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SCFGA - Réunion du 18 novembre 2008




18 novembre 2008
 

2e réunion ordinaire

Ordre du jour

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 14 octobre

3. Nouvelles de la DRM

4. Nouvelles de l’agente de développement

5. Nouvelles de la ressource Récit

6. Retour 24 octobre (péd. montérégienne)

Pause (10 h 50)

7. Priorité 1.1.1 Accompagnement

8. Priorité 1.2 Évaluation

Dîner (12 h)

9. Priorité 2 : Le développement de l’utilisation et de l’intégration des TIC

A) 2.2 Moodle (présentation du projet 2008-2009)

B) 2.1 Retour sur la première réunion du comité TIC

C) Utilisation de Via (téléconférence)

10. Varia

a. Liste sommaire des projets des C.S. pour les cours de la FBC

b. Baladodiffusion (IFPCA)

c. L’Ardoise (centre Jacques-Rousseau)

d. _

11. Préparation de la prochaine rencontre (13 janvier)

12. Évaluation de la rencontre

13. Travaux en équipes de priorité

Lyne Valade Présidente du sous-comité FGA

Compte-rendu

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU SOUS-COMITÉ FGA DU 18 NOVEMBRE 2008

AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE 5885, AUTEUIL, BROSSARD

PRÉSENCES Bérat, Anne CSDGS Blais, Marc-André CSP Dénommée, Frédéric CSDHR Duranceau, Johanne CSMV Favreau, Sylvie CSVDC Fredette, Jean-Pierre CSSH Gudzio, Maria CS New Frontiers Martin, Linda CS Riverside Rouillard, Marie-Reine CSDS Van der Maren, A.-Françoise CSTL Vaillancourt, Claude CSST Valade, Lyne CSVT Beauregard, Marie-Claude(DRM) Breault, Nicole (resp. DEA) Goulet, Mylaine (agente dév.) Lavoie, Stéphane (Cons. RÉCIT)

ABSENCE Dufour, Hélène CSRS

Lyne Valade souhaite la bienvenue à tous.

1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Frédéric Denommée et appuyé de Johanne Duranceau, l’ordre du jour est adopté avec les ajouts suivants : 6. Plan d’action de l’agente de développement 11.4 Outils diagnostiques 11.5 AQIFGA 11.6 AQPF 11.7 SEF

2. Approbation et suivi des comptes rendus des réunions du 14 octobre 2008

Proposés par Linda Martin et appuyés par Marc-André Blais, les comptes rendus sont acceptés.

2.1 Suivi Concernant la mesure décrite dans l’info sanction 554 aux jeunes, Marie-Claude Beauregard en discutera avec ses collègues à la prochaine rencontre provinciale. Stéphane a informé le réseau RÉCIT adulte.

3. Nouvelle de la DRM

Le guide concernant la mesure 30 100 est en attente d’approbation. Cette mesure (un million) contribue au développement pédagogique, entre autres, en formation générale des adultes. Stéphane Lavoie fait part aux membres que cette mesure permettrait au service national adulte de réaliser le projet de bibliothèque virtuelle pour déposer ou référencer le matériel pédagogique.

4. Nouvelles de l’agente de développement

4.1 Parutions :
- aux Éditions Grand Duc d’un guide de l’enseignant au 1er cycle du secondaire pour le Français et l’Anglais ;
- chez Modulo d’un guide de l’enseignant pour le ANG-P101 ; à paraître ANG-1101 en novembre et ANG-2101 en décembre.

4.2 Mylaine participera aux deux journées d’information organisées par le MELS les 27 et 28 novembre 2008 ; elle nous parle des ateliers présentés et de la plénière sur la FBD.

4.3 Mylaine nous présente un tableau des intentions de développement pour les situations et les cours en FBC.

4.4 Mylaine rencontrera Denise Beauchesne du Centre Louis-Jolliet pour établir une collaboration et favoriser l’échange de documents d’apprentissage et d’évaluation.

4.5 Mylaine nous fera parvenir le lien pour accéder au cadre de référence en évaluation du secteur des jeunes. Nous attendons toujours celui de la formation générale aux adultes.

