Le BPM - Volume 7
Édition 1 - octobre 2014









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Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Octobre, c’est le Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage. Vous trouverez des ressources sur le site de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage ou encore dans le guide thématique de Carrefour éducation.


Journée mondiale de l’alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation a lieu le jeudi 16 octobre. Le thème de l’édition 2014 est « Nourrir le monde, préserver la planète ». L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Réseau In-Terre-Actif vous propose différentes ressources ou outils pédagogiques pour explorer ce thème.


Salon national de l’éducation

Le Salon national de l’éducation, du 15 au 17 octobre, c’est le rendez-vous annuel du monde de l’éducation et du choix de carrière ; plus de 250 exposants et 25 000 visiteurs. Des visites de groupe sont possibles sur réservation.


Semaine québécoise de réduction des déchets

Cette année, Relevez le défi « RÉduire, c’est agir », dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) , du 18 au 26 octobre. Pour y participer, vous devez vous engager à réaliser au moins une activité de sensibilisation sur la réduction des déchets durant la SQRD. Les centres FGA peuvent participer dans la section Défi Cégep et Université.


Semaine québécoise des bibliothèques publiques

Pour souligner le rôle social des bibliothèques publiques, participez à l’une des nombreuse activités de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques, du 18 au 25 octobre, sous le thème Plus qu’un lieu, un rendez-vous !


Séminaires, congrès, colloques

Séminaire de l’Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)

  • Thème : Apprendre pour être évalué ou être évalué pour mieux apprendre ?
  • 17 octobre
  • Hôtel des Gouverneurs à Trois-Rivières
  • Inscription en ligne

Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

  • 15 au 17 octobre
  • Delta Sherbrooke

Congrès du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS)

Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologique au Québec (AESTQ)

Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS)

Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ)

  • 23 et 24 octobre
  • Hôtel Chantecler, Sainte-Adèle
  • Programme

À venir en novembre





Renouveau
9 octobre 2014 

Des projets inspirants !

Au cours de l’année 2013-2014, huit projets ont été réalisés dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens. Ces projets ont vu le jour grâce au dynamisme des enseignants créateurs et grâce au soutien financier du Sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie. Ces projets s’inscrivent tous dans la mouvance du Renouveau pédagogique. Voici donc un survol de ces neuf projets ! Pour chacun, vous trouverez des liens qui vous permettent d’accéder à la documentation et aux outils développés.


Partager ses souvenirs (FRA-3102)

Pour poursuivre dans la même veine que l’an dernier, Louise Tremblay, enseignante à la CS Sorel-Tracy, nous propose cette année le deuxième des 6 cours de troisième secondaire de la formation de base diversifiée. Toutes les ressources se trouvent dans FGA Montérégie et dans Moodle FGA. Vous pouvez obtenir une clé d’inscription pour explorer un cours. Vous la trouverez dans ce wiki du Salon national des enseignants.


La recherche pour mieux informer, s’exprimer et développer sa créativité

Créé par Tania Gagné du Centre la Relance de la CS des Hautes-Rivières, le cours La recherche informatique et la rédaction aide les adultes à réaliser des recherches informatiques adéquates et fructueuses lors de la rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le cours présente d’abord la recherche de base, puis la recherche avancée. Il met aussi à la disposition des adultes des outils d’aide à la rédaction et à la correction.


La petite pause café

Voyez comment des élèves et des enseignants du Centre Antoine-Brossard de la CS Marie-Victorin ont mis sur pied le café étudiant La Petite pause afin de pallier l’absence de service alimentaire dans leur établissement. L’ouverture du café a été le prétexte à une foule d’apprentissages au regard de la sainte alimentation, de la gestion et du travail d’équipe, et ce, dans le cadre du cours Travail en groupe (PER-5044). Le café a remporté le concours québécois en entrepreunariat de la Montérégie.


SCT-4061 Le défi énergétique

En science et technologie, deux projets ont été présentés sur le thème de l’électromagnétisme.

Le premier projet, De l’électromagnétisme plein la vue, consiste à présenter des capsules vidéo sur des phénomènes observables en lien avec des éléments prescrits du programme. Elles ont été réalisées par Alain Roy de la CS des Patriotes, en collaboration avec Diane Gosselin, formatrice-accompagnatrice et enseignante à la CS de Saint-Hyacinthe. Vous pouvez visionner les capsules dans Youtube.

Le deuxième projet, créé par François Poitevin de la CS du Val-des-Cerfs, présente une séquence d’enseignement comprenant une situation d’apprentissage et d’évaluation et des laboratoires. La première partie porte sur le magnétisme et la deuxième sur le choix d’un mode de production d’énergie. Ce travail vient se greffer au squelette des différents modules de quatrième secondaire proposé pour l’implantation du nouveau programme.


L’Union fait l’action

L’Union fait l’action est une banque d’activités d’enseignement-apprentissage pour tous les cours de mathématique de la formation de base commune : MAT-P101 à MAT-2102. Ces activités ont été créées par Marie-France Beaumont et Hélène Corbeil de la CS des Trois-Lacs.

