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Des projets en Montérégie !




2 février 2015
 

Chaque année, le Sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie lance un appel de projets afin de soutenir des initiatives dans le cadre de l’implantation des programme de la FBC et de la FBD. Chaque projet fera l’objet d’un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne du 24 avril 2015. Au cours des prochains numéros du BPM, vous pourrez découvrir chacun de ces projets. Cette semaine, les projets en francisation.


Classe ressource en francisation

Pourquoi ?

Au Centre Camille Laurin de la commission scolaire Marie Victorin, les enseignants cherchaient à répondre aux besoins de certains

  • élèves qui ne progressent pas au même rythme que le groupe classe ;
  • élèves en situation d’échec qui reprennent un niveau ;
  • élèves des classes ALPHA qui poursuivent en francisation.

La réponse à ces besoins fut planifiée par le comité de veille de la convention de réussite éducative du centre qui a choisi de mettre sur pied une classe-ressource. La classe ressource est un moyen retenu au centre pour offrir un enseignement explicite intensif à certains élèves recommandés ou ciblés par leur enseignant de francisation.

C’est quoi ?

La classe ressource offre l’enseignement de stratégies d’apprentissage transversales et transférables à l’apprentissage de la langue française sans être une série d’ateliers d’acquisition du langage. Les stratégies sélectionnées correspondent aux obstacles à l’apprentissage des élèves. Ces ateliers se veulent un complément à ce qui est déjà développé en classe par les enseignants.

Comment ? Aspect pédagogique

Chaque stratégie est enseignée à travers une séquence d’ateliers de 45 à 60 minutes permettant à l’élève d’intégrer la stratégie et de la transférer rapidement en classe de francisation.

Voici un exemple d’horaire : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les ateliers peuvent être suivis en totalité ou en partie selon les besoins de l’élève. Ils sont recommandés aux élèves par leurs enseignants de francisation. L’objectif de la participation à ces ateliers est le transfert en groupe classe. Pour soutenir l’élève dans le transfert, les enseignants devraient encourager l’utilisation des stratégies abordées en classe ressource.

Comment ? Aspect organisationnel

Pour offrir une classe ressource, il faut augmenter le ratio de deux élèves par groupe pour dégager un enseignant qui offrira les ateliers selon l’horaire prévu sans frais additionnel. Il s’agit d’un choix de centre et d’une priorité planifiée dans la convention de réussite éducative annuelle.

Atelier JPM2015

Nous partagerons notre expérience et présenterons des capsules vidéos. Tous les ateliers élaborés seront disponibles dans un cours Moodle à la suite de la présentation à JPM2015.

Au plaisir de vous reparler de la classe ressource en Francisation ! Marie-France Choinière et Hélène Métifiot enseignantes, Mariève Gagné Conseillère pédagogique


Cours de culture et civilisation québécoises

Ce projet se déroule au Centre L’Accore de la commission scolaire des Grandes Seigneuries. L’objectif du projet est de créer un cours de culture et civilisation québécoises pour les étudiants en francisation qui commencent le stade intermédiaire du cadre commun de référence (MELS-MIDI, niveaux 4-8 du programme MELS).

Différents aspects justifient le besoin de créer un tel cours :

  • Ajouter aux cours de francisation (langue) le volet "culture et civilisation" traité de façon plus cohérente ;
  • Combler le manque de matériel didactique pertinent pour ce type de cours ;
  • Utiliser du matériel qui répond aux exigences de l’approche par compétences.

Le cours, d’une durée de 50h, sera structuré en 10 leçons. L’objectif principal des activités sera de mettre les étudiants au centre de leur activité d’apprentissage : recherche/analyse/synthèse d’information, échanges, activités pratiques. Les activités exigeront l’utilisation des TIC (utiliser différents outils informatiques pour s’informer, communiquer, créer du matériel, etc.)

Les sujets des dix leçons portent sur la géographie, l’histoire, les représentations symboliques, le tourisme, les sciences et la technologie, la culture, les loisirs, les arts et les artisans, les coutumes et les traditions et les personnalités québécoises.

Chaque leçon comprend une période de recherche et de sélection d‘information (en fonction de certains sujets précis proposés dans le cours), en classe ou à la maison, selon les ressources disponibles (Internet, livres, personnes ressource, etc.). Après la période d’information individuelle ou en petit groupe, les étudiants seront invités à mettre en commun les informations recueillies tout en participant à différentes activités proposées dans le support de cours. Certaines activités comportent l’échange de courriels, le partage sur les réseaux sociaux ou l’utilisation d’applications de partage de documents.

À la fin du cours, l’étudiant aura enrichi son bagage de connaissances sur le Québec, grâce à la participation active à des activités en lien avec des situations de la vie courante.

Tibériu Marcu, conseiller pédagogique

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.