Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 3Édition 8  > Des nouvelles des programmes de la FBD


Des nouvelles des programmes de la FBD




11 avril 2011
 

Les 30 et 31 mars dernier, les responsables du soutien pédagogique des centres d’éducation des adultes du Québec étaient conviés par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DÉAAC) à une rencontre de présentation des programmes et des instruments d’évaluation de la formation de base diversifiée (FBD). Cette rencontre faisait suite à celle du 7 octobre où avait été présenté le modèle-cadre de la définition du domaine d’évaluation pour les cours de la FBC.

D’abord, on nous a exposé le contexte d’élaboration des nouveaux programmes de 3e, 4e et 5e secondaire de la formation générale des adultes. Il s’agit d’un découpage des programmes du secteur jeune. Les auteurs devaient donc respecter la structure du programme de formation de l’école québécoise, l’approche par compétence, les contenus disciplinaires ou de formation et le nombre d’unités. Les visées du programme sont les mêmes qu’au secteur jeune, tout comme les domaines d’apprentissage et les domaines généraux de formations qui sont d’ailleurs des choix issus des États généraux sur l’éducation. Tous les cours de 25 ou 50 heures suivent la même logique, la même structure que vous trouverez dans le programme de la formation de base diversifié sur le site sécurisé du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (vous pouvez vous adresser à votre direction ou votre conseiller pédagogique pour avoir accès à ces documents) et qui a fait l’objet d’un article dans le BPM du mois de mars dernier.

Après cet aperçu général des programmes, les participants ont pu assister à la présentation plus détaillée de deux programmes de la FBD et des instruments d’évaluation qui y sont associés. Les programmes de science et technologie, de mathématique et d’univers social sont ceux qui présentent le plus de changement par rapport à ce que nous connaissons actuellement dans les centres. En science et technologie, il y a, entre autres, l’ajout de cours en 3e secondaire et la possibilité de s’inscrire à un parcours de formation générale ou à un parcours de formation générale appliquée. En mathématique, un tronc commun sera offert en 3e secondaire et l’adulte pourra par la suite suivre différentes séquences de cours : culture, société et technique, technico-sciences et sciences naturelles. Pour ce qui de l’univers social, il y a aussi ajout de cours en 3e secondaire et le programme de monde contemporain en 5e secondaire.

Maintenant, en ce qui concerne l’évaluation, la DÉAAC a présenté le modèle-cadre de la définition du domaine de l’évaluation (DDE), toujours en version provisoire. La grande nouveauté, par rapport au modèle présenté en octobre dernier (voir l’article à ce sujet dans le BPM du mois de novembre 2010), c’est que les compétences et les connaissances seront évaluées dans deux tâches différentes. Les connaissances explicites seront choisies en fonction de leur importance au développement de la compétence disciplinaire et compteront pour 15 % à 20 % de la note finale. Toutes les DDÉ en FBC sont en cours de révision selon ce modèle.

Enfin, comme les programmes d’études sont encore en version provisoire, la DÉAAC nous invite à communiquer nos commentaires et suggestions dont ils pourraient tenir compte dans la version définitive. D’autres rencontres pour les responsables du soutien pédagogique sont prévues à Québec l’automne prochain. En attendant, la DÉAAC sera présente au congrès de l’Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes où elle présentera plus d’une dizaine d’ateliers.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.