Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité compétences de baseArchives  > SCCB - Réunion du 18 janvier 2011


SCCB - Réunion du 18 janvier 2011




4 avril 2011
 

4e réunion

RÉUNION DU MARDI 18 janvier 2011 À 9H30

Présents :

Rep DEA Lise Lalonde (AM seulement) Rep DRM Marie-Claude Beauregard (AM seulement) RÉCIT Stéphane Lavoie, Agent développement Renouveau Laurent Demers

Tiberiu Marcu CSDGS, Faïssou Sani CSVDC, Jacinthe Cardinal CSTL(AM seulement), Francine Boivin CSMV, Maryse fontaine CSST, Lyne Valade CSVT (AM seulement), Marie-Claude Richard CSSH, Maria Normandin CSP, Frédéric Dénommée CSDHR, Sergei Dolgov CS Riverside (PM seulement)

1. Accueil et secrétaire de la réunion Nous accueillons le nouveau représentant de la CSVDC Frederic sera le secrétaire de la rencontre

2. Adoption de l’ordre du jour ajout du point -Nouvelles de la CSP en 11.3 Maria adopte appuyée par Jacinthe.

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 23 novembre 2010 On demande aux représentants qui ne l’ont pas fait d’aller compléter le point 6 afin de consigner un projet ISP à leur CS. (à faire avant le prochain SCCB). Francine adopte, appuyée de Tiberiu.

4. Mot de notre représentante DEA Précision sur la présence de la représentante DRM et la nouvelle procédure à suivre pour le canal de communication avec le MELS. Maintenant, Le SCCB fait sa demande à la représentante des DEA qui l’amènera à la table des DEA. Marie-Claude Beauregard précise que même si elle demeure disponible ou présente au sein du SCCB, elle ne sera pas là systématiquement. Aussi, elle est en attente d’une nouvelle direction qui se positionnera sûrement sur sa présence d’ici la fin 2010-11. Elle demande à demeurer sur la liste de diffusion des courriels. Toute demande future (même par courriel) devra donc être adressée à la représentante des DEA. Frédéric remercie la DRM d’avoir été aussi présente dans les réunions passées du SCCB.

5. Nouvelles de la DRM Marie-Claude précise que le site sécurisé n’est pas encore connu pour le dépôt des nouveaux documents en FBD.

ISP : Les nouveaux documents devront être déposés entre avril et juin 2011. Il y aura aussi des ateliers d’appropriation offerts au congrès de l’AQIFGA. Une session d’accompagnement (MTL+Québec) est prévue en octobre prochain pour ISP.

Marie-Claude précise que, dans le cadre du déploiement du programme d’éveil à la lecture et à l’écriture en Montérégie, il serait intéressant de sensibiliser les adultes-parents en formation dans les CEA. Elle demande s’il y a un intérêt pour les enseignants et les CP de participer à une thématique ÉLÉ animée par Francois Blain pour les outiller dans la sensibilisation de l’ÉLÉ auprès des adultes-parents qui fréquentent les CEA. Un lien pourrait être possible avec les cours d’alphabétisation, de francisation, d’insertion sociale et présecondaire. Frédéric demande si ces actions ÉLÉ doivent être offertes obligatoirement avec un comité ÉLÉ ou si cela est de la sensibilisation. On comprend que ce n’est pas une condition absolue pour offrir des activités ÉLÉ auprès des adultes-parents. Frédéric demande à Marie-Claude d’envoyer un bref courriel aux membres pour faire état de l’offre aux CS pour la thématique ÉLÉ. Pour le déploiement du programme ÉLÉ en Montérégie pour 2010-2011, avec les comités locaux, 75K$ est disponible pour les comités locaux existants et en développement. 15K$ pour St-Amable et 15K$ pour Longueuil. Pourparlers avec 3 autres territoires (15K$ chacune).

6. Nouvelles de l’agent de développement
- Suite à la question de Frédéric au dernier SCCB (évaluation du français + grammaire dans toutes les matières) Laurent précise que s’il advenait que la qualité de la langue soit prise en compte, les attentes de fin de cours en feraient mention. Le MELS a précisé que la qualité de la lnague doit demeurer une préoccupation des CS et être au coeur des pratiques d’évaluation en aide à l’apprentissage.

- Échanges de SÉ avec d’autres CS . Des négociations ont eu ou auront lieu avec les CS de Montréal, Lac Saint-Jean, des Draveurs et des Affluents au sujet d’échange de SAE avec la Montérégie. Précisons que les DEA doivent encore négocier avec BIM pour des modalités particulières concernant le partage des SÉ produites par les sous-comités de la Montérégie. Une fois ces dispositions réglées, Laurent transfèrera toutes ces SÉ à BIM.

- Outils diagnostiques Laurent parle de l’outil diagnostique développé à la CSMV par Marc Côté et MF Surprenant. Lyne demande que cet outil puisse être adapté pour les compétences de base (alpha).

- JPM 8 avril Précisions sur l’abolition de la conférence d’ouverture. Remplacée par des applications TIC et nouvelles de la formation MELS du 30-31 mars à Québec. Nouvelle formule d’atelier du salon des exposants en AM + PM. La JPM se tiendra à Varennes. Il y aura des ateliers en FBC, Francisation et présec.

7. Nouvelles de la ressource RÉCIT 1-Après-cours FGA : Stéphane parle des après-cours qui auront lieu dans les prochaines semaines.

2-Moodle : Tous les nouveaux comptes ont été créés pour les différents forums.

