Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 12 mai 2009


SCFGA - Réunion du 12 mai 2009




12 mai 2009
 

6e réunion ordinaire

Ordre du jour

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu des réunions du 24 mars et du 9 avril

3. Nouvelles de la DRM

4. Nouvelles de l’agente de développement

5. Nouvelles du conseiller Récit

6. Retour sur la journée pédagogique du 17 avril

7. Suivi de la priorité 1.2 « évaluation »

10 h 45 Pause kjkjkjfkf

8. Suivi de la priorité 1.1.1 « accompagnement »

9. Suivi de 1.1.2 « l’appel de projet »

10. Rapport annuel et budget 2008-2009

12 h 00 Dîner

11. Planification 2009-2010

12. Varia

a. Retour congrès l’AQIFGA

b. Suivi formation Création

c. _

d. _

e. _

13. Préparation de la prochaine rencontre

14. Évaluation de la rencontre

15. Travaux en équipe de priorité pour le bilan

Lyne Valade Présidente du Sous-comité FGA

Compte-rendu

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU SOUS-COMITÉ FGA DU 12 MAI 2009

AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE 444, DE GENTILLY EST, LONGUEUIL

Présents Blais, Marc-André CSP Dénommée, Frédéric CSHR Duranceau, Johanne CSMV Fredette, Jean-Pierre CSSH Rouillard, Marie-Reine CSDS Martin, Linda CSRiverside Van der Maren, Anne Françoise CSTL Vaillancourt, Claude CSST Valade, Lyne CSVT Gudzio, Maria CS New Frontiers Breault, Nicole (resp. DEA) Beauregard, Marie-Claude(repr. DRM) Goulet, Mylaine (agente dév.) Lavoie, Stéphane (Cons. RÉCIT )

Absents Favreau, Sylvie CSVDC Mekhael, Francine CSDGS Dufour, Hélène CSRS

Lyne Valade souhaite la bienvenue à tous. La réunion commence à 9 h 30.

1. Adoption de l’ordre du jour

On ajoute un point Nouvelles de la DEA après le point 3

On ajoute aux points divers :

a. Retour sur le congrès de l’AQIFGA

b. Suivi Formation Création

c. SEF CD

d. Nouvelle orthographe

e. Edugroupe

f. Élèves du Cégep à qui il manque 6 unités pour le DES

L’ordre du jour est adopté par Marie-Reine Rouillard et appuyé par Linda Martin.

2. Approbation et suivi du compte rendu des réunions du 24 mars et 9 avril

Suivi du compte rendu du 24 mars

Nouvelles de la DRM (suivi)

Le tableau des correspondances devrait être déposé sur le site du MELS en mai 2009.

La question de la perception de contradiction entre les préalables spécifiques présentés dans une INFO-sanction (notamment pour la CTQ), et les cours FRA 2101 ou 2102 est soulevée, en particulier relativement à la dimension de l’oral. Marie-Claude Beauregard posera la question à Marc Leduc. On note que le tableau des correspondances pour les préalables spécifiques ne peut servir de barème à d’autres fins.

Nouvelles de l’agente de développement (suivi)

Mylaine nous invite à consulter les outils diagnostiques de Louis-Joliet et de lui acheminer nos commentaires.

Alexandrie

Nous avons jusqu’au 31 mai pour déposer des documents pour obtenir du financement cette année. Nous pourrons continuer à déposer par la suite, mais le financement sera alors pour 2009-2010. Les montants non utilisés pourraient être reportés. Il y a un maximum de 5 000$ par matériel déposé.

Les droits d’auteurs sont un souci pour plusieurs. Comme le renouveau est reporté, il n’y a pas péril en la demeure, comme le mentionne Johanne Duranceau. Il vaut mieux bien le faire que le faire à la hâte.

Il serait pertinent de recevoir la formation avant de déposer. De plus, le délai entre la date limite des dépôts et la fin de l’année financière (fin juin) semble court et des attentes au plan financier pourraient ne pas être rencontrées. Marie-Claude Beauregard en fera mention à Lino Mastriani.

Suivi du compte rendu du 9 avril

Marie Claude Beauregard nous a envoyé par courriel un document rédigé par Marc Leduc et Fidèle Medzo, comprenant des réponses à plusieurs questions.