5. Nouvelles de la personne-ressource Récit

5.1 Stéphane nous annonce le déménagement de notre site FGA-Montérégie avec sa coquille renouvelée et de notre site Moodle aux adresses suivantes : http://www.fgamonteregie.qc.ca http://moodle.fgamonteregie.qc.ca Les intervenants de la Montérégie pourront accéder aux deux sites avec la même identification et le même mot de passe d’ici deux semaines.

5.2 Des forums en Anglais, Français et Mathématique seront animés par des enseignants.

5.3 Un bulletin mensuel d’information sera publié.

5.4 Stéphane nous indique qu’un espace particulier sera réservé pour déposer ou référencer des documents sur chaque cours. Il fera un rappel pour éviter que les élèves aient accès aux corrigés.

5.5 Ainsi, un plus grand nombre de personnes seront invitées à participer sur nos sites. Des membres discutent de la validation des contributions pour assurer la communication et pour cultiver la qualité du matériel déposé. Stéphane précise l’importance de cibler à qui s’adressent nos communications : notre site (SPIP) FGA-Montérégie est accessible au monde entier, notre site Moodle est restreint à ceux et celles que nous autorisons avec un mot de passe et le SCFGA dans Moodle n’est accessible qu’à notre groupe.

6. Plan d’action de l’agente de développement

Nicole Breault précise la différence des rôles entre la personne-ressource au Récit régional financée par le MELS qui a établi un réseau provincial et l’agente de développement régional financée par la Montérégie ; son rôle, déterminé par la Montérégie, est d’appuyer les conseillers pédagogiques à travers les priorités établies par les sous-comités : SCCB et SCFG. Mylaine présente ensuite son plan qui sera déposé sur Moodle.

7. Retour sur la journée pédagogique du 24 octobre 2008

Une copie du rapport d’évaluation est remise à chaque membre et sera déposée sur le site FGA-Montérégie ; Claude présente brièvement le rapport. Dans l’ensemble, la journée a été un succès. Merci à l’équipe d’organisation ! Johanne signale des améliorations à apporter : une meilleure répartition des tâches de l’équipe d’organisation sur le plancher (une personne attitrée aux inscriptions de dernière minute, des personnes pour diriger les gens à l’auditorium et lors des déplacements, le support à apporter aux personnes-ressources, des tâches précises pour chaque personne impliquée) ; tous les membres des sous-comités devraient mettre la main à la pâte. Plusieurs irritants techniques ont troublé l’animation des ateliers.

Pour la prochaine fois, l’équipe souhaite qu’on indique la proportion d’évaluations reçues sur le nombre de personnes présentes à chaque atelier.

8. Priorité Renouveau « Accompagnement »

8.1 Après les deux jours de formation avec Madame Louise Lafortune, trois questions ont été posées aux participants. Le comité de travail va analyser les réponses et donner suite.

8.2 Lyne, Mylaine et Jean-Pierre ont participé à la présentation du projet « Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise » à Trois-Rivières. Ils ont reçu de Louise Lafortune un livre du référentiel des compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement, un livre du modèle d’accompagnement professionnel d’un changement pour un leadership novateur et un guide pour l’accompagnement professionnel d’un changement. Jean-Pierre remet un signet avec l’adresse électronique du site qui contient plusieurs documents concernant le projet : http://www.uqtr.ca/accompagnement-r...

9. Priorité Renouveau « Évaluation »

9.1 Le comité de travail souhaite produire un document synthèse au sujet de l’évaluation. Anne Bérat a produit pour la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries un guide pour développer des instruments de mesure. Il y a un malaise à dissiper avant de rendre ce document disponible en Montérégie.

9.2 En Estrie, des équipes enseignantes produiront des épreuves en collaboration avec BIM-FGA : deux en français, une en mathématique, une en anglais et une en micro-informatique. La Commission scolaire des Sommets produira une épreuve pour le cours FRA-2102.