Ce projet est né à la fois d’un besoin d’intégrer davantage les technologies et d’une volonté de mettre en place une pédagogie différenciée. Le principe de base : deux enseignantes, deux groupes de mathématique FBC multiniveaux (P101 à 2102) et deux locaux à proximité : une classe « active » et une classe « calme ». Les activités prennent différentes formes : capsules théoriques, exercices dirigés, projets, discussions, situations d’apprentissage à réaliser en coopération, etc. Les élèves sont actifs dans leurs apprentissages : ils doivent se questionner sur leurs stratégies, laisser des traces de leur démarche, expliquer leur raisonnement, donc appliquer des principes clés de la métacognition (questions, traces et effet miroir). L’enseignant agit à titre de guide auprès de l’élève dans le choix de ses activités d’apprentissage.


La mathématique dynamique

C’est dans le contexte de l’appropriation et de l’implantation des nouveaux cours de mathématique au Centre des Belles-Rives et pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers de plus en plus nombreux qu’est né ce projet. Dans le cadre d’un cours en alphabétisation, l’enseignante, Nadia Amara, et la conseillère pédagogique, Brigitte Labelle, ont créé des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage, dont le portfolio qui permettra à l’élève de dresser un bilan de ses apprentissages et jeter un regard sur ses stratégies métacognitives. Le projet s’appuie sur l’enseignement explicite et les récentes recherches sur l’apprentissage.

Le matériel sera disponible sous peu. Surveillez les nouveautés dans FGA Montérégie.


Le coenseignement

Pour l’année scolaire 2013-2014, le Centre de formation des Maskoutains (CFM) a mis sur pied un système de coenseignement, communément appelé « team teaching ». Un enseignant par discipline (formation de base, français, anglais et mathématique) s’est vu attribuer une période d’une heure par semaine dans sa tâche pour permettre un enseignement différent en suscitant de nouvelles pratiques. Chacun de ces enseignants se joint donc à un collègue matière différent chaque semaine dans le but de faire vivre des activités variées aux adultes en formation. Capsules, enseignement de stratégies, activités interactives sont des façons possibles d’exploiter le coenseignement.

Les activités en mathématiques et en formation de base sont disponibles dans FGA Montérégie.








Engager vos élèves dans leur formation avec les badges
9 octobre 2014 

Introduction

Vous souvenez-vous de votre premier cours de natation, de patinage artistique ou de secourisme ? Lorsque vous réussissiez un niveau, vous receviez un petit certificat et un badge ? Quelle fierté vous aviez ensuite de montrer votre récompense à vos parents !

Le système de badges numériques, que l’on trouve par exemple dans Moodle FGA, vise ces mêmes cordes sensibles chez l’apprenant. Le badge est alors une représentation numérique décerné à l’élève qui démontre l’acquisition d’une habileté ou la réalisation d’un exploit.

L’usage bien dosé d’un système de badge pourra vous permettre d’augmenter l’engagement de vos élèves dans leurs apprentissages.

Un système de badges est un mécanisme parmi d’autres dans le mouvement de la ludification de l’éducation, c’est-à-dire le transfert de différents mécanismes de jeu dans le contexte éducatif en vue d’augmenter l’engagement des apprenants.

Dans cet article, vous lirez d’abord quelques fondements et principes du système ; viendront ensuite quelques exemples d’utilisation des badges ; pour conclure avec quelques conseils sur la mise en place d’un système de badges dans votre classe.

Fondements et principes

D’un côté, nous savons pertinemment que nos élèves en FGA ont une propension à nous ramener au cahier d’apprentissage. Ils sont sous l’impression (erronée) que toute activité hors cahier les ralentira et, par conséquent, il est difficile de les amener à faire des activités autres. D’un autre côté, nous savons aussi que le cahier d’apprentissage n’est pas la panacée. Développer des compétences se fait difficilement uniquement avec un cahier. C’est d’ailleur Viau (2009) qui précise que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. ». Il faut donc trouver un moyen de rendre cette activité intéressante ou utile !

Ndiaye et Benkacem (2014) dénotent trois éléments aux badges :

- Acquisition par l’apprenant : Tout élève peut « gagner » un badge selon les compétences développées ou les connaissances acquises.
- Émission par une institution : Les badges sont émis par les institutions pour reconnaître les compétences ou les connaissances des élèves.
- Exposition dans des environnements numériques : Les apprenants qui collectent des badges au fil de leurs formations peuvent les exposer dans différents environnements tels que : réseaux sociaux, ePortfolio, Mozilla Backpack, etc. ou simplement sur un site Web personnel.

Moodle offre un système de badge depuis sa version 2.5. Vous pouvez, en tant qu’enseignant de Moodle FGA, décerner des badges à vos élèves. Les badges décernés dans le cadre d’un cours Moodle peuvent ensuite être versés dans le sac à badges de Mozilla. Et de là, être montré au monde entier directement de cet endroit où à partir de son portfolio Mahara comme le démontre l’image ci-dessous.

