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Renouveau
Des projets inspirants !



9 octobre 2014
 

Au cours de l’année 2013-2014, huit projets ont été réalisés dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens. Ces projets ont vu le jour grâce au dynamisme des enseignants créateurs et grâce au soutien financier du Sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie. Ces projets s’inscrivent tous dans la mouvance du Renouveau pédagogique. Voici donc un survol de ces neuf projets ! Pour chacun, vous trouverez des liens qui vous permettent d’accéder à la documentation et aux outils développés.


Partager ses souvenirs (FRA-3102)

Pour poursuivre dans la même veine que l’an dernier, Louise Tremblay, enseignante à la CS Sorel-Tracy, nous propose cette année le deuxième des 6 cours de troisième secondaire de la formation de base diversifiée. Toutes les ressources se trouvent dans FGA Montérégie et dans Moodle FGA. Vous pouvez obtenir une clé d’inscription pour explorer un cours. Vous la trouverez dans ce wiki du Salon national des enseignants.


La recherche pour mieux informer, s’exprimer et développer sa créativité

Créé par Tania Gagné du Centre la Relance de la CS des Hautes-Rivières, le cours La recherche informatique et la rédaction aide les adultes à réaliser des recherches informatiques adéquates et fructueuses lors de la rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le cours présente d’abord la recherche de base, puis la recherche avancée. Il met aussi à la disposition des adultes des outils d’aide à la rédaction et à la correction.


La petite pause café

Voyez comment des élèves et des enseignants du Centre Antoine-Brossard de la CS Marie-Victorin ont mis sur pied le café étudiant La Petite pause afin de pallier l’absence de service alimentaire dans leur établissement. L’ouverture du café a été le prétexte à une foule d’apprentissages au regard de la sainte alimentation, de la gestion et du travail d’équipe, et ce, dans le cadre du cours Travail en groupe (PER-5044). Le café a remporté le concours québécois en entrepreunariat de la Montérégie.


SCT-4061 Le défi énergétique

En science et technologie, deux projets ont été présentés sur le thème de l’électromagnétisme.

Le premier projet, De l’électromagnétisme plein la vue, consiste à présenter des capsules vidéo sur des phénomènes observables en lien avec des éléments prescrits du programme. Elles ont été réalisées par Alain Roy de la CS des Patriotes, en collaboration avec Diane Gosselin, formatrice-accompagnatrice et enseignante à la CS de Saint-Hyacinthe. Vous pouvez visionner les capsules dans Youtube.

Le deuxième projet, créé par François Poitevin de la CS du Val-des-Cerfs, présente une séquence d’enseignement comprenant une situation d’apprentissage et d’évaluation et des laboratoires. La première partie porte sur le magnétisme et la deuxième sur le choix d’un mode de production d’énergie. Ce travail vient se greffer au squelette des différents modules de quatrième secondaire proposé pour l’implantation du nouveau programme.


L’Union fait l’action

L’Union fait l’action est une banque d’activités d’enseignement-apprentissage pour tous les cours de mathématique de la formation de base commune : MAT-P101 à MAT-2102. Ces activités ont été créées par Marie-France Beaumont et Hélène Corbeil de la CS des Trois-Lacs.

Ce projet est né à la fois d’un besoin d’intégrer davantage les technologies et d’une volonté de mettre en place une pédagogie différenciée. Le principe de base : deux enseignantes, deux groupes de mathématique FBC multiniveaux (P101 à 2102) et deux locaux à proximité : une classe « active » et une classe « calme ». Les activités prennent différentes formes : capsules théoriques, exercices dirigés, projets, discussions, situations d’apprentissage à réaliser en coopération, etc. Les élèves sont actifs dans leurs apprentissages : ils doivent se questionner sur leurs stratégies, laisser des traces de leur démarche, expliquer leur raisonnement, donc appliquer des principes clés de la métacognition (questions, traces et effet miroir). L’enseignant agit à titre de guide auprès de l’élève dans le choix de ses activités d’apprentissage.


La mathématique dynamique

C’est dans le contexte de l’appropriation et de l’implantation des nouveaux cours de mathématique au Centre des Belles-Rives et pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers de plus en plus nombreux qu’est né ce projet. Dans le cadre d’un cours en alphabétisation, l’enseignante, Nadia Amara, et la conseillère pédagogique, Brigitte Labelle, ont créé des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage, dont le portfolio qui permettra à l’élève de dresser un bilan de ses apprentissages et jeter un regard sur ses stratégies métacognitives. Le projet s’appuie sur l’enseignement explicite et les récentes recherches sur l’apprentissage.

Le matériel sera disponible sous peu. Surveillez les nouveautés dans FGA Montérégie.


Le coenseignement

Pour l’année scolaire 2013-2014, le Centre de formation des Maskoutains (CFM) a mis sur pied un système de coenseignement, communément appelé « team teaching ». Un enseignant par discipline (formation de base, français, anglais et mathématique) s’est vu attribuer une période d’une heure par semaine dans sa tâche pour permettre un enseignement différent en suscitant de nouvelles pratiques. Chacun de ces enseignants se joint donc à un collègue matière différent chaque semaine dans le but de faire vivre des activités variées aux adultes en formation. Capsules, enseignement de stratégies, activités interactives sont des façons possibles d’exploiter le coenseignement.

Les activités en mathématiques et en formation de base sont disponibles dans FGA Montérégie.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.