Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > Formation TBI à la CSSH


Formation TBI à la CSSH




24 février 2011
 

Le Centre de formation des Maskoutains (CFM) de la CS de Saint-Hyacinthe a investi à l’achat d’une dizaine de projecteurs interactifs du type Epson BrightLight 450wi.

Ces projecteurs sont maintenant vendus avec un tébéiciel [1] pour permettre aux enseignants d’exploiter pleinement les nouveaux projecteurs. Le tébéiciel en question se nomme RM Easiteach, provient du Royaume-Uni, mais existe en français (heureusement).

La direction du CFM m’a demandé d’accompagner les enseignants à utiliser ces équipements. Cet article agit comme trace de cette première rencontre d’une demi-journée avec 25 enseignants (tenue le 23 février 2011).

Introduction

La première partie est plus générale et technique et a pour objectif d’assurer les habiletés minimales de l’enseignant à mettre en fonction le tbi et le tébéiciel.

En mot d’ouverture, j’explique le principe qui sous-tend le fonctionnement de l’appareil. Puis j’insiste sur le fait que ce type d’appareil doit d’abord être un prolongement de ce que l’on fait déjà avec l’ordinateur. Word, PowerPoint, Geogebra, utilisation de sites web avec interactivité, directement à l’écran.

Je m’appuie d’une présentation PowerPoint pour cette partie. La voici : Tbi Au CFM 23fev2010

Par la suite, on passe au démarrage de l’appareillage qui s’effectue en quelques étapes :

  1. Démarrer l’ordinateur.
  2. Allumer le projecteur avec la télécommande.
  3. Vérifier la présence du pilote Easy Interactive Driver dans le plateau système (en bas à droite tout près de l’horloge) [2].
  4. Calibrer le projecteur avec le stylet. Pour effectuer cette opération, il faut cliquer droit sur l’icône du pilote et demander la calibration standard. Par la suite, il faut appuyer avec le stylet sur chaque point de contrôle qui s’affiche à l’écran.

Une petite mise en garde, suite à une expérience... Si vous avez l’impression que les points se valident automatiquement, votre stylet envoie un signal erroné au projecteur. Recommencez alors la calibration.

Il existe un guide de l’utilisateur du Epson Brightlight 450wi que vous pouvez consulter.

La télécommande est utile pour régler le volume et éteindre temporairement le projecteur (il faut utiliser le bouton A/V Mute) [3].

Le clic droit de la souris s’obtient en maintenant enfoncé le bouton du stylet avant d’appuyer sur le tableau.

Le tébéiciel Easiteach

Le logiciel Easiteach fait partie de la catégorie des tébéiciels au même titre que les Active Inspire($), Smart Notebook($), Sankore et Interwrite Workspace LE.

Vous pouvez télécharger une version d’essai à http://www.easiteach.com/fra/trial/. [4]

Cette catégorie de logiciel offre plusieurs fonctionnalités pour maximiser l’usage du tableau blanc :
- des pages qui se succèdent, que l’on peut lier et organiser
- des outils d’écriture au tableau (stylo, surligneur, etc.)
- une reconnaissance des caractères manuscrits
- des outils de dessins, formes, avec les possibilités d’ordre et de groupement
- des possibilités d’insertion d’images, d’objets multimédias divers (son, vidéo)
- etc.

La liste des tutoriels (toutes langues confondues) offerts par le fabricant se trouve à http://www.easilearn.com/global/Bro....

J’ai présenté quelques outils et principes d’utilisation d’un tébéiciel à l’aide d’une adaptation d’un fichier Notebook. Vous pouvez vous en inspirer, il s’agit d’un fichier .etng que SPIP ne reconnait pas ; j’ai donc dû le compresser :

Zip - 505.7 ko
Fichier Easiteach utilisé

Dans ce fichier, outre les possibilités d’hyperlien entre les pages, j’ai démontré cinq astuces pour capter l’attention, pour révéler des informations cachées :

- Déplacer pour révéler : on cache la réponse en plaçant un objet sur la réponse. Pour dévoiler la réponse, il suffit de déplacer l’objet.
- Effacer pour révéler : en utilisant une couleur identique à l’arrière-plan, on écrit sur la réponse. Pour révéler la réponse, il suffit d’effacer l’écriture manuscrite.
- Masquer avec la couleur : on écrit d’abord les réponses d’une première couleur. Puis, on change la couleur de l’arrière-plan pour qu’elle coïncide avec la couleur du texte. Le texte semble donc absent. Pour révéler, il suffit de changer la couleur de l’arrière-plan.
- Révéler un à un : le texte et l’arrière plan sont de la même couleur ; un rectangle de couleur contrastante est intercalé entre l’arrière-plan et le texte. En déplaçant le rectangle, on révèle le texte, une ligne à la fois.
- Onglets masquables : une belle petite technique qui consiste à encercler ou à écrire les réponses, puis à les regrouper et les cacher hors de la page en ne conservant qu’un onglet visible. Le déplacement de l’onglet vers une position déterminée ramène les réponses.

