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Quelques défis pour l’Implantation des programmes de la FBD : le domaine de la mathématique, de la science et de l’informatique
Le programme d’études Informatique




2 avril 2012
 

L’implantation des programmes d’études de la formation de base diversifiée (FBD) pose de nombreux défis pour les centres d’éducation des adultes. Une nouvelle structure, le développement des compétences de l’adulte, l’ajout de savoirs dans le contenu disciplinaire et la nécessité de placer l’adulte en action dans des situations d’apprentissage exigent bien plus qu’un simple changement de programme. Voici le cinquième article d’une série qui présente quelques défis que les enseignants devront relever ou auxquels ils devront faire face pour implanter les nouveaux programmes de la FBD.

Les 18 cours du programme d’études informatique sont regroupés en trois blocs : bureautique (6 cours), multimédia (8 cours) et optimisation (4 cours). Ces cours de la cinquième secondaire sont de 25, 50 ou 75 heures.

Les éléments prescrits du programme :

Les compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires sont au nombre de trois :
-  Interagir dans un environnement informatique
-  Produire des documents informatisés
-  Adopter des comportements éthiques, critiques et sécuritaires

Les familles de situations

Les familles de situation permettent de donner du sens aux apprentissages des adultes et de créer des liens entre les domaines généraux de formation et les apprentissages disciplinaires. Dans le programme informatique, les familles de situation sont liées à :
-  l’information (interagir, communiquer)
-  à la création (découvrir les champs d’action de l’informatique, créer, agir prudemment)
-  à la pensée critique (poser un regard critique sur les outils de communication informatisés, évaluer sa production, valider les informations en utilisant des critères de validation)

Le contenu disciplinaire

Le contenu disciplinaire du programme d’informatique comprend les savoirs et les repères culturels. À l’instar des autres programmes de la FBC, l’utilisation de repères culturels est prescrite, mais ceux présentés dans le programme le sont à titre d’exemple. L’enseignant peut les remplacer ou en ajouter à sa guise.

Quelques défis pour l’implantation du programme Informatique

L’implantation du programme d’informatique présente quelques défis pour les enseignants.

Rehaussement des compétences

Le nouveau programme Informatique suit la courbe de la complexification et de la diversification des technologies de l’information et des communications. Ainsi, pour les enseignants, l’implantation de ce programme nécessitera une certaine mise à jour de leurs propres compétences professionnelles en informatique, notamment pour certains cours du bloc multimédia et optimisation. Plusieurs savoirs de ces cours étaient absents du programme de micro-informatique de 1996.

Approche par compétence

Le défi commun pour tous les programmes de la FBD est l’approche par compétences. L’informatique n’y échappe pas. Le programme d’études n’est pas orienté sur l’apprentissage de logiciels, il vise plutôt le développement des compétences disciplinaires informatiques et transversales chez les adultes. Il ne faudra donc pas tomber dans le piège d’inscrire un adulte à un cours d’informatique uniquement pour qu’il apprenne un logiciel donné. Relever ce défi exige de l’enseignant qu’il guide l’apprenant dans son choix de cours. Pour ce faire, l’enseignant explorera d’abord avec lui ses besoins de formation :

-  Que veut-il faire ?
-  Quel projet veut-il réaliser ?
-  À quoi lui servirait-il de suivre tel cours ?
-  Est-ce que ce cours lui sera utile dans son cheminement scolaire ? Si oui, de quelle façon ?
-  Est-ce que cours lui sera utile dans son cheminement professionnel ? Si oui, de quelle façon ?

Par la suite, l’enseignant vérifiera si l’adulte a les acquis requis pour suivre le cours en question. Il devra naturellement mettre en place des mesures pour pallier ses difficultés afin de répondre à son besoin de formation.

Cette première étape est déterminante, car elle permet d’ancrer les apprentissages de l’adulte dans un contexte signifiant.

Démarches et stratégies

Pour développer les compétences des adultes, l’enseignant en informatique aura à mettre en place des situations d’apprentissage signifiantes, ouvertes et complexes dans lesquelles il leur proposera des stratégies d’apprentissage et des démarches diverses. Il s’agit là d’un nouvel élément au programme Informatique. La première démarche suggérée dans le programme en est une d’initiation. L’adulte sera placé dans un contexte où il acquiert les rudiments d’une application, où il peut comprendre les principaux concepts et développer une compréhension globale de ladite application et où il doit saisir la logique propre à l’application. La deuxième démarche en est une de production. L’adulte, dans le cadre d’une production méthodique, exploitera les savoirs liés au cours donné. Pour y arriver, deux méthodes lui seront suggérées : la méthode du devis de production et la méthode Agile. La première s’attarde à la planification et la production, mais en mettant l’emphase sur la planification. La deuxième, mise au point spécialement pour l’informatique, met plutôt l’accent sur la communication. Elle repose sur quatre valeurs :

-  Communiquer clairement ;
-  S’en tenir à l’essentiel de la production ;
-  Maintenir une rétroaction continue et collaborer ;
-  Accepter le changement, même en fin de production, et réagir au changement plutôt que suivre le plan.

Dans chaque cours, une démarche sera suggérée et lorsqu’il s’agira de la démarche de production, une méthode aussi sera précisée.

Un autre défi que l’enseignant aura à relever sera de favoriser un retour réflexif chez les adultes. Il proposera des activités et des outils qui permettent de réfléchir ou porter un regard sur leur cheminement, leurs apprentissages, leurs démarches, leurs choix, leurs réalisations.

Développement de la compétence 3

Enfin, à l’ère des médias sociaux, le développement de la compétence Adopter des comportements éthiques, critiques et sécuritaires revêt une importance capitale pour les adultes. Elle dépasse le cadre des cours d’informatique et guide l’adulte dans l’utilisation au quotidien des ressources accessibles dans Internet. Elle rejoint la compétence transversale d’ordre intellectuel Exercer son jugement critique. Le rôle de l’enseignant est primordial, comme guide et comme modèle. Il fera réfléchir l’adulte sur le potentiel extraordinaire des TIC, mais aussi l’incitera à agir avec éthique, analyser l’information et agir avec prudence. Ainsi, il développera « chez l’adulte des compétences en informatique qui le rendent apte à utiliser les outils technologiques de la société d’aujourd’hui et de demain [1]. »

Le programme d’études Informatique est disponible en version provisoire sur le site sécurisé du MÉLS. Pour vous le procurer, adressez-vous à votre conseiller pédagogique ou votre direction.

[1] Programme d’études Informatique, Formation de base diversifiée, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, page 11.

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lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

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