10. Priorité TIC

10.1 Moodle Stéphane et Marc-André présentent des suggestions :
- animation de forums matière animés par des enseignants
- formation par la création de questions quiz
- cours à compléter
- projets de cours inter-centres
- annonce des contenus actuels disponibles

10.2 Comité TIC Stéphane, Frédéric et Jean-Pierre résument la première rencontre du comité TIC avec un représentant par centre. Le compte rendu provisoire du comité TIC sera accessible aux membres du sous-comité avant d’être adopté.

10.3 Utilisation de VIA (téléconférence) Le Récit national nous permet d’utiliser la téléconférence VIA. Il faut demander à Stéphane qui rendra possible la téléconférence ; ce service peut rejoindre simultanément un maximum de 25 personnes et il ne s’adresse pas aux élèves.

11.Varia

11.1 Liste sommaire des projets des C.S. pour les cours de la FBC

CSDHR ?MAT CSP ?FRA-2101 ?FRA-2102 ?MAT-2101 CSDGS Aucun CSVDC FRA-1104 CSTL ?FRA-2102 (Moodle) ?MAT CSNF ENG-1101 ENG-1102 FRE-1102 FRE-2101 MTH-1101 CSRS ENG-B121 à ENG-B126 MTH-1101 à MTH-2102 CSST FRA-2102 (Moodle) PER-2101 CSSH FRA-2101 (?Moodle) CSMV ?FRA-1104 ?FRA-2101 ?MAT-P101 CSVT ?PER-2141

Pour l’appel de projet, le formulaire doit être complété et envoyé d’ici le 2 décembre à marc-andre.blais@csp.qc.ca

11.2 Baladodiffusion (IFPCA) Le projet ABC recherche du personnel enseignant pour participer à la création de capsules pour l’alphabétisation.Stéphane acheminera les noms des personnes intéressées ; pour le moment, une enseignante de la CSVT a signalé son intérêt.

11.3 L’Ardoise du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau Tous acceptent de dîner à L’Ardoise lors d’une prochaine réunion du sous-comité.

11.4 Outils diagnostiques

Une rencontre de représentants des sous-comités des compétences de base, de la formation générale et de la sanction a permis de préciser les besoins d’outils pour situer en FBC les élèves qui proviennent d’un cycle du secteur jeune et pour situer en FBC les élèves adultes de l’ancien programme adulte ; les outils envisagés porteraient sur les domaines Français et Mathématique afin de situer les élèves au présecondaire et au 1er cycle du secondaire ; le maximum de temps alloué serait de trois heures : deux heures en Français et une heure en Mathématique. Le terme classement est à bannir ; on suggère un outil de confirmation de départ au lieu de diagnostic ou une situation d’accueil.

Comme le Centre Louis-Jolliet travaille sur un outil en mathématique et que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles élabore un outil en français, le comité va prendre contact avec eux pour envisager une collaboration de la Montérégie.

11.5 AQIFGA Le colloque aura lieu les 23 et 24 avril au Centre Louis-Jolliet à Québec ; Stéphane invite les gens intéressés à présenter une proposition d’atelier d’ici le 14 janvier.

11.6 AQPF Frédéric nous parle de nouvelles grammaires aux Éditions Grand Duc et aux Éditions CEC qui ont été présentées au colloque.

11.7 SEF Lyne et Claude parlent de remise en forme et de coup de pouce matière intégrés à des cours SEF. Jean-Pierre annonce un CD à paraître prochainement contenant 28 ateliers couvrant les cours SEF-5019, SEF-5020 et SEF-5032 ; trois épreuves seront également disponibles.

12.Préparation de la prochaine rencontre du 13 janvier

- Accompagnement
- Évaluation
- Outils diagnostiques
- Appel de projets
- Journée pédagogique du 17 avril

13. Évaluation de la rencontre

L’ordre du jour de la réunion était rempli, mais l’animation de la présidente a permis la récupération de l’horaire dans l’après-midi. Le groupe a été discipliné.

14. Travaux en équipes de priorité

Le reste du temps est alloué aux comités de travail.

Jean-Pierre Fredette 2008-11-21

Dates liées à l'articles :
  • Réunion du Sous-comité FGA
  • Date et heure de début :2008-11-18 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2008-11-18 15:30:00
  • Lieu :

    CDP (rue Auteuil à Brossard)


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.