Question 5 : Nous sommes actuellement en période de transition. Nous pouvons déjà sigler avec les nouveaux codes.

Dates des rencontres en 2009-2010

Il est possible qu’il y ait des changements pour les rencontres communes SCFGA et SCCB. Les calendriers nous seront acheminés suite à une discussion entre les deux présidentes.

Le compte rendu est adopté par Johanne Duranceau et appuyé par Mylaine Goulet.

3. Infos de la DRM

Marie Claude Beauregard rappelle qu’elle nous a envoyé par courriel un document rédigé par Marc Leduc et Fidèle Medzo, comprenant des réponses à plusieurs questions. Ce document est évolutif : nous pouvons lui acheminer nos questions au fur et à mesure.

Les membres soulignent que le calendrier qui est inclus dans ce document présente des dates, alors que la Ministre Mme Courchesne a annoncé le report de l’implantation obligatoire sans mentionner de date. Cette situation met les conseiller pédagogiques et les directions de centre dans une position délicate par rapport aux enseignants.

Les budgets pour les actions visant l’implantation du renouveau : les sommes sont présentées dans le projet des règles budgétaires pour 2009-2010.La Ministre travaille actuellement sur la révision des conditions d’obtention du DES au secteur des adultes. Pour 2009-2010, les conditions sont inchangées : nous sommes toujours sous le régime de sanction A2.

Les documents présentés lors de la rencontre nationale des 18 et 19 mars sont disponibles à l’adresse Internet :www.fgadultes.qc.ca/inscriptions

4. Mot de la représentante des DEA, Nicole Breault

Les 3 et 4 septembre aura lieu la rencontre des DEA. Il y aura alors présentation du bilan 2008-2009 et des orientations 2009-2010. Il s’agira alors de l’an 2 de notre planification sur 3 ans. Nicole Breault nous rappelle que nous avons beaucoup de priorités et d’en tenir compte lorsque nous bâtirons notre planification pour 2009-2010.

La décision a été prise à l’effet que les deux sous-comités (FGA et CB) demeureront séparés étant donné leurs mandats spécifiques, mais il y aura deux rencontres communes afin de partager les mandats communs.

Nicole Breault tient à souligner la très grande qualité et le travail colossal accompli par l’équipe de la priorité de la pédagogique régionale.

Pour la pédagogique régionale de l’automne, l’équipe se questionne sur les avenues à prendre. Devrait-on fait 1 ou 2 conférences ? Dans la mesure où celle du printemps permet le partage des expérimentations des centres, pourrait-on voir davantage celle de l’automne comme une occasion de se propulser vers le changement, encourager la motivation, s’en servir davantage comme d’un ressourcement. Comment peut-on davantage impliquer les membres du sous-comité des compétences de base ? Les membres souhaitent qu’il y ait collaboration entre les deux présidentes afin de dégager une proposition. Ce sujet sera abordé à la prochaine rencontre des DEA.

Le Ministère imposera dorénavant, à compter de 2010 – 2011, que l’allocation pour la ressource régionale professionnelle du Récit soit intégrée à la base d’une CS de la région. Les DEA consultent actuellement leur DG quant à l’impact de cette décision sur leur plan d’effectif.

Ressource technique : le fonctionnement pour l’an prochain sera identique à celui de 2008-2009.

5. Agente de développement, Mylaine Goulet

Mylaine nous présente un document sur Power Point qui résume ses points.

Outils diagnostiques : ils sont prêts à 90 %. On part de présecondaire à secondaire 2, en partant du principe que les élèves est en secondaire 3.

Mylaine fait un appel aux volontaires pour l’anglais : CSVT, CS des Sommets et CS Saint-Hyacinthe se proposent.

Évaluation : l’ensemble des évaluations sont à l’étape de validation et mise en page standardisée. Mylaine a fait parvenir une relance aux membres du sous-comité afin de démarrer un nouveau groupe d’enseignants rédacteurs d’évaluations, cette fois spécifiquement en français.

Le report de l’implantation obligatoire du renouveau n’arrête pas les autres régions qui poursuivent leurs efforts.