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L’exposition des badges dans Moodle est limitée aux seules personnes qui disposent d’un compte dans Moodle. La page du sac à badges de Mozilla est assez ennuyeuse visuellement et ne permet pas de différencier l’affichage. Par contre, la page de profil de Mahara offre plusieurs options visuelles intéressantes et permet un affichage sélectif avec plusieurs possibilités (il s’agit de l’option la plus polyvalente) [1].

Quelques exemples

Voici trois exemples d’utilisation de badges.

Participation aux forums du salon national des enseignants Pour favoriser le réseautage des enseignants, les messages postés dans les différents forums du salon national des enseignants de Moodle FGA sont comptabilisés et tous les vendredis, des badges sont décernés aux enseignants participants. Cette pratique est en place depuis depuis janvier 2014.

Ainsi, de janvier à juin 2014, 59 enseignants ont reçu le badge 1er message, 18 le badge 5e message, 7 pour le badge 10e message et 2 pour le badge 25 messages.

Badge Nom du badge Détenteurs
1er message de forum 1er message de forum 59
5e message de forum 5e message de forum 18
10e message de forum 10e message de forum 7
25e message de forum 25e message de forum 2

Une fois par mois, les récipiendaires sont nommés dans les nouvelles de la semaine pour les féliciter.

Avec plus de 1 350 participants, chaque semaine des badges sont décernés aux enseignants qui contribuent aux forums du salon national des enseignants de Moodle FGA.

Animation à la JPM

Pour reconnaître l’effort et le travail associé à l’animation d’un atelier lors de la dernière journée pédagogique montérégienne, tous les animateurs se sont vus décerner un badge d’animation. Une reconnaissance informelle mais intéressante pour les perosnnes qui ont contribué à faire de cette journée un succès.

Mozilla webmaker

La fondation Mozilla propose le projet Webmaker. Ce projet vise à transformer les millions d’internautes consommateurs d’information en producteur d’information. Rien de moins ! Pour y arriver, le participant doit réaliser des petits projets qui le fait mieux cvomprendre le web et comment il se construit. Chaque étape est couronnée par un badge.

Pour aller de l’avant

En préalable

Pour utiliser les badges de Moodle FGA, vous devez disposer d’un espace de cours dans lequel vous avez un rôle d’enseignants.

Les élèves à qui vous désirez décerner des badges doivent être inscrits à votre cours.

Avant de créer vos badges, vous devrez préciser plusieurs informations. Il existe plusieurs formulaires standardisés pour vous aider dans cette opération (comme celui-ci). Le formulaire initial de création de badge de Moodle requiert les informations suivantes :
- Nom du badge
- Description
- Image du badge
- Détail de l’émetteur du badge (vous)

Vous devrez ensuite préciser les critères d’attribution. Moodle propose trois modes : manuel, achèvement de cours ou achèvement d’activité.

Finalement, vous devrez composer un message qui sera acheminé au récipiendaire du badge lors de son attribution.

Vous pouvez aussi consulter la documentation de Moodle.org (en anglais) sur les badges [2].

Tant que le badge n’a pas été décerné vous avez le loisir de le modifier.

Soyez rigoureux et constant dans l’application des règles

Documentez et soyez transparents avec vos élèves.

Alors qu’il est possible de fixer une date d’expiration au badge dans Moodle, il faut utiliser ce paramètre avec précaution puisqu’il occasionne sur l’image du badge un barré rouge indiquant que le badge est expiré... ce n’est pas très élégant.

Et pour conclure

Le système de badges de Moodle est un moyen relativement simple et efficace d’augmenter l’engagement de vos élèves dans les activités de votre classe.

Et vous ? Avez-vous des exemples d’utlisation de badges qui furent un succès dans l’augmentation de l’engagement de vos élèves ?


[1] Un tutoriel pour passer l’exposition de badges de Moodle à Mahara sera élaboré avant les fêtes.

[2] C’est dans nos intentions que de contribuer à la traduction de ces pages de la documentation de Moodle.








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Peu importe le service en ligne qui requiert un compte, prenez quelques minutes une fois de temps en temps pour faire un tour sur la page des paramètres de votre compte.

Qu’il s’agisse de Facebook, de Moodle FGA, de Twitter, de DropBox... à partir du moment où une entreprise dispose d’informations, vérifiez :

- Quelles sont les informations qu’ils détiennent sur moi ? Y en-a-t-il trop ?
- Est-ce que ces données sont publiques ?
- Ai-je l’option de me faire oublier ?
- Puis-je resserrer la confidentialité de mon compte ?
- etc.

Il est de votre devoir de vous protéger, c’est le P du REP (Respecter, Éduquer, Protéger, tiré de http://www.digitalcitizenship.net/N...) !



Rétroagir dans un délai raisonnable

Le feedback est un facteur de réussite important selon Hattie.

Avec Moodle, vous pouvez automatiser certains feedbacks notamment en utilisant les tests (qui offrent la correction automatisée de plusieurs types de question). Ainsi le feedback est instantané !

Si vous demandez à vos élèves de remettre un travail (avec l’activité devoir), assurez-vous de corriger le devoir dans un délai raisonnable (2 jours ?).