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Jours TIC FGA Montérégie 2013-14




12 juillet 2013
 

20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours

L’offre de formation à l’intégration des TIC ci-dessous, régionale, est complémentaire à l’offre de formations locales précisée dans cet article.

Ainsi, le service régional RÉCIT FGA Montérégie propose pour 2013-2014 dix journées de formation TIC portant sur vingt sujets. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour participer à une ou l’autre de ces formations.

Qui peut participer ?

Tous les intervenants (direction, professionnels, enseignants) oeuvrant en FGA Montérégie intéressés par le sujet.

Quoi ?

Vingt thématiques, regroupées en six profils, abordées en demi-journée :

Profil A : Communication

Profil B : Mobilité

Profil C : Citoyenneté numérique

1. Se réseauter

- Collaborer dans Moodle FGA (forum, wiki, etc.)
- Coopérer avec Mahara FGA
- Gazouiller (avec Twitter ou EnDirect)
- Connaître et se familiariser avec Edmodo, Facebook, Google+ ou Pinterest

mar. 17 sept. am

1. Apprendre de façon nomade

- Identifier, installer et utiliser les applications de base
- Utiliser les codes QR
- Identifier des applications propres à son champ d’enseignement
- Élaborer des activités d’apprentissage utilisant la mobilité

mer. 16 oct. pm

1. Devenir cyberaverti

- Identifier et traiter adéquatement les courriels et sites frauduleux
- Adopter de saines habitudes relativement aux données personnelles et nominatives
- Comprendre les enjeux liés au droit d’auteur et au droit à l’image
- Développer des stratégies pédagogiques pour accompagner les élèves à devenir de meilleurs cybercitoyens

mar. 17 sept. pm

2. Animer des visioconférences

- Distinguer les outils disponibles
- Créer une salle et inviter des gens
- Participer activement à une réunion
- Animer une réunion
- Partager son écran

lun. 9 déc. am

2. Optimiser l’infonuagique

- Gérer les fichiers locaux et dans les nuages
- Utiliser le courriel sur de multiples appareils
- Synchroniser son agenda
- Continuer les lectures avec annotations

jeu. 23 jan. am

2. Garder (ou effacer) ses traces

- Naviguer sur le web (cookies, signets, publicité, historique)
- Consulter les historiques (de navigation, de version de documents, de conversations)
- Ajuster les paramètres de confidentialité et de géolocalisation des différents comptes possédés
- Tenir et vérifier un journal d’événements

ven. 8 nov. am

3. Créer et maintenir un blogue de classe

- Établir une ligne éditoriale et le processus de création (avec les élèves)
- Créer le blogue et choisir un thème graphique
- Inviter les élèves à écrire et les accompagner dans ce processus
- Gérer le blogue et modérer les commentaires

ven. 13 juin pm

3. Produire avec la mobilité

- Prendre des notes avec un appareil mobile
- Annoter vocalement
- Créer des vidéos
- Poursuivre la conception de documents (texte, tableur, présentation, etc.)

jeu. 29 mai. pm

3. Vaincre l’infobésité

- Identifier les besoins et fourbir sa boîte d’outils
- Comprendre et utiliser les fils RSS
- Adopter des stratégies efficaces avec le courriel
- Identifier des saines habitudes d’hygiène numérique
- Prendre connaissance des outils de curation

jeu. 23 jan. pm

   

4. Améliorer ses compétences informationnelles

- Effectuer des recherches efficaces
- Déterminer la validité d’une information
- Utiliser et référencer des articles

mer. 7 mai pm


Profil D : Multimédia

Profil E : Enseignement

Profil F : Écriture

1. Créer des balados

- Enregistrer du son
- Modifier et mixer les bandes sonores
- Appliquer des effets sonores
- Produire et diffuser une bande sonore
- Se familiariser avec Baladoweb.qc.ca

mer. 16 oct. am

1. Enseigner avec les TNI

- Comprendre le fonctionnement du tableau numérique interactif (TNI)
- Appliquer quelques techniques et bonnes pratiques d’utilisation du TNI pour capter l’attention
- Identifier des stratégies d’utilisation en classe
- Produire une activité d’apprentissage au TNI

ven. 8 nov. pm

1. Écrire sur le web

- Distinguer les différents outils d’écriture sur le web
- Appliquer les principes de base de l’écriture collaborative
- Réviser et annoter un texte sur le web
- Diffuser un texte sur le web

mar. 18 fév. pm

2. Créer, modifier et exploiter les images

- Trouver des images libres de droit
- Créer ou modifier une image
- Rendre les images interactives
- Publier des images sur le web

