Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Clé pédagogique montérégienne - version 2.0.1


Clé pédagogique montérégienne - version 2.0.1




31 mai 2010
 

La nouvelle version de la Clé Pédagogique Montérégienne est prête. Son numéro de version est 2.0.1 [1].

Quoi de neuf sur cette clé ?

Il existe sur la toile différents types de clé pédagogiques. Nous étions partagés entre deux stratégies, consistant soit à vous offrir des logiciels spécialisés dans différents types d’apprentissage ou bien vous proposer des outils « généralistes » susceptibles de servir aux enseignantes et enseignants de toutes les matières. Nous avons opté pour cette seconde approche et cette nouvelle version reste dans la lignée de son aînée (la version 1 accessible ici). Il n’est pas possible de combiner les deux types de logiciels : ils occupent de la place sur la CPM et certains d’entre vous se seraient retrouvés lésés.

Dans cet article, vous pourrez lire :
- La liste des logiciels de la CPM 2.0.1
- Les liens placés dans les menus de démarrage
- Le téléchargement du paquetage
- L’installation sur une clé USB de la CPM 2
- La conclusion

Voici donc la liste des logiciels et des références de la clé, version 2.0.1.


Open Office

Open Office est un incontournable pourtant toujours trop peu utilisé. Open Office comporte les mêmes fonctionnalités que la suite Microsoft Office. La principale différence concerne le prix de distribution. Open Office, dont l’évolution est assurée par une armée de généreux bénévoles, est gratuit. Microsoft Office est pour sa part payant et une partie de cet argent est bien utilisé en publicité et démarchage pour imposer ce logiciel dans vos établissements. Si tous les enseignantes et enseignants prenaient progressivement l’habitude d’utiliser Open Office plutôt que « Word » et compagnie, les économies réalisées lors du renouvellement du parc informatique permettraient probablement de répondre à quelques besoins pressants.

Open Office comporte un éditeur de texte, un tableur, un outil de présentation de diapositive, un éditeur de base de données et un éditeur d’équations mathématiques. En d’autres termes, il vous permet de faire la même chose que les logiciels « Word », « Excel », « PowerPoint ».

Cet outil a été mis à jour depuis la précédente version de la CPM. Il comporte de nouvelles fonctionnalités, qui permettent de rivaliser avec assurance avec le logiciel payant d’en face.

GIMP

Gimp est un outil d’édition d’image. Égayez vos documents en insérant rapidement vos propres illustrations visuelles. Cet outil vous sera par exemple utile si vous voulez créer des cartes géographiques à compléter, des schémas de toutes sortes à base de formes géométriques simples, des logos pour donner une identité à un groupe, une classe, un mouvement…

Audacity

Audacity est un outil d’édition audio. Il vous permet de vous enregistrer ou d’enregistrer des sonorités et musiques issues de votre ordinateur. En français et en anglais, il permettra à vos élèves de s’écouter pour mieux corriger leur élocution. L’effet le plus utile d’Audacity dans un contexte d’apprentissage et d’écoute est probablement le « ralentissement de tempo » qui vous permettra d’écouter un enregistrement selon un débit ralenti : très utile pour mieux distinguer les phonèmes des phrases énoncées trop rapidement.

SunBird

SunBird est un agenda électronique. Dans un contexte d’utilisation avec une clé, ce type d’outil peut être très pratique. Si vous partez partout avec votre clé, vous pouvez depuis n’importe quel poste informatique ajouter de nouveaux rendez-vous et évènements à votre calendrier personnel. Vous avez aussi la possibilité d’incorporer des évènements programmés par d’autres utilisateurs. Cet outil peut être très pratique, mais ne faites jamais totalement confiance à une application informatique : les clés USB ayant une durée de vie limitée, faites des sauvegardes régulières de votre programmation d’activité pour ne pas perdre vos données un jour de malchance.

VLC

De notre point de vue, VLC est probablement le meilleur lecteur multimédia existant actuellement. Gratuit, léger, complet et simple d’utilisation. Si vous avez une vidéo ou un enregistrement sonore qui ne passe pas sur un autre lecteur, essayez donc avec VLC.

Geogebra

Geogebra. Un classique des mathématiques, cette version mise à jour permet de créer des animations.

Keynote

KeyNote est un outil pour… prendre des notes. Sa force provient du fait que l’outil est léger et rapide à se lancer. Si vous avez besoin d’écrire rapidement quelque chose, lancez KeyNote plutôt que Open Office. Les notes sont automatiquement classées chronologiquement ce qui vous permet de les retravailler facilement plusieurs jours plus tard.

Sumatra PDF

Sumatra PDF est un lecteur PDF. À de rares exceptions, la plupart des postes informatiques sont équipés d’un lecteur PDF, mais pas tous. Nous avons hésité à laisser cet outil, mais au vu de son extrême légèreté, nous le laissons en espérant qu’il pourra rendre service à certains d’entre vous.

