En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie.
Plusieurs raisons expliquent cette situation. La création de compte Delicious requiert un compte Yahoo et la création d’un compte Yahoo n’est pas aisée ; 17 informations sont requises. Aussi, Delicious ne comporte aucune réelle plus-value pédagogique.
C’est en effectuant les recherches pour l’article sur Delicious que j’ai découvert Diigo... Et c’est depuis, le coup de foudre.
Diigo est un acronyme pour Digest of Internet Information, Groups and Other Stuff. Il offre toutes les fonctions d’un service de partage de signets, mais plus encore !
Pour vous démontrer l’utilité remarquable de Diigo, je vous invite à visionner cette vidéo (en anglais, mais avec sous-titres français [2]).
Cette vidéo ne vous a pas convaincu ? Je vous présente d’autres aspects de Diigo ci-dessous :
la création facile de compte dans Diigo
l’indispensable barre d’outils Diigo
des informations sur le réseautage avec Diigo
quelques pistes intéressantes d’utilisations pédagogiques
quelques ressources pour vous aider
et puis après ?
La création d’un compte
La création d’un compte Diigo est très facile. D’une part, Diigo accepte les informations de connexion en provenance de plusieurs services web populaires. On peut donc se connecter en un seul clic si vous disposez d’un compte Facebook, Twitter, Google ou Yahoo.
D’autre part, si vous n’avez pas un de ces comptes, vous pouvez vous créer un compte à partir du formulaire (qui ne requiert que 7 informations). Consultez cette vidéo pour vous créer un compte.
Et mieux encore, si vous êtes un éducateur Diigo, vous pouvez alors créer facilement vous-même des comptes pour vos élèves.
La barre d’outils
La barre d’outils Diigo dans votre navigateur préféré est indispensable. En l’installant, vous aurez un accès facile aux fonctions usuelles de Diigo. Consultez cette vidéo pour installer une barre d’outils.
Outre la capacité d’afficher ou de cacher rapidement la barre outils Diigo, j’apprécie particulièrement quatre fonctions Diigo accessibles depuis la barre d’outils :
Il existe plusieurs autres fonctions de la barre d’outils et plusieurs autres outils intéressants. Mais ce n’est pas l’objet de cet article. Consultez les ressources pour plus d’informations.
Un outil de réseautage
Pour une communauté de pratique, Diigo est un outil formidable. Il permet de partager facilement des ressources d’intérêt commun et d’en annoter le contenu.
Diigo permet la création de groupe privé ou public. En plus de partager des signets, les groupes peuvent se créer un dictionnaire de mots-clés (tags) pour assurer une certaine cohérence dans le marquage des pages.
Les notes et surlignages peuvent être partagés avec un groupe en particulier.
Les membres d’un groupe peuvent recevoir des alertes par courriel selon une fréquence personnalisable : immédiat, quotidien, hebdomadaire ou aucun (utile pour les adeptes des fils RSS).
Vous n’êtes donc plus seuls à chercher et à trouver des ressources web. Et surtout, vous pouvez annoter et commenter ces ressources... Joignez-vous à la communauté Diigo des enseignants de la FGA Montérégie.
Des utilisations pédagogiques
Voici quelques pistes d’utilisation pédagogique de Diigo.
La correction et la rétroaction
Les élèves rédigent leurs textes dans un blogue (de Moodle, de Mahara ou d’un Wordpress) et l’enseignant utilise les fonctions de surlignage et d’annotations de Diigo pour corriger le texte de l’élève. Fini le stylo rouge, bienvenue l’encre invisible [3] !
Les recherches de travaux d’équipe
L’enseignant demande aux élèves d’utiliser Diigo pour la recherche d’informations. La collaboration entre les élèves est facilitée :
en utilisant la fonction commenter pour analyser et évaluer la qualité des informations d’une page web ;
en aidant les élèves à être plus actifs dans leur lecture en surlignant et en ajoutant des réflexions, des questions ;
en demandant aux pairs de lire les commentaires et d’y répondre.
Des lectures dirigées
L’enseignant peut organiser une liste de ressources, une séquence de lecture de l’élève avec des points d’arrêt, de réflexion avec des commentaires placés ci et là dans les textes ou encore en demandant à l’élève d’identifier la nature des mots surlignés, leur définition, etc.
La bibliographie des travaux
L’enseignant peut demander à ses élèves d’utiliser un mot-clé en particulier pour toutes ses références Internet ET d’utiliser la fonction commentaire pour évaluer la source (à l’aide d’une grille ).
Le suivi de l’actualité
Une dernière piste d’utilisation de Diigo en classe consiste à marquer des pages web sur un sujet d’actualité donné avec un mot clé pour les élèves. Les élèves peuvent compléter la liste des ressources pour ce mot clé et peuvent ensuite les partager au groupe.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités pédagogiques sont nombreuses. I n’en tient qu’à vous d’explorer ces pistes ou d’en découvrir d’autres et à nous les partager (bien sûr).
Des ressources pour vous aider
Vous pouvez visionner ces trois capsules vidéos qui forment un bon tutoriel :
http://vimeo.com/9623496 (3:04)
http://vimeo.com/9627337 (3:14)
http://vimeo.com/9628729 (4:59)
La TELUQ diffusera bientôt un excellent guide d’utilisation de Diigo. D’ici à sa sortie, vous pouvez consulter le guide Diigo du CDDP de l’Indre et Loire.
Ça vous intéresse ?
Je suis à la recherche d’enseignants désireux d’expérimenter Diigo avec leurs élèves cette année (en 2010-2011). Vous êtes intéressé ? Communiquez avec moi !
La communauté des enseignants et des conseillers pédagogiques de FGA Montérégie amorcera une utilisation de Diigo pour la recension de toute ressource en lien avec les nouveaux programmes. Joignez-vous à cette communauté !