L’offre de formation à l’intégration des TIC ci-dessous, régionale, est complémentaire à l’offre de formations locales précisée dans cet article.
Ainsi, le service régional RÉCIT FGA Montérégie propose pour 2013-2014 dix journées de formation TIC portant sur vingt sujets. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour participer à une ou l’autre de ces formations.
Qui peut participer ?
Tous les intervenants (direction, professionnels, enseignants) oeuvrant en FGA Montérégie intéressés par le sujet.
Quoi ?
Vingt thématiques, regroupées en six profils, abordées en demi-journée :
Profil A : Communication |
Profil B : Mobilité |
Profil C : Citoyenneté numérique |
1. Se réseauter Collaborer dans Moodle FGA (forum, wiki, etc.)
mar. 17 sept. am |
1. Apprendre de façon nomade Identifier, installer et utiliser les applications de base
mer. 16 oct. pm |
1. Devenir cyberaverti Identifier et traiter adéquatement les courriels et sites frauduleux
mar. 17 sept. pm |
2. Animer des visioconférences Distinguer les outils disponibles
lun. 9 déc. am |
2. Optimiser l’infonuagique Gérer les fichiers locaux et dans les nuages
jeu. 23 jan. am |
2. Garder (ou effacer) ses traces Naviguer sur le web (cookies, signets, publicité, historique)
ven. 8 nov. am |
3. Créer et maintenir un blogue de classe Établir une ligne éditoriale et le processus de création (avec les élèves)
ven. 13 juin pm |
3. Produire avec la mobilité Prendre des notes avec un appareil mobile
jeu. 29 mai. pm |
3. Vaincre l’infobésité Identifier les besoins et fourbir sa boîte d’outils
jeu. 23 jan. pm |
4. Améliorer ses compétences informationnelles Effectuer des recherches efficaces
mer. 7 mai pm |
||
Profil D : Multimédia |
Profil E : Enseignement |
Profil F : Écriture |
1. Créer des balados Enregistrer du son
mer. 16 oct. am |
1. Enseigner avec les TNI Comprendre le fonctionnement du tableau numérique interactif (TNI)
ven. 8 nov. pm |
1. Écrire sur le web Distinguer les différents outils d’écriture sur le web
mar. 18 fév. pm |
2. Créer, modifier et exploiter les images Trouver des images libres de droit
mar. 18 fév. am |
2. Présenter avec les TIC Identifier les bonnes et mauvaises présentations pour en déduire quelques règles
lun. 9 déc. pm |
2. Créer des histoires numériques Identifier les besoins et créer le scénario
mer. 07 mai am |
3. Produire des vidéos Effectuer la capture vidéo
jeu. 29 mai am |
3. Collecter et exploiter des données Identifier et discriminer les différents outils de sondage
lun. 17 mars am |
3. Concevoir des livres numériques Distinguer les différents formats de livre numérique
ven. 13 juin am |
4. Créer des cartes mentales Distinguer les différents outils de cartes mentales
lun. 17 mars pm |
Les thématiques énumérées ci-dessus sont orientées « action avec un ou des outils technologiques ». Toutefois, les rencontres seront toujours contextualisées pour les enseignants, pour développer la compétence 8 (intégrer les TIC).
Ces formations seront toujours soutenus par des ressources et des activités dans Moodle et chaque participant sera appelé à alimenter son portfolio numérique Mahara. Aussi, des capsules de nétiquette ou de cybercitoyenneté ainsi qu’une période de question ouverte seront aussi au programme de chaque rencontre.
Les participants auront une ou deux tâches préparatoires à accomplir AVANT chaque formation.
Quand ?
Chacune des journées est séparée en deux blocs indépendants ; chaque demi-journée traite d’un des sujets ci-dessus :
Jour | Date | 9 h à 12 h | 13 h à 16 h |
Jour 1 | mar. 2013-09-17 | A1 Se réseauter | C1 Devenir cyberaverti |
Jour 2 | mer. 2013-10-16 | D1 Créer des balados | B1 Apprendre de façon nomade |
Jour 3 | ven. 2013-11-08 | C2 Garder (ou effacer) ses traces | E1 Enseigner avec le TNI |
Jour 4 | lun. 2013-12-09 | A2 Animer des visioconférences | E2 Présenter avec les TIC |
Jour 5 | jeu. 2014-01-23 | B2 Optimiser l’infonuagique | C3 Vaincre l’infobésité |
Jour 6 | mar. 2014-02-18 | D2 Créer, modifier et exploiter les images | F1 Écrire sur le web |
Jour 7 | lun. 2014-03-17 | E3 Collecter et exploiter les données | F4 Créer des cartes mentales |
Jour 8 | mer. 2014-05-07 | F2 Créer des histoires numériques | C4 Améliorer ses compétences informationnelles |
Jour 9 | jeu. 2014-05-29 | D3 Produire des vidéos | B3 Produire avec la mobilité |
Jour 10 | ven. 2014-06-13 | F3 Concevoir des livres numériques | A3 Créer et maintenir un blogue de classe |
Combien en coûte-t-il ?
Ces formations sont gratuites. La région ne rembourse aucune dépense encourue pour participer à ces formations (frais de déplacement, frais de repas, frais de suppléance, etc.).
Où se déroulent ces formations ?
Toutes ces journées devraient se dérouler au centre de développement professionnel de la CSMV, sis au 1180, Saint-Édouard Longueuil (Québec).
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue par demi-journée à l’aide d’un formulaire disponible dans le salon des enseignants de la Montérégie de Moodle FGA. Voici comment vous inscrire, en étape :
- Vous devez avoir un compte dans Moodle FGA. [1]
- Accédez ou inscrivez-vous au salon des enseignants de la Montérégie.
- Répondez au formulaire d’inscription de la zone Intégration des TIC pour vous inscrire à l’une ou l’autre des formations [2].
Les participants inscrits à une formation donnée recevront une confirmation d’inscription ainsi que les tâches préparatoires cinq jours avant la formation.
Le nombre de places est limité à 12 par demi-journée.
Questions et commentaires
Si vous n’êtes pas disponible la journée où une formation intéressante est offerte, vous pouvez tenter de recruter des collègues pour atteindre le nombre de cinq et formuler une demande de formation locale.
N’hésitez pas à me joindre pour toute question ou commentaire en lien avec ces journées de formation.