1. Faire un état de situation
Vous savez qu’au Québec le MELS a élaboré un référentiel de douze compétences professionnelles à développer. Pourquoi ne pas partir de ce référentiel et identifier quelques compétences à améliorer par année ? Une lecture attentive du référentiel vous permettra de réfléchir à votre pratique et de cibler quelques piorités.
Prenez quelques dizaines de minutes pour consigner par écrit votre état de situation et vos choix de priorité de développement.
2. Se faire un plan
Préparez un plan pour développer la ou les compétences ciblées dans la partie 1.
Combien de temps pensez-vous y consacrer ?
En guise de comparaison, l’ordre des dentistes demande à ses membres de réaliser 30 heures par année de formation continue. 30 heures dans une année de 40 semaines, ça fait 3/4 d’heure par semaine... et si on retire les journées de formation plus formelle, vous serez sans doute à l’aise à réserver 30 minutes par semaine pour votre développement professionnel.
Comment vous y prendrez-vous ?
Soyez régulier et bloquez du temps dans votre agenda hebdomadaire. 15 minutes, deux fois par semaine ? 30 minutes par semaine ? Une heure aux deux semaines ? À vous de voir...
Ce temps dédié peut maintenant se décliner de multiples façons :
- des lectures (livres, rapports de recherche, etc.)
- des visionnements de vidéos
- des discussions avec vos collègues
- des réflexions
- un accompagnement avec votre conseiller pédagogique
- une appropriation d’un logiciel
Combien de ces pistes comporte une dimension sociale ?
Socialiser pour se développer professionnellement
Il existe de multiples raisons d’aller vers le virtuel pour le développement professionnel. Ce rapport de Michèle Deschênes (@mideschenes) campe bien l’importance de la dimension sociale du développement professionnel.
Comment se réseauter
Il existe de nombreux moyens.
Il y a d’abord les forums du salon national des enseignants de Moodle FGA, auxquels sont abonnés plus de 2 000 enseignants du Québec (et pour lesquels vous devez impérativement collaborer). Vous avez des questions, des bons coups, des ressources à partager, postez un message dans le forum pertinent. Voici la liste des forums de cet espace réservé aux enseignants de la FGA du Québec.
Ensuite, plusieurs réseaux sociaux méritent votre attention.
Twitter, le meilleur réseau pour le dévpro
Vous n’avez pas de compte ? Il le faut ! Peut-être n’êtes vous pas encore prêt pour gazouiller... commencer à tout le moins par suivre certaines personnes prolifiques qui ont des intérêts semblables aux vôtres. Passez en revue la liste des édutwitteurs et sélectionnez-en quelques-un. Ensuite, prenez un moment par jour pour passer en revue votre fil d’actualité Twitter.
Pinterest, le réseau visuel
Basé sur l’image et la vidéo, ce réseau social est intéressant pour les enseignants pour qui le visuel est important.
Facebook, le plus populaire
Parce que la majorité des internautes disposent d’un compte Facebook, vous trouverez très certainement de quoi alimenter votre développement professionnel. Il existe plusieurs groupes intéressants liés à l’éducation. D’ailleurs, si votre centre ne dispose pas d’une page Facebook, il devrait. Une mise en garde importante toutefois : assurez-vous de bien séparer vos sphères personnelle et professionnelle. Pour y arriver, je vous recommande d’avoir deux comptes FB.
3. Passez à l’action
Vous avez fait vos choix et êtes prêt à mettre en action votre plan ? Pourquoi ne pas informer votre direction ? Faites-lui part de votre intention de développement et précisez le temps que vous avez prévu pour y arriver.
Il est, pour terminer, primordial que vous gardiez des traces de votre travail en développement professionnel.
Vous faites une lecture ? Consigner vos notes de lecture dans le journal de votre portfolio numérique Mahara.
Vous participez à une formation ? Consigner ce moment de formation dans le registre de formation continue de votre portfolio Mahara !