Il existe d’ailleurs dans Easiteach une fonction dissimuler/révéler l’objet (qui à l’aide d’un clic fait apparaître l’objet) et comme dans tout bon tébéiciel, il existe une fonction rideau (accessible à partir du menu e, dans visualiser les modes, choisir Dévoiler.


Le groupe est divisé en quatre sous-groupes pour permettre à tous de mettre la main sur le TBI.

Je remets pour l’occasion une feuille de défis.


Après l’expérimentation en sous-groupes, nous sommes revenus ensemble pour faire quelques constats et approfondir certains aspects.

Le mode transparent est une fonction très intéressante qui consiste à ajouter une couche transparente sur laquelle on peut écrire. Cette couche s’ajoute à l’écran, peu importe l’application affichée. Il est donc possible d’utiliser cette fonction pour annoter un texte pris d’Internet, commenter une image ou une vidéo. Pour conserver par la suite ces annotations, il faut faire une capture d’écran.

Plusieurs objets peuvent être animés ou interactifs. Pour activer ces effets, il ne fait pas oublier de changer de curseur.

Il existe une fonction de synthèse vocale. Pour que celle-ci soit opérante, il faudra installer une voix francophone ; Windows XP n’ayant qu’une voix anglaise [5].

Il existe plusieurs vidéos tutoriels en français qui pourront vous guider et vous inspirer à http://www.easiteach.com/fra/featurevideos/index.htm.

Des ressources pour les tbi en général

La suite Microsoft Office, depuis sa version 2003, dispose d’outils encre pour permettre l’écriture manuscrite. Avec Word 2007, on trouve ces outils sous l’onglet Révision.

Le clavier visuel est une application disponible depuis Windows XP. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir RM Easiteach pour démarrer le clavier visuel. Il est directement accessible à partir du menu Démarrer, tous les programmes, Accessoires, Accessibilité, puis Clavier visuel.

Les ressources Internet liées au TBI sont nombreuses. Je vous en cite quelques-unes :

- tbi.recit.qc.ca : le nouveau site web promu par le RECIT.
- Espace Moodle sur le TBI
- Un excellent article français
- Un dossier très étoffé de la Vitrine-Éducation

Et ensuite

J’ai remis à chaque participant une feuille de défis. Chaque participant doit prendre du temps pour s’approprier le TBI et son logiciel.

Gardez des traces de vos expérimentations, consignez vos expériences ! Je reverrai le groupe une demi-journée en mai 2011 en guise de suivi.

Et n’oubliez pas : « Le TBI n’est que le prolongement de la créativité de l’enseignant ! »

[1] Amusant néologisme promu par mes collègues du service national en univers social, composé de l’acronyme « tbi » (tébéi) et du suffixe « ciel », pour préciser qu’il s’agit d’un logiciel s’utilisant avec un tbi.

[2] Si le pilote n’est pas présent, il faut le démarrer en cliquant sur le menu démarrer dans le groupe Epson

[3] Plutôt que d’utiliser le bouton Power, car le projecteur prend plusieurs minutes pour se rallumer.

[4] Il faut vérifier les modalités liées à la licence d’utilisation pour déterminer si vous pouvez utiliser le logiciel sans frais à la maison lorsque vous disposez d’une licence à l’école.

[5] Pour faire ce changement, le technicien pourra télécharger la voix de Virginie à http://faq.sodeasoft.com/dwn/RSSolo4French.zip, l’installer et la configurer comme voix par défaut.

Documents joints à cet article :
  711.7 ko Fichier Easiteach utilisé 505.7 ko  1.6 Mo Défis RM EasiTeach 234 ko

2 Messages de forum

  • Formation TBI à la CSSH 24 février 2011 11:19, par Marie-Claude Richard

    Allo Stéphane,

    les "petits" trucs pour cacher, pour faire découvrir les réponses en effaçant se retrouvent où dans toute l’info que tu as écrite ???

    Merci,
    Marie-Claude

    Répondre à ce message

    • Formation TBI à la CSSH 28 février 2011 09:23, par Stéphane Lavoie

      Salut Marie-Claude,

      L’article n’était pas complet lorsque tu l’as consulté. Tu trouveras l’information dans la section 5 astuces pour capter l’attention.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.