Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 1Édition 2  > Prévention, consommation et réflexions


Prévention, consommation et réflexions




5 février 2009
 

Dans la rubrique « Expériences Renouveau » ce mois-ci, deux enseignantes partagent avec vous leur réflexion sur une expérimentation d’un cours de la FBC. Un gros merci à ces deux enseignantes pour avoir brisé la glace et ainsi lancer cette nouvelle rubrique du BPM ! Bonne lecture !

Hebdomadairement, de février à avril 2008 à raison de 2h30 , ceci pendant sept semaines, deux groupes de quatorze élèves participent à l’expérimentation du cours « Prévention en consommation ». Il y a six thèmes différents dans les scénarios d’apprentissage ; Wô les dépenses !, Une pub géniale ou dangereuse, Je n’arrive plus !, Signer c’est s’engager, Dans la mar...ge jusqu’au coup et Je m’organise.

POINTS FORTS ET POINTS À AMÉLIORER : Les points forts de l’expérimentation sont l’implication et le dynamisme des élèves, les invités et personnes ressources, le travail en équipe et l’entraide, les échanges entre les participants, des activités API et la variété des stratégies d’apprentissage. Les points à améliorer sont : mieux calculer le temps consacré à certaines activités (certaines activités quoique stimulantes et gagnantes prennent trop de temps et font perdre un temps qu’il serait préférable d’investir ailleurs) et à l’organisation de la production des produits finis (ex : gaminets et dépliants).

CONSTATS : L’utilisation d’éléments déclencheurs tels que ; contrats réels, affiches publicitaires, DVD et dépliants publicitaires motivent les élèves. L’aspect réel des activités permet des transferts évaluables dans la vie concrète des élèves. Des ressources comme ; Oxfam, L’O.P.C. L’ACEF, le mouvement Desjardins, La Presse, La revue Protégez-vous et les journaux locaux, l’enregistrement de publicités, accroissent le réalisme et les démarches réflexives des élèves.

ÉVALUATION : Les élèves produisent un dépliant « Anti –pub ». Les messages reflètent une synthèse des apprentissages.

RECOMMANDATIONS Accentuer l’interdisciplinarité avec d’autres cours. Réviser le temps consacré à certaines activités. Développer une évaluation critériée.

SCOOP ! L’expérience a tellement été concluante, qu’un groupe de la cohorte 2009-2010 revivra l’aventure de la prévention et de la consommation ! Bravo !

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.