BIM : à l’AQIFGA, il a été dit que les épreuves seraient prêtes en septembre. Il semble qu’il y ait eu des nouveaux prototypes d’évaluation du MELS, avec des changements qui impliquent des réaménagements pour les épreuves de BIM (notamment au plan de la grille de notation globale).

Mylaine rappelle qu’il est interdit de reproduire de l’argent canadien Vraiment ??sourire)). Il faut contacter la Monnaie Royale afin d’obtenir toutes les informations. Marie-Reine Rouillard souligne que cet organisme peut aussi fournir une trousse pédagogique sur la monnaie, laquelle peut être utile pour les enseignants.

Discussion sur les droits d’auteur. Parfois, les réponses sont obtenues facilement, alors que d’autres fois, les expériences sont moins heureuses et il peut ne jamais y avoir de réponse. On se demande s’il faut faire mention, lors de la demande relative aux droits d’auteur, que le projet a obtenu un financement ? Et qu’en pense-t-on lorsque la SA est bâtie au complet sur la ressource ?

6. Ressource régionale du Récit, Stéphane Lavoie

Stéphane nous présente le logiciel Interwriter, logiciel de tableau blanc gratuit.

La rencontre sur Création Planification (Séance de validation et présentation de l’outil) aura lieu au CDP (rue Auteuil, Brossard) le 26 mai 2009, de 9h à 15h30. Il faut confirmer sa présence par courriel avant le 22 mai. Il y a 2 places par CS, un maximum de 30 participants car ouverture à la région de l’Estrie. Stéphane mettra un lien dans le salon des enseignants.

Création Rédaction – la rencontre a été annulée car il n’y avait pas assez d’inscrits.

Sondage à venir sur les besoins et la satisfaction des membres.

Comité TIC FGA : la prochaine rencontre aura lieu le 22 mai prochain. Les ressources de soutien TIC pourraient être intégrées au Comité TIC pour leur permettre de se créer un réseau. Le 22 mai est une rencontre transitoire. Il y aura ensuite évaluation de la situation afin de déterminer les modalités de rencontres pour l’an prochain.

Au calendrier :

- 13 mai : Moodle, banque de questions interactives.
- 20 mai : Moodle 101 à Grandby – il reste des places.
- 22 mai : comité TIC.

7. Retour sur la journée pédagogique montérégienne du 17 avril 2009

Soulignons le travail exceptionnel des responsables de cette priorité : ils ont su, encore une fois, relever le défi immense que constitue l’organisation de cette journée ! Les animateurs et les gens du MELS ont souligné leur dynamisme.

Mylaine Goulet dépose et présente le bilan de la journée. Dans l’ensemble, les commentaires sont positifs, tant pour l’organisation et le repas que pour les ateliers et les partages. Cette journée permet notamment à plusieurs de se sentir moins seuls face au renouveau.

Les membres s’interrogent sur la stratégie à adopter pour augmenter le taux de participation à l’évaluation de la journée.

Les membres de l’équipe de cette priorité remercient ceux qui se sont impliqués.

Mylaine demande à chacun de vérifier la liste des absents pour le 14 mai afin de confirmer le taux de présence.

8. Priorité évaluation

L’appel de candidatures a été lancé pour le 20 mai. La première rencontre pour cette deuxième cohorte aura lieu le 22 mai, pour un blitz de création en mai et juin. Comme pour le premier groupe, ce projet comprend une libération de 38 heures. Les besoins sont principalement en français.

Les 6 SAE de la première cohorte, surtout des évaluations en mathématique, sont actuellement en révision linguistique et mise en page standardisée. Une secrétaire a été engagée pour la mise en page. On espère que le tout sera prêt pour diffusion le 9 juin, via un CD.

9. Accompagnement

La majorité des membres présents se sont dits satisfaits des rencontres. On commence à s’approprier l’accompagnement, en particulier grâce à la dernière rencontre. Poursuivre ? Oui.

Mais comment poursuivre ?

Des questions seront acheminées aux membres afin de mieux se positionner.

10. Appel de projets

Un courriel sera envoyé aux membres avec le questionnaire pour l’évaluation et un mini procédurier. Le paiement des subventions sera fait après l’évaluation des projets. Les membres de cette sous-priorité se rencontrent à cette fin le 28 mai. Les documents doivent donc tous être acheminés pour le 22 mai.

