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Cohorte 14-15 Évaluation en aide à l’apprentissage




2 décembre 2014
 

Le 6 novembre dernier avait lieu la journée de formation/expérimentation montérégienne sur l’évaluation en aide l’apprentissage. Pour une troisième année consécutive, une nouvelle cohorte d’enseignants et de conseillers pédagogiques ont pris part à cette activité dont le but est de développer une compréhension commune du concept et amorcer une démarche personnelle d’évaluation en aide à l’apprentissage dans une classe FGA.

Les onze participants issus de cinq commissions scolaires de la Montérégie ont d’abord discuté de leur représentation en répondant aux questions Pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Avec quels outils ? Ils ont partagé leur réflexion à la suite de la lecture du document Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés. Cet ouvrage a été produit par Citoyenneté et éducation Manitoba pour aider les enseignants à évaluer leurs élèves efficacement et équitablement, et aussi pour guider la conception d’activités de développement professionnel. Il s’agit d’un cadre de réflexion qui porte sur les buts de l’évaluation en vue d’adopter de nouvelles pratiques d’évaluation pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves. La section du document qui a fait l’objet de discussion traitait des trois buts de l’évaluation*, soit l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage (voir encadré). Par la suite, nous avons présenté la vision du MÉLS de l’évaluation à travers la Politique québécoise d’évaluation des apprentissages. À partir de l’affiche Une vision commune (image ci-bas), nous avons regardé les valeurs qui la sous-tendent et les dix orientations qui devraient guider les pratiques évaluatives des enseignants pour les secteurs de la formation générale des jeunes, des adultes et de la formation professionnelle.

Après avoir exploré et fouillé le thème de l’évaluation, les enseignants ont porté un regard réflexif sur leur pratique en nommant les stratégies ou les outils d’évaluation en aide à l’apprentissage auxquels ils ont recours quotidiennement dans leur classe. Nous leur avons par la suite présenté quelques dimensions à considérer dans le processus d’évaluation afin d’alimenter leur réflexion, et ce, dans le but de choisir les outils d’évaluation en aide à l’apprentissage qu’ils comptaient mettre en place, expérimenter et documenter tout au long de l’année 14-15.

Une deuxième rencontre est prévue au printemps afin d’échanger sur les expériences vécues. Les enseignants présenteront alors le résultat de leurs travaux.

Vous pouvez visiter cette page dans Mahara. Elle contient tous les documents qui ont été utilisés dans le cadre de cette journée de formation/expérimentation. Vous y trouverez, entre autres, une présentation des expériences passées, des vidéos, des liens vers les ouvrages cités.

P.-S.

*Les trois buts de l’évaluation

Évaluation au service de l’apprentissage

L’évaluation au service de l’apprentissage a lieu tout au long du processus d’apprentissage. Elle consiste à porter un regard sur les savoirs de l’élève, sur ses compétences, ses stratégies, ses lacunes, ses conceptions erronées, ses représentations, et ce, afin que l’enseignant puisse prendre les décisions judicieuses pour l’aider à progresser. Ces renseignements recueillis par l’enseignant vont lui permettre de fournir une rétroaction descriptive aux élèves, mais aussi de choisir les stratégies d’enseignement appropriées pour faire les apprentissages visés par les programmes.

Évaluation en tant qu’apprentissage

L’évaluation en tant qu’apprentissage est plutôt envisagée comme un processus métacognitif par lequel les élèves sont amenés graduellement à porter un regard réflexif sur leur cheminement. L’élève développe une connaissance de soi en tant qu’apprenant, prend connaissance de ses stratégies, les nomme et sait quand et pourquoi les utiliser. L’enseignant le soutient dans cette démarche en planifiant l’évaluation de telle sorte que l’élève s’autoévalue, qu’il réfléchisse à son apprentissage et soit en mesure de le réguler.

Évaluation de l’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage confirme si les élèves ont atteint les objectifs ou développé les compétences visées par les programmes. C’est l’évaluation aux fins de la certification, celle qui permet le passage d’une étape à l’autre.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.