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En attendant la FBD…, parlons des « autres » domaines d’apprentissage (DA) de la FBC




31 janvier 2011
 

En 1997, le Canada signait la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes dont l’un des enjeux majeurs était le rehaussement social, culturel et économique des adultes pour faire face aux défis, changements et besoins de la société du XXIe siècle. Plusieurs pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont donc revu leur offre de formation auprès des adultes pour l’adapter à ce nouveau contexte. Au Québec, ce changement avait déjà été amorcé avec la tenue des États généraux sur l’éducation en 1995 et la publication, en 1996, du rapport du groupe de travail sur la réforme des programmes d’études (Réaffirmer l’école), présidé par M. Paul Inchauspé. Ces travaux (et bien d’autres) ont mené à la refonte du curriculum à l’éducation des adultes et donné naissance au programme de formation de base commune qui doit répondre aux attentes relatives à la mission de qualification, de socialisation et d’instruction de l’école québécoise. Cette refonte a aussi été guidée par certains principes énoncés dans la politique d’éducation des adultes. « Ces principes découlent de la prise en considération des rôles multiples que joue l’adulte dans ses différentes situations de vie et orientent la réforme du curriculum […] dans toutes ses dimensions. »[1] Rehausser le niveau de formation de base, préparer à l’exercice du rôle de citoyen dans une société démocratique, développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus, etc. sont quelques-uns de ces principes.

Ces attentes et principes se sont matérialisés dans les programmes d’études par une offre très diversifiée de cours qui visent le développement de l’agir compétent de l’adulte en rehaussant ses compétences, en favorisant son autonomie dans l’exercice de ses rôles sociaux, et en favorisant son épanouissement personnel, intellectuel et culturel. Les programmes liés aux domaines d’apprentissage comme les langues et la mathématique ont été auscultés et implantés dans plusieurs centres d’éducation des adultes. Normal, puisqu’ils remplacent les anciens programmes disciplinaires d’alphabétisation, de présecondaire et du premier cycle du secondaire. Bien qu’ils rendent possible le traitement de différentes situations de vie, ces programmes à eux seuls ne permettent pas d’atteindre les buts et finalités visés par le programme de formation de base commune. À l’opposé, les programmes qui enrichiraient cette formation ont plutôt été laissés de côté. Il s’agit des programmes liés aux domaines de l’univers social, du développement personnel, de la vie professionnelle et certains programmes du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie comme l’environnement et la technologie.

Ces cours n’ayant pas été pris en compte par les maisons d’édition, il n’existe pas de guide d’apprentissage dédié à ces derniers, pour l’instant du moins. Toutefois, plusieurs de ces cours sont « très collés » à la réalité. Que ce soit pour l’environnement, la consommation, la santé, le monde du travail, etc., plusieurs organisations ont produit du matériel qui pourrait être utilisé pour traiter les situations de vie de ces cours. De plus, une foule de journées, semaines ou mois thématiques permettraient d’aborder concrètement ces thèmes. Par exemple, le mois de l’histoire des Noirs en février serait un bon moment pour offrir le cours Valeurs communes et diversité culturelle. Le 22 avril, jour de la terre, serait l’occasion pour aborder le cours Enjeux écologiques des déchets-ressources. Comme il y a en ce moment des rumeurs d’élection fédérale pour le printemps, pourquoi ne pas en profiter pour donner le cours Démocratie et droit de vote d’une durée de 25 heures ? Il serait possible aussi d’utiliser le cours Projet de solidarité pour encadrer des projets de vie étudiante comme la publication d’un journal, l’organisation d’un événement, l’organisation du recyclage, du bénévolat dans la communauté, etc. Bref, ce ne sont pas les occasions qui manquent. D’ailleurs, dans chaque édition du BPM, les nouvelles du mois « d’intérêt pédagogique » sont présentées en lien avec les programmes de la formation de base commune. De plus, dans les cours de langue ou de mathématique, chaque programme vous présente, à la fin, l’apport des autres domaines d’apprentissage pour le traitement des situations de vie du cours donné. Ce sont là aussi des portes d’entrée intéressante pour offrir ces cours. Pour ce qui est de l’évaluation, le MELS a produit certaines situations d’évaluation qui sont disponibles dans Gexamine.

On doit donc remettre à l’avant plan ces programmes, rappeler leur pertinence et leur raison d’être, soit former les adultes et jeunes adultes à l’exercice de leurs différents rôles dans la société du XXIe siècle, dans l’esprit de Hambourg, de la politique d’éducation des adultes et du programme de la formation de base commune.

Voici un tableau présentant ces programmes « oubliés » et les cours qui y sont associés :



[1] Programme de formation de base commune, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2007, page 17


DA
Programmes
Cours
Mat., science et technologie
Informatique
Informatique de base (INF-B101-2)
Découverte d’un environnement informatique (INF-P101-1)
Production informatique (INF-P102-2)
Intégration informatique (INF-1101-1)
Recherche informatique (INF-1102-2)
Communications dans un réseau informatique (INF-2101-1)
Création informatique (INF-2102-2)
Relation avec l’environnement
Enjeux écologiques des déchets-ressources (SCT-P101-2)
Vers une éthique de l’environnement (SCT-2101-2)
Technologies
Technologies au quotidien (SCT-P121-1)
Efficacité technologique et confort (SCT-2121-3)
Univers social
Vie sociale et politique
Coopération et civisme (SCH-P101-2)
Démocratie et droit de vote (SCH-1101-1)
Droits et responsabilités du citoyen (SCH-2101-2)
Collectivité et culture
Exploration des traits culturels du Québec (SCH-P121-1)
Valeurs communes et diversité culturelle (SCH-1121-1)
Projet de solidarité (SCH-2121-1)
Pratiques de consommation
Prévention en consommation (SCH-P141-2)
Vigilance en consommation (SCH-2142-2)
Dév.per.
Vie personnelle et relationnelle
Changement : passages et défis (PER-P101-2)
Relations interpersonnelles (PER-2101-2)
Santé
Saines habitudes de vie (SAN-P101-2)
Santé psychologique (SAN-2101-2)
Santé et sexualité (SAN-2102-1)
Vie prof.
Fonctionnement du monde du travail
Droits et responsabilités au travail (PER-P121-1)
Culture du monde du travail (PER-2121-1)
Choix professionnel
Exploration scolaire et professionnelle (PER-P141-1)
Actualisation de son projet scolaire et professionnel (PER-2141-2)

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.