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SCFGA - Réunion du 23 mars 2010




19 mars 2010
 

4e réunion ordinaire

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

3. Nouvelles des ressources régionales

a. la représentante de la DRM

b. l’agent de développement

c. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

d. la représentante de la table des DEA : AQIFGA ?

Pause (10 h 45)

4. Priorité 1.1.2 Appel de projets

5. Priorité 1.3 Journée pédagogique régionale du 16 avril 2010

Dîner (12 h)

6. Priorité 2.4 Site Web FGA Montérégie

7. Préparation de la prochaine rencontre

8. Varia

a.Informations : CSE : règlement modifiant le règlement sur les autorisations d’enseigner

b.Calendrier des rencontres conjointes (SCFGA et SCCB)

c.

d. _

9. Évaluation de la rencontre

10. Travaux en équipes de priorité

 

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Des ajouts à l’ordre du jour : en varia : c. Projet CSDHR, d. point d’éclaircissement.

L’ordre du jour est proposé par Linda Martin, appuyé par Claude vaillancourt.

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

Lecture faite par Marie-Reine Rouillard

Proposé par Hélène Dufour et appuyé par Jean-Pierre Fredette

.Lecteur MP3 : il y aura une 2e ronde d’achat en juillet ; les intéressés peuvent manifester leur besoin par courriel à Stéphane.

.les bandes sonores des épreuves ministérielles en français et anglais sont numérisées ; il faut demander à Stéphane pour y avoir accès pour une période de temps limitée.

.Copibec : le dossier suit son cours.

.Rencontre des gestionnaires des services régionaux FGA-RÉCIT : entente sur l’importance de la compétence 8.

.capsules ALLO PROF seront disponibles dans moodle.

.Comité TIC, la deuxième rencontre a eu lieu en février.

3. Nouvelles des ressources régionales

A. la représentante de la DRM

Les documents issus de la rencontre nationale sont accessibles sur le site www.fgadultes.qc.ca/inscriptions.

Dans le rapport de la tournée de consultation sur l’implantation des programmes de la formation de base commune, parmi les besoins soulignés, il y a : une table de concertation nationale pour les CP, un souci de pérennité du financement, avoir une date d’implantation obligatoire en FBC et de l’accompagnement entre autres pour de la validation de matériel pédagogique.

Des membres rapportent des réponses différentes obtenues de ressources du MELS concernant la question : faut-il avoir complété un cours de secondaire 3 ou 4 pour bénéficier du report des conditions d’obtention du DES (on exige 1cours de 2e cycle) ? Marie-Claude va vérifier.

Nous sommes dans l’attente de la confirmation du MELS à savoir qu’un cours du 2e cycle réussi en 2009-2010 donnerait un sursis d’un an à un adulte pour compléter son DES selon les normes du régime pédagogique actuel i.e. le A 2.

B. l’agent de développement

Laurent a préparé un prezi pour présenter ses différents points dont un point qui relate une formation reçue à la CSMV par Mme Voisine sur l’organisation de centre dans le cadre de la FBC. http://prezi.com/w6qln9mow6wv/

Dossier Évaluation

. Rencontre de validation le 17 mars

. Début de la révision linguistique pour SÉ en mathématique et en français

. Début de mise à l’essai en mai

. Rencontre portant sur les grilles en avril

. Deux nouvelles SÉ en production à Lemoyne

Outil diagnostique

. Sera présenté au comité de sanction

C. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

Stéphane a aussi préparé un prezi pour présenter ses points, il est accessible à http://prezi.com/6g7vr1neyqhs/

M. Fourgous a fait un rapport qui fait état de la situation de l’école numérique en Europe. Il a donné 12 orientations et 70 mesures. www.reussirlecolenumerique.fr

,Commentaires disponibles sur le site du Café pédagogique.

1. Connecter et équiper les écoles.

2. Former les enseignants et les cadres

..introduire une épreuve de sélection

..mettre en place un plan de formation TICE des cadres

..former 6000 personnes dans un camp TIC

3. Faciliter l’utilisation des ressources

..Rendre obligatoire la publicité bimédia (papier et num.) de chaque ouvrage pédagogique.

4. Développer les espaces numériques de travail (ENT)

5. Généraliser les équipements pour les langues et les sciences expérimentales

6. Préparer aux métiers de demain

7. Développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie

8. Éduquer les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique

9. Prolonger le temps de l’école par le numérique

10.Renforcer l’autonomie des établissements scolaires

11.Mieux piloter le développement du numérique à l’école

12.Médiatiser les enjeux du numérique

Stéphane nous donne deux conseils courriel

.. La gestion du courrier électronique

.. Retracer un courrier électronique

Il nous parle aussi de la possibilité d’utiliser un etherpad privé à http://fgamonteregie.etherpad.recit.org

AQUOPS

.Stéphane et Laurent seront présents le 30, 31 mars et le 1er avril. Ils nous feront un suivi.

Mahara

Jour 1 : 11 personnes présentes

Jour 2 : 6 avril nous sommes invités à nous joindre au groupe (suite du 21 janvier)

Jour 3 : 25 mai fin du projet/ où on en est rendu/ l’an prochain ?