mar. 18 fév. am

2. Présenter avec les TIC

- Identifier les bonnes et mauvaises présentations pour en déduire quelques règles
- Concevoir une présentation avec Google, Prezi ou Slid.es
- Diffuser une présentation sur le web

lun. 9 déc. pm

2. Créer des histoires numériques

- Identifier les besoins et créer le scénario
- Distinguer quelques outils de création et les apprivoiser
- Produire et diffuser l’histoire

mer. 07 mai am

3. Produire des vidéos

- Effectuer la capture vidéo
- Monter le vidéo avec MovieMaker
- Diffuser sur le web

jeu. 29 mai am

3. Collecter et exploiter des données

- Identifier et discriminer les différents outils de sondage
- Concevoir un formulaire avec des questions de différents types
- Inviter des participants
- Compiler les données
- Diffuser les résultats

lun. 17 mars am

3. Concevoir des livres numériques

- Distinguer les différents formats de livre numérique
- Rédiger le livre et ajouter des éléments multimédias
- Produire le livre électronique
- Diffuser le livre

ven. 13 juin am

   

4. Créer des cartes mentales

- Distinguer les différents outils de cartes mentales
- Apprivoiser un ou quelques outils
- Appliquer les principes de base d’une bonne carte mentale
- Élaborer une activité d’apprentissage soutenue par la création d’une carte mentale

lun. 17 mars pm

Les thématiques énumérées ci-dessus sont orientées « action avec un ou des outils technologiques ». Toutefois, les rencontres seront toujours contextualisées pour les enseignants, pour développer la compétence 8 (intégrer les TIC). Mahara

Ces formations seront toujours soutenus par des ressources et des activités dans Moodle et chaque participant sera appelé à alimenter son portfolio numérique Mahara. Aussi, des capsules de nétiquette ou de cybercitoyenneté ainsi qu’une période de question ouverte seront aussi au programme de chaque rencontre.

Les participants auront une ou deux tâches préparatoires à accomplir AVANT chaque formation.

Quand ?

Chacune des journées est séparée en deux blocs indépendants ; chaque demi-journée traite d’un des sujets ci-dessus :

Jour Date 9 h à 12 h 13 h à 16 h
Jour 1 mar. 2013-09-17 A1 Se réseauter C1 Devenir cyberaverti
Jour 2 mer. 2013-10-16 D1 Créer des balados B1 Apprendre de façon nomade
Jour 3 ven. 2013-11-08 C2 Garder (ou effacer) ses traces E1 Enseigner avec le TNI
Jour 4 lun. 2013-12-09 A2 Animer des visioconférences E2 Présenter avec les TIC
Jour 5 jeu. 2014-01-23 B2 Optimiser l’infonuagique C3 Vaincre l’infobésité
Jour 6 mar. 2014-02-18 D2 Créer, modifier et exploiter les images F1 Écrire sur le web
Jour 7 lun. 2014-03-17 E3 Collecter et exploiter les données F4 Créer des cartes mentales
Jour 8 mer. 2014-05-07 F2 Créer des histoires numériques C4 Améliorer ses compétences informationnelles
Jour 9 jeu. 2014-05-29 D3 Produire des vidéos B3 Produire avec la mobilité
Jour 10 ven. 2014-06-13 F3 Concevoir des livres numériques A3 Créer et maintenir un blogue de classe

Combien en coûte-t-il ?

Ces formations sont gratuites. La région ne rembourse aucune dépense encourue pour participer à ces formations (frais de déplacement, frais de repas, frais de suppléance, etc.).

Où se déroulent ces formations ?

Toutes ces journées devraient se dérouler au centre de développement professionnel de la CSMV, sis au 1180, Saint-Édouard Longueuil (Québec).

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue par demi-journée à l’aide d’un formulaire disponible dans le salon des enseignants de la Montérégie de Moodle FGA. Voici comment vous inscrire, en étape :

  1. Vous devez avoir un compte dans Moodle FGA. [1]
  2. Accédez ou inscrivez-vous au salon des enseignants de la Montérégie.
  3. Répondez au formulaire d’inscription de la zone Intégration des TIC pour vous inscrire à l’une ou l’autre des formations [2].

Les participants inscrits à une formation donnée recevront une confirmation d’inscription ainsi que les tâches préparatoires cinq jours avant la formation.

Le nombre de places est limité à 12 par demi-journée.

Questions et commentaires

Si vous n’êtes pas disponible la journée où une formation intéressante est offerte, vous pouvez tenter de recruter des collègues pour atteindre le nombre de cinq et formuler une demande de formation locale.

N’hésitez pas à me joindre pour toute question ou commentaire en lien avec ces journées de formation.


[1] Si vous ne disposez pas d’un compte, complétez ce formulaire.

[2] Vous avez la possibilité de modifier vos choix ultérieurement.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.