Marie-Reine souhaite la bienvenue à tous. La réunion débute à 9 heures 35.
1. Adoption de l’ordre du jour
Nous ajoutons les points suivants à notre ordre du jour :
c – Transfert des activités en écoute sur fichiers MP3
d – Activités en écoute FRA-1103 de la CSP
e – Demande d’accès aux corrigés sur FGA Montérégie
2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 9 juin 2009
Points de suivi :
§Marie-Claude signale qu’il n’y a pas de développement au sujet de la décision du MELS, à savoir ce qu’il adviendra des soldes
résiduels des CS pour certaines mesures du ministère.
§Johanne précise que le colloque de l’AQIFGA aura lieu à Montréal les 22 et 23 avril 2010.
§Nous sommes toujours en attente de la table de correspondance (provenant du MELS) entre les cours de la FBC et les sigles actuels.
§Anne Françoise confirme que le ressourcement des membres des sous-comités aura lieu le 10 décembre 2009 sous le thème « Plaisir au travail ». Au niveau logistique, Stéphane vérifiera la disponibilité du laboratoire informatique à la Citière.
Le compte rendu est adopté par Johanne et appuyé par Jean-Pierre.
3. Nouvelles des ressources régionales
a. DRM
Marie-Claude annonce qu’une offre d’ateliers (12) sur la FBC, originaire de la DEAC circule auprès de nos directions. Compte tenu de l’avancement des travaux pour la JPM du 23 octobre et puisque l’offre est bonne pour une journée/région, nous recommandons de conserver cette opportunité pour la JPM d’avril 2010.
À noter qu’il y a aussi en circulation un sondage sur l’état de la situation face à l’implantation de la FBC dans nos milieux, ce dernier provient de la TREAQ.
b. Agente de développement
Mylaine présente un « PowerPoint » sur les thèmes suivants : La trousse diagnostique en français et ses particularités, les autres outils diagnostiques disponibles ou à venir, les 14 situations d’évaluation en conception, son bilan 2008-2009, son plan d’action 2009-2010, les priorités en cours, une mise à jour des publications des maisons d’édition et la synthèse des résultats du sondage de satisfaction au sujet de son support auprès des sous-comités.
Mylaine en profite pour remercier tous les membres du sous-comité pour leur aide et leur soutien. Nous soulignons la qualité de son travail et qu’il est impératif que son poste soit renouvelé, et ceci, dans les plus brefs délais.
c. La ressource Récit régional
Stéphane présente à son tour une animation sur les thèmes suivants : l’utilisation accrue de MOODLE, son plan d’action 2009-2010, les recommandations pour le futur et le bilan détaillé du service régional RÉCIT, incluant les finances.
Il est aussi convenu de préciser aux DEA que « Création 3 » ne répond pas à nos besoins. Nous pensons qu’en alternative, il faut prioriser notre réseau d’échanges, nos projets d’expérimentation, le site FGA Montérégie, l’outil MOODLE, la banque Alexandrie, nos canevas d’élaboration des SA et des SÉ, ainsi que l’accompagnement des enseignants et le recours aux ressources régionales.
4. Rapport annuel 2008-2009
Lyne nous transmet les félicitations obtenues de la part des DEA lors de la présentation de notre bilan 2008-2009. Les DEA ont apprécié notre format de présentation (bilan face à la planification). La présidente sortante a clarifié la situation face aux productions des SÉ et des deux déficits pour les mandats de
l’accompagnement et du site Web.
Les DEA désirent avoir des rapports d’assiduité à nos réunions, confirmant la présence des participants en am et en pm. Les DEA ont effectué des coupures de 10 000 $ aux appels de projets et de 5 000 $ pour la JPM.
Stéphane vérifiera si la somme résiduelle de 30 000 $ en 2008-2009 au Service régional Récit pourrait être affectée à l’appel de projets FGA, si ces derniers ont une orientation TIC.
5. Planification annuelle 2009-2010
Un retour est fait sur la planification en confirmant les porteurs de dossiers.