3-Autres infos
- Journée TIC des CP : La date a changé. Celle-ci aura lieu le 10 février au lieu du 1er février
- Formation à venir sur Antidote / Word Q : Stéphane présente la formation qui aura lieu prochainement.

8. Suivi des priorités

8.1 Outils pour les services complémentaires Francine Boivin présente l’état des travaux de cette priorité. La dernière rencontre n’a pas eu lieu. Quatre rencontres avaient été prévues. Une seule réunion a été tenue en début d’année. Francine contactera Rachel L-O pour déterminer la tenue des prochaines rencontres.Il y a encore besoin de clarification quant aux objectifs de cette priorité afin d’éviter de dédoubler le travail.

8.2 Portfolio Mahara Maryse présente dans la planification le point Mahara. Celui-ci s’est vu couper la somme prévue pour la tenue de cette priorité. Maria précise que si des formations étaient offertes, les CS assumeraient les frais encourus. Stéphane précise qu’i peut toujours offrir des formations Mahara au niveau local ou régional. Les libérations ne seront toutefois pas possibles. S’il devait y avoir des utilisations de la plate-forme Mahara au régional, nous en ferons mention dans notre planification. D’ailleurs, un atelier a été offert à la JPM d’octobre dernier.

8.3 Site des compétences de base Rien de neuf, sauf le fait que les capsules vidéos du DVD ont été déposées sur le site. Lyne parle de la nouvelle sur la page d’accueil à paraître en janvier. Frédéric propose de faire connaître la parution des nouveaux guides FBC de Guréin. On parle aussi de parler du dépôt de la collection RÉAL de Montréal dans Alexandrie. Laurent pourrait collaborer à l’article pour faire connaître les différentes productions des maisons d’édition en FBC /francisation.

Maria ajoute qu’elle pourrait écrire en février un article sur ÉVAAS.

8.4 Appel de projets Laurent présente les projets déposés par les CS en montérégie. (voir tableau appel de projets)

8.5 Ressourcement Laurent nous présente le bilan de la conférence d’Isabelle Fontaine. Le taux de satisfaction a été très élevé.(voir tableau Laurent)

8.6 Francisation Pas de suivi de cette priorité.

9. Capsule informatique Stéphane présente sa capsule courriel présentant des trucs pour la recherche et la gestion efficace de nos courriels.

10. Partage d’expertise Projet ISP CSMV : Maria demande plus d’informations à Francine B sur un projet en IS offert à la CSMV. Pour la session d’hiver 2011, il y aura une nouvelle cohorte pour le cours Passion et Travail (formation pour métiers semi-spécialisés de 480 heures) du 14 février au 10 juin. De plus une session intensive est offerte Pour Marmite &Compagnie (formation pour aide-cuisinier) du 7 mars au 17 juin. Nous sommes en période de recrutement.

Maria présente un fascicule GE.CO. qui est un programme sur la gestion de la colère pour la clientèle en déficience intellectuelle. Cet outil coûte 50$. On peut se procurer le tout auprès du CRDI. Maria transmettra la référence.

11. Points divers

11.1 Rencontre SQAF 26 janvier (apporté par FD) À la demande de l’ICÉA, une rencontre aura lieu le 26 janvier à Longueuil à la Place Desormeaux pour déterminer l’organisation régionale de la Table de concertation de la Montérégie 2011. Les CS suivantes y seront représentées : CSVDC, CSSH, CSP, CSMV, CSDGS, CS Riverside, CSDHR, CSST.

11.2 Recherche-action / Projet porteurs d’espoir (apporté par FD) Frédéric organise une rencontre d’information le 18 février AM à Brossard sur la recherche-action. Le documentaire Les Porteurs d’espoir sera présenté et Dominique Leduc sera sur place pour présenter cette démarche. Frédéric lance l’invitation aux enseignants, directions et CP. Les CS suivantes seront présentes : CSST, CSDHR, CSSH, CSMV, CSP, CS Riverside, CSVDC, CSDGS. À date, une quinzaine de participants assisteront à la demi-journée.

11.3 -nouvelles de la CSP Maria a toujours environ 300 DVD « On se débrouille pour apprendre ! » à sa Cs. Suite au déménagement à venir de leur centre, elle souhaite répartir les DVD restants entre les Cs. Frédéric se propose d’écrire une lettre de présentation qui pourra contextualiser l’utilisation de ce DVD.

Projet formation EVAAS à la CSP Programme d’education sexuelle en déficience moyenne. Une trousse est disponible (moyennant des frais) avec 10 fascicules et CD incluant activités interactives. Pour offrir le programme, une évaluation doit être passée par les participants ciblés. Groupes entre 6-12 personnes. Partenariat avec le CRDI. Il faut suivre une formation pour offrir le programme. La foramtion du EVAAS ne coûte rien depuis peu. La formatrice peut se déplacer pour former un groupe de quinze (min.). 27-28-29 juin : prochaines dates de formation. Maria offrira les places disponibles aux collègues des CS de la Montérégie. Elle nous enverra une correspondance à cet effet en temps et lieu.

11.4 Monnaie pour apprendre à compter (Matériel) Maria demande si on connait un site pour trouver du matériel ou de la monnaie qui peut être utilisé pour apprendre à compter. Stéphane lui propose de poster sa question dans un forum, ce que Maria se propose de faire.

12. Évaluation de la rencontre Les membres sont satisfaits de la rencontre.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.