 15-20 minutes en fin de période tout en effectuant des apprentissages académiques.

L’application « Numbers » tirerait avantage à être utilisé dans un contexte de prise de données en déplacement, par exemple, dans l’école ou pour un suivi budgétaire. Sinon, de façon statique, l’application ne remplace pas les tableurs de nos ordinateurs. Un avantage considérable des appareils mobiles et la taille et le poids, ils sont facilement transportables d’une classe à l’autre et il est facile d’en effectuer la distribution au besoin. Cet avantage peut devenir un inconvénient car pour prévenir le vol, une supervision étroite du matériel est nécessaire.

Les résultats de cette expérimentation ont été présentés dans le cadre d’un atelier lors de la Journée pédagogique montérégienne du 20 avril 2012.


[1] Comme règle de base, utilisez la distance de lecture (en cm) divisée par 10 pour obtenir la mesure du coté du code QR.

[2] Selon le temps et les services disponibles, il serait possible de copier les fichiers vidéos sur les appareils ou encore de les rendre disponible sur un site web interne au réseau de la commission scolaire, limitant ainsi la demande sur le lien Internet.

[3] En fait, tous les sites web qui utilisent la technologie Flash ne peuvent pas être utilisés.

[4] L’application Antidote est payante (19 $) et est disponible sur les appareils prêtés par la Montérégie.

[5] Après plusieurs essais, j’ai trouvé les paramètres optimaux dans Audacity pour ce type d’enregistrement. Je pourrai les fournir sur demande.

[6] Il s’agit d’une application payante, 10 $.



Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Rallye Mathématique (33 ko) qrcode:http://www.fgamonteregie.qc.ca/IMG/docx/Rallye_mathematique.docx
 Actitivé 4 (37.4 ko) qrcode:http://www.fgamonteregie.qc.ca/IMG/docx/Diagrammes.docx

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.