1.1.1. Accompagnement ð JPF / MRR / AFVDM FD
1.1.2. Appel de projets ð JPF / Rep. CSVT / MF (CB)
1.1.4. Outils diagnostiques ð SF / JD / MGU / HD / MG (CB)
1.2 Évaluation ð MAB / HD / JD / LM
1.3 JPM 23 octobre ð Le SCCB
1.4 JPM 16 avril ð CV / MAB / SL /FD / A. dév. (en support :SF / JD / MRR)
2.1 Comité TIC FGA ð JP / SL / FD /A. Dév.
2.2 MOODLE ð SL / MAB / A. Dév.
2.3 Les TIC en tournée ð SL / JPF / Comité TIC
2.4 Site Web FGA ð SL / Comité TIC (en support : FD / AFVDM)
3. Ressourcement ð CV / AFVDM / LV (CB)
6. Journée pédagogique du 23 octobre
La JPM du 23 octobre aura lieu à l’école Gérald-Filion de la CSMV sous le thème de la « Différenciation pédagogique ». Une conférence sera présentée en préambule par Réjean Thomas. La journée sera complétée par deux plages horaires avec ateliers en am et pm. Le programme sera diffusé le 1er octobre sur MOODLE (salon des enseignants) et les inscriptions se feront du 5 au 9 octobre. Une trousse portative d’ustensiles à l’effigie de FGA Montérégie sera offerte à chaque participant.
7. Implantation de la FBC
Voici le portrait des intentions de projets en FBC dans nos milieux.
C.S. |
Cours ou Sigles |
Projets |
CSSH |
FRA-2101 |
Implantation progressive seulement avec les nouveaux élèves, ceci, à compter d’octobre. |
Math et anglais |
Implantation progressive en janvier 2010. |
|
Pré-sec. français |
À confirmer : possibilité d’un groupe. |
|
CSST |
FRA-2103 FRA-2104 SCH-2141 |
Une cyberclasse en français intégrant un cours de consommation. |
FRA-P105 |
Un projet, en collaboration avec le CJE, basé sur l’environnement. |
|
FRA-P103 |
À confirmer : projet en classe détention. |
|
ANG-1101 ANG-2101 |
Une expérimentation avec la collection Connecting doors , du matériel complémentaire local et intégrant les TIC aura lieu en janvier 2010. |
|
CSTL |
franç. P-S math. P-S
anglais |
Compilation et analyse de SA par les enseignants. Compilation et analyse de SA par les enseignants et essai possible à l’hiver.
Mise à l’essai du matériel édité. |
CSHR |
Français, Math. Pré-sec Sec. I-II |
L’autre École organise un groupe de 35 élèves encadré par deux enseignants en même temps. Le projet en collaboration avec le CJE, facilitera l’implantation des cours du renouveau. Frédéric a aussi conçu une offre de projets de formation à la carte pour accompagner ses enseignants. |
CSVDC |
FRA-1103 FRA-1104 FRA-2101 FRA-2102 |
Une classe multi-niveaux en français partagée par deux enseignants expérimentent la collection Épisode et des SA locales. |
MAT 1101 MAT 1102 MAT 2101 |
Grâce à du matériel maison et à la banque Alexandrie, deux enseignantes expérimentent depuis le début d’année. |
|
anglais Sec. I-II |
Une expérimentation avec la collection « Connecting doors » sera élaborée. |
|
CSMV |
FRA-P105 FRA-P106 FRA-P107 FRA-1103 FRA-1104 FRA-2101 FRA-2102 |
Tous les enseignants en FBC sont libérés trois heures/semaine pour faire du développement pédagogique. Ils ont comme mandat de faire l’inventaire du matériel utilisable et la liste des éléments manquants pour une implantation en janvier 2010. Un professeur monte une banque de SA et SÉ en alphabétisation. Du développement est effectué en FRA-P105-106-107, tandis que quatre autres équipes travaillent sur les secondaires 1 et 2. |
Champs divers |
À noter que chaque centre doit développer 100 heures de formation en FBC dans un champ spécifique, autre que le français, l’anglais ou les mathématiques. |
|
CSNF |
FRE-1101 ENG-1101 MAT-1101 |
Au Centre NOVA, on relève le défi d’implanter des cours en français, langue seconde, en anglais, langue d’enseignement, et en mathématiques de façon simultanée. |
CSDS |
MAT-P104 |
À Windsor, il y aura un projet en mathématiques grâce au logiciel « DIDAPAGE ». |
ANG-1101 |
Le Centre de Magog fera une expérimentation en anglais avec le matériel de SOFAD et en intégrant les TIC, particulièrement pour les écoutes. |
|
|
Les élèves d’Asbestos bénéficieront d’une approche différente pour les cours d’anglais avec des ateliers de renforcement en écoute pour les cinq secondaires dans les programmes actuels. |