Rappel : lorsque les projets sont sur Moodle, les fichiers qui s’y trouvent ne doivent pas être acheminés à Mylaine. Par contre, les situations d’évaluation ne devraient pas être sur Moodle et doivent donc être acheminées à Mylaine.

Les pièces justificatives doivent être fournies.

11. Bilan 2008-2009

Lyne Valade demande à chaque équipe de sous-priorité de rédiger le bilan de l’année et les recommandations pour l’an prochain et de les lui faire parvenir pour le 4 juin 2009. Stéphane Lavoie a ajouté un Wiki dans Moodle (section des réunions) pour faciliter la rédaction du bilan.

12. Planification 2009-2010

Présidence pour l’an prochain.

Étant donné que Madame Lyne Valade, présidente en poste actuellement, prendra un congé différé en mi-année en 2009-2010, il est suggéré de réfléchir aux modalités de présidence pour l’an prochain. Ce point sera mis à l’ordre du jour de la prochaine rencontre.

Priorités pour 2009-2010.

Dans le contexte du report de l’implantation obligatoire du renouveau, il est suggéré que les équipes actuelles réfléchissent aux orientations pour l’an prochain, lors de la rédaction du bilan 2008-2009. On rappelle qu’il faut se concentrer sur l’essentiel dans notre réflexion. Stéphane Lavoie a ajouté un Wiki dans Moodle (section des réunions) pour faciliter la rédaction de la planification.

13. Varia

a) Congrès AQIFGA

Plusieurs membres y ont assisté. Le colloque était très intéressant, les ateliers variés et les participants sont ouverts à partager leur matériel. La Montérégie y a donné plusieurs ateliers.

b) Création Planification

Stéphane nous rappelle que nous allons recevoir une invitation à laquelle il faudra répondre avant le 22 mai.

c) SEF- CD

Jean-Pierre Fredette distribue à chacun un CD comprenant tout le matériel des trois cours du programme SEF développés par son équipe, gracieuseté de la commission scolaire Saint-Hyacinthe. Ces cours ont été expérimentés. Jean-Pierre nous acheminera les trois épreuves (une par cours) à notre demande. Nous sommes privilégiés de recevoir ainsi toute cette somme de travail !

d) Nouvelle orthographe

Jean-Pierre Fredette nous informe que le Larousse 2009 a maintenant intégré les rectifications orthographiques. On en retrouve la liste en début d’ouvrage.

e) Édugroupe

Cette plateforme est utilisée au secteur des jeunes par 7 commissions scolaire sur 9 en Montérégie. Au secteur des adultes, l’utilisation est variable et semble relativement rudimentaire actuellement. Elle peut être utilisée par les enseignants pour l’horaire, le taux d’absences, les courriels, les communautés (qui peuvent inclure des membres de l’extérieur de la CS) et le portfolio.

f) Élèves du Cégep pour lesquels il manque 6 unités pour le DES

Il semblerait qu’il y ait un nouveau règlement à l’effet que les élèves du secteur des jeunes qui fréquentent le Cégep et à qui il manque 6 unités pour l’obtention du DES doivent maintenant les obtenir via le réseau public, alors qu’auparavant, certains cégeps faisaient appel au privé. Ces élèves passeraient maintenant par les secteurs de la FGA. À la CSDS, il y aurait une entente à cet effet et à la CS Riverside, le centre aurait fourni des informations par lettre au cégep avant d’accepter les élèves.

14. Préparation de la prochaine rencontre

Les points suivants sont suggérés pour l’ordre du jour de la prochaine rencontre :

- bilan et planification
- ressourcement
- présidence
- dates des prochaines rencontres
- pédagogiques régionales

Le lieu de la prochaine rencontre est à confirmer.

15. Évaluation de la rencontre

Tous les membres de l’équipe souhaitent remercier vivement notre représentante des DEA, Nicole Breault, pour l’excellent repas ! Ce fut un vrai délice et une belle expérience de découvrir ainsi de belles formations professionnelles.

La réunion est levée à 15h25

16. Travaux en sous-priorités

Les équipes poursuivent leurs travaux en sous-priorités.

Anne Françoise Van der Maren

14 mai 2009


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.