Tell me more

.Il y aura une présentation virtuelle le 8 avril à 14h30

.Journée langue seconde le 28 mai pm (à confirmer)

..Pour les enseignantes et enseignants

.Pour l’explorer : http://tellmemorecampus.com

CSMV1 et CSMV2 (il n’y a pas de mot de passe)

D. la représentante de la table des DEA  :

AQIFGA : Céline a présenté à la table des DEA, le retour sur le sondage pour l’organisation du congrès de l’AQIFGA .

2010-2011 non retenu

2011-2012

Vérifier l’intérêt des directions de centres à la tenue de l’AQIFGA en Montérégie et de regrouper les 2 JPM pour la même activité.

Vérifier auprès de l’AQIFGA la possibilité de tarifs préférentiels pour les membres de la Montérégie.

Céline nous dit que le tarif préférentiel est un incontournable pour pouvoir organiser le congrès.

Si oui, la table des DEA entérinerait l’implication du comité.

Johanne nous dit que le problème est pour l’an prochain (lieu)

Elle nous dit que les régions sont de plus en plus intéressées à connaître les dates du congrès pour la planification des journées pédagogiques.

Laurent nous dit que l’an prochain le congrès de l’AQIFGA est en même temps que notre journée pédagogique régionale.

Stéphane demande à Céline de vérifier s’il est possible de déplacer la journée pédagogique régionale d’avril 2011 bien qu’il soit un peu tard.

Johanne va vérifier auprès de l’AQIFGA s’il est possible de déplacer la date du congrès. Le problème est pour le recrutement des ateliers qui relèvent du MELS et les enseignantes et enseignants seront partagés.

Suite à une demande de Frédéric, Céline nous dit que l’agent de développement (Laurent) peut être impliqué dans un projet spécifique d’une commission scolaire si les retombées sont pour la région.

Calendrier des rencontres conjointes 2010-2011

Céline nous demande s’il est possible de faire le calendrier en AM

Marie-Reine nous présente des dates :

Rencontres conjointes 14 octobre 2010 15 février (22 février faire une contre-proposition)

Ressourcement 9 décembre 1020

Rencontres régulières 14 septembre 2010 16 novembre

11 janvier 2011 17 mars 2011

26 avril 2011 24 mai 2011

14 juin 2011

Dîner (12 h)

4. Priorité 1.1.2 Appel de projets

Point à revoir après la JPM

5. Priorité 1.3 Journée pédagogique régionale du 16 avril 2010

Laurent : .programme en ligne depuis lundi

. 35 ateliers offerts

. Ateliers de moins de 10 participants seront annulés

. Possibilité de changer d’atelier d’ici vendredi 17 h

. Reste à planifier la logistique

. Besoin de projecteurs et portables

Favoriser l’utilisation de portables personnels (ou de centre) pour les animateurs.

. Préparation des pochettes, cocardes et salle

. Jeudi, le SCFGA participe

Stéphane : va envoyer la liste des personnes inscrites à chaque CS

6. Priorité 2.4 Site Web FGA Montérégie

.. Il y a un espace pour la rédaction des nouvelles

. De la semaine

. Par forum

. Dans les BPM

.. Stéphane encourage les gens à participer aux forums (dans l’inscription à la JPM, il y a un espace à ce sujet)

.. L’interface est faite

.. La mise à jour du calendrier des évènements est en retard

…Frédéric se propose de faire la diffusion au grand public, une fois les C-R approuvés

.. Il y aura un kiosque à la JPM pour une mise à jour de la clé pédagogique FGA

.. Pour ceux qui n’ont pas déjà reçu la clé, ils peuvent en apporter une pour le chargement ou aller sur le site du récit Montérégie

7. Préparation de la prochaine rencontre

- Retour sur la JPM

- Résultats du sondage

- Bilan annuel et planification 10-11

- Évaluation

8. Varia

a.Informations : CSE  : règlement modifiant le règlement sur les autorisations d’enseigner

b.Calendrier des rencontres conjointes (SCFGA et SCCB)

Fait au point d.

c. Projet CSDHR

Frédéric nous présente un projet à la CSDHR qui s’est déroulé dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Des élèves du centre La Relance, accompagnés par 2 enseignantes de français, ont intégré des proverbes et citations qu’ils ont eux-même rédigés dans des biscuits chinois (concoctés et trempés dans le chocolat par des élèves en Cuisine de la CS) et ils vendent le tout pour venir en aide à un organisme humanitaire. Le projet s’est vu décerner une reconnaissance au niveau provincial.

9. Évaluation de la rencontre

Rencontre bien préparée par ceux qui avaient des interventions à faire.

10. Travaux en équipe de priorité

Le comité d’évaluation se rencontre pour fixer ses dates de rencontre.

Stéphane invite et assiste les membres du comité à manipuler le TBI

Prochaine rencontre :27 avril

Secrétaire de la rencontre : Sylvie Favreau

Dates liées à l'articles :
  • SCFGA - Réunion du 23 mars 2010
  • Date et heure de début :2010-03-23 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2010-03-23 16:00:00

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.