|
CSVT |
MAT-P101 FRA-2101 |
Dans un petit centre, quelques élèves expérimenteront les mathématiques présecondaires et le français de la deuxième secondaire. |
ANG-1101 ANG-2101 |
Au Nouvel Envol, l’anglais, langue seconde, sera enseigné avec la collection Connecting doors . |
|
|
Un projet d’actualisation de son potentiel intellectuel est offert après l’entrée en formation. Un cours en choix professionnel et un autre cours en choix de métiers sont offerts aux adultes de 3e, 4e et 5e secondaire. |
|
MAT-2101 |
Finalement, le cours de modélisation algébrique sera implanté. |
|
CSP |
FRAP105 FRAP107 FRA1103 FRA1104 FRA2101 FRA2102 ANG 1101 ANG2101 MAT1101 MAT2101 |
Une classe FBC, français et mathématiques existe depuis trois ans à Varennes. L’implantation facultative en ajoutant de l’anglais FBC se poursuit. À McMasterville, avec du matériel maison et de la collection Actuel, le centre expérimentera une division par niveau des groupes. Un groupe en secondaire 1 et un en secondaire 2 et un autre au présecondaire. En présecondaire du matériel est en développement pour les cours du soir. |
CSR |
|
Un réseau d’échange a été instauré avec les CS de Montréal et de Laval. Les projets d’une classe en français, langue seconde, et 2 groupes de francisation sont en élaboration. |
CSRS |
INF-P102 INF-1102
|
Les cours Recherche informatique et Production informatique seront développés. |
PER-P102 |
Au Centre St-Michel, le cours Saines habitudes de vie sera offert en entrée en formation. |
|
anglais Sec. I-II |
En anglais, la collection Connecting doors avec du matériel maison sera expérimentée. |
|
français alpha |
En fin novembre tous les cours seront implantés. Ceux en alpha et présec seront offerts selon différents modèles avec thèmes hebdomadaires ou mensuels. |
|
FRA1104 FRA 2102
|
À compter de novembre, les cours de français seront implantés progressivement avec la collection Actuel et du matériel maison, aussi des cours magistraux deux fois par semaine seront offerts. |
|
|
Math. |
Possible expérimentation en janvier |
8. Varia
a. Outils diagnostiques
L’outil diagnostique en mathématiques est disponible sur MOODLE. Les tests en anglais nous parviendront bientôt.
b. Situation d’évaluation
Plusieurs SÉ sont disponibles sur le site FGA Montérégie. Celles élaborées au printemps sont en révision linguistique.
c. Transfert des activités en écoute sur des fichiers MP3
La vétusté des cassettes et bientôt des CD-ROM pour les activités en écoute est problématique pour toutes les CS. Vers quel support technologique doit-on se tourner ? Le transfert sur MP3 n’est pas accessible à tous. Pouvons-nous nous partager cette tâche ? Mylaine précise que sur demande officielle à « VISA », nous pourrions avoir le droit de numériser les sigles avec des activités d’ écoute du présecondaire. Stéphane soulèvera la problématique au Récit régional puisque toutes les CS sont dans la même situation. Un dossier à suivre !
d. Écoute en FRA-1103 de la CSP
Marc-André signale qu’une SÉ de sa CS pour le FRA-1103 sera déposée bientôt. Le petit « hic » est que l’écoute provient d’un reportage de l’émission 5/5 à Radio Canada. La Société d’État exige 200 $ pour les droits d’utilisation.
e. Demande d’accès aux corrigés sur FGA Montérégie
Stéphane nous soumet une demande d’accès aux corrigés par un enseignant du secteur privé. Nous appliquons la même politique que celle pour les travailleurs autonomes : c’est un refus.
9. Évaluation de la rencontre
Une rencontre satisfaisante, très remplie et animée par notre nouvelle présidente, Marie-Reine Rouillard.
10. Travaux en équipes et priorités
La réunion est levée à 15 heures 30. Les membres se réunissent en équipes pour faire progresser les divers mandats. Nous envisageons aussi de faire des rencontres « VIA », puisqu’ il est difficile de juger à l’avance du temps disponible en fin de réunion.
Claude Vaillancourt
Secrétaire de la réunion