7zip

7zip est un logiciel pour compresser ou décompresser des archives. Très bien nous dirons certains d’entre vous, mais pour quoi faire ? Vous envoyez régulièrement des documents par courriel via le système de pièce jointe. Dans ce cas, le principe est clair : un fichier à envoyer égal une pièce jointe, or il arrive que voulez envoyer parfois plusieurs dizaines de fichiers (des devoirs d’élèves, des images, la collection complète des archives administratives de votre établissement…) Dans ce cas, le principe de « compression » vous permet de rassembler tous vos documents en un seul, identifiable le plus souvent par la terminaison « .zip » et ensuite de l’envoyer comme une unique pièce jointe si le fichier global n’est toutefois pas trop volumineux. L’opération de décompression consiste à transformer votre fichier unique en l’ensemble des documents qu’il contient.

Keepass

Keepass est aussi un outil très pratique. Dans le monde informatique, les mots de passe sont partout. Stéphane a déployé beaucoup d’efforts pour limiter le nombre de mots de passe à utiliser sur Moodle, SPIP et Mahara : le même suffit partout. Cette stratégie ne fonctionne pas avec vos mots de passe de messageries personnelles, de réseaux sociaux, d’accès à des sites divers, comme vos comptes bancaires professionnels. Deux solutions : ou vous utiliser le même mot de passe pour tous vos sites (avec de gros risques de mauvaises surprises), ou vous les distinguez. Dans ce cas, si vous parvenez à les mémorisez, bravo, vous êtes très fort(e). Keepass vous permet donc de noter ces mots de passe sur votre ordinateur et de les sécuriser avec un… mot de passe. Il n’existe aucune solution parfaitement sécuritaire, mais keepass peut vous évitez des sueurs froides en cas de disparition de votre ordinateur avec des données un peu trop sensibles dessus.

ThunderBird

Enfin, Thunderbird est une messagerie électronique. Pour la consultation de courriels, il y a ceux et celles qui choisissent de les consulter directement sur l’interface dédiée sur Internet et les autres qui préfèrent les récupérer sur un outil dédié permettant des solutions d’archivages et de consultation plus fiable. Une des principales forces de ce type d’outil se manifeste si vous êtes amené à travailler un temps dans un lieu sans connexion internet. Thunderbird vous donne accès à tous vos mails depuis votre dernière connexion ce qui vous permet en général de poursuivre votre travail et de préparer vos communications dans de bonnes conditions.

Ces différents logiciels ont été mis à jour avec les dernières versions disponibles. Cela signifie qu’ils proposent de nouvelles fonctionnalités et de meilleures défenses contre les virus : le système immunitaire du web est en constante évolution, à condition de suivre ses avancées. Pour celles et ceux d’entre vous qui utilisent un Mac, vous nous voyez désolés, nous n’avons pas pu vous proposer de déclinaison fonctionnelle adaptée. Permettez nous cependant de vous suggérez quelques liens : vous trouverez quelques applications portables et gratuites pour vos machines ici (http://www.clubic.com/article-83988...) et une ancienne clé pédagogique pour mac là (http://zonelibre.grics.qc.ca/articl... ).


Des liens et des liens

Le restant du contenu de la clé consiste en une liste de sites web classés par matière, soit les mathématiques, le français, l’anglais, les sciences (physiques et chimie) et l’univers social (histoire et géographie).

On trouvera ces sites et ressources référencés à http://delicious.com/smlavoie/cpm2.


Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier de la CPM 2.0.1 ici.

Zip - 288.1 Mo

Notez que le fichier est volumineux, il fait 288 Mo. La durée de téléchargement variera en fonction de votre connexion Internet.


Installation

Vous devez d’abord télécharger le fichier zip. Souvenez-vous de l’endroit où le fichier est enregistré.

Branchez ensuite votre clé USB sur l’ordinateur et attendez que Windows la détecte et charge les pilotes requis pour être en mesure de lire son contenu.

Puis, double-cliquez le fichier pour démarrer votre logiciel de décompression.

Effectuez l’extraction de tous les fichiers de l’archive zip vers votre clé USB. Il faut placer les fichiers à la racine de votre clé.

L’extraction peut être lente... Soyez patient !

Lorsque l’opération d’extraction est terminée, vous pouvez vérifier que la clé fonctionne bien en la retirant de la fente USB de l’ordinateur et en l’insérant de nouveau. Vous devriez alors voir apparaître une fenêtre qui ressemble à celle ci-dessous.


Conclusion

Nous remercions les généreux contributeurs qui nous ont aidés à rassembler un grand nombre de liens : Paul Simon (mathématiques) Claude Simard (Sciences) et Sylvie Bouchard (Anglais). Nous avons tenté de pointer vers des sites offrant des ressources gratuites, intéressantes et variées.

Nous vous engageons à communiquer dans le forum dédié à la CPM du salon des enseignants sur Moodle pour exprimer vos intérêts et désintérêts afin de rendre le contenu de cette clé de plus en plus adapté à vos besoins. Cet outil est à votre disposition, merci de nous aider à le rendre plus performant.

[1] Pourquoi le « 0.1 » ? Pour une série de modifications opérées depuis la dernière journée pédagogique et qui a retardé le moment de vous la présenter ici.

Documents joints à cet article :
  288.1 Mo

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.