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Montérégie en projets




2 juin 2014
 

Cette chronique vous présente les projets qui se déroulent en ce moment dans des centres FGA en Montérégie. Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2013-2014 du Sous-comité de la formation générale des adultes. Chaque projet a fait l’objet d’un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014.


L’électromagnétisme

L’an dernier, dans le cadre de l’implantation du renouveau pédagogique en sciences et technologies, j’avais décidé de produire un squelette des différents modules de quatrième secondaire. Il s’agissait en fait d’une séquence possible à l’image d’une table des matières permettant une production uniformisée à l’échelle régionale de situation d’apprentissage et d’évaluation. La suite logique était sans aucun doute de mettre de la chair autour de l’os. Cette année, nous en étions donc rendus à produire une séquence en SCT-4061. C’est donc dans ce projet que je me suis lancé dans le cadre de l’appel de projets 2013-14.

Mon objectif

Dans une formation l’an dernier, un enseignant m’avait dit : « Je ne me lancerai pas dans la production de matériel tant que je ne verrai pas la possibilité d’implanter le renouveau au niveau des élèves à temps complet, à temps partiel et en formation à distance. » Tel était donc mon mandat. Pour y arriver, il m’a semblé logique d’opter pour une pédagogie offrant une diversité (plusieurs types d’approches) et obligeant l’élève à être constamment dans l’action (entre autres avec une approche expérimentale). Il est évident que, comme il s’agit des premiers laboratoires de science en quatrième secondaire, les protocoles sont dirigés. La séquence touche le point 2 du squelette, soit le magnétisme et la production d’énergie. Elle se divise principalement en deux parties.

Première partie : Le magnétisme : une question d’attraction

Dans le cadre de la première partie de la séquence, l’élève doit produire un moteur électrique. Pour accomplir sa mission, il verra les concepts de magnétisme et d’électromagnétisme dans une approche principalement expérimentale. Il est possible pour les élèves en formation à distance de visionner certains laboratoires par le biais d’internet grâce, entre autres, aux vidéos présentés par Diane Gosselin et Alain Roy dans un atelier lors de la journée pédagogique montérégienne. Cette partie se termine avec une conception d’un moteur électrique.

Deuxième partie : Choisir le mode de production d’énergie

Dans le cadre de la deuxième partie de la séquence, l’élève visionnera une série de vidéos pour comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des différents types de centrales électriques. Une dernière vidéo explique les choix qu’a faits le Québec en matière de production d’énergie. Il recevra ensuite une fiche technique sur un pays et devra justifier le meilleur choix énergétique. Les situations sont réelles et ont pour but de faire comprendre à l’élève que si nous sommes choyés d’avoir ici au Québec un potentiel hydroélectrique, ce n’est pas nécessairement la même chose partout et que les choix sont parfois difficiles à faire.

Les outils créés dans le cadre de ce projet sont disponibles dans FGA Montérégie.

Par François Poitevin, enseignant au Centre régional intégré de formation de la commission scolaire du Val-des-Cerfs

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.