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SCFGA - Réunion du 15 novembre 2011




20 janvier 2012
 

Troisième réunion

Compte-rendu du 15 nov. 2011

Étaient présents :

Beauregard, Marie-Claude (DRM) (PM) Blais, Marc-André (CSP) (AM, PM) Demers, Laurent (Agent dév. Montér.) (AM) Dénommée, Frédéric ( CSDHR) Dupuis, Stéphane (CSHC) (AM, PM) Duranceau, Johanne (CSMV) (AM, PM) Favreau, Sylvie (CSVDC) (AM,PM) Gauthier, Laura (CSRiverside) (AM, PM) Goulet, Mylaine (CSSH) (AM, PM) Gudzio, Maria (CSNF) (AM) Labelle Brigitte (CSTL) (AM, PM) Lalonde, Lise (répondante TDEAFP SCFGA) (PM) Lavoie, Stéphane (Cons. SR FGA Récit) (AM, PM) Marcu, Tiberiu (CSDGS) (AM, PM) Rouillard, Marie-Reine (CSDS) (AM, PM) Vaillancourt, Claude (CSTL) (AM, PM) Valade, Lyne ( CSVT) (AM, PM)

1. ADOPTION DE LA PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

Quelques points sont ajoutés au chapitre 8 « Affaires diverses ». L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Frédéric et appuyée par Johanne.

2. LECTURE, SUIVIS ET ADOPTION DU COMPTE RENDU

Pas de modification à apporter. Claude propose, appuyé par Laura.

3. QUOI DE NEUF, NOS RESSOURCES ?

a) Répondants DEA : Mylaine nous communique les informations qu’elle a reçues.

- Dorénavant, les informations provenant de la DRM seront transmises aux membres du sous-comité par les DÉA des commissions scolaires.

- Pour communiquer avec la DRM, il faut passer par les répondants.

- Les dates des prochaines JPM seront : 26 octobre 2012 et 12 avril 2013

- Diane Gosselin rencontrera le SCFGA en janvier 2012 pour se présenter et pour prendre note de nos besoins. Elle souhaite présenter les programmes de sciences à la JPM du mois d’avril.

b) Agent de développement :

Appel de projets : Jusqu’à présent, le sous-comité a reçu un seul projet ; Laurent rappelle que l’appel se termine le 18 novembre 2011. Lors d’un tour de table rapide, on comprend que 10 CS estiment proposer un projet. Évaluation en aide à l’apprentissage : L’équipe a fait la présentation de l’atelier dans 2 CS ; les enseignants ont apprécié le contenu et la présentation. Suite aux discussions avec les enseignants, les membres de l’équipe affirment qu’un questionnement important porte sur les croyances des enseignants. Diigo : Outil qui permet de partager des signets ou de répertorier des ressources. L’année passée, les membres du sous-comité étaient en charge du marquage des sites pour la FBC ; cette année, cette tâche sera comblée seulement par Laurent et Stéphane L. Laurent nous montre comment ajouter des commentaires sur les pages marquées avec Diigo. Étapes : Choisir la page à annoter → Cliquer sur l’onglet « Comment » → Choisir « Add a floating sticky note to this page ». Un petit post-it jaune contenant le commentaire apparaît sur la page.

c) Conseiller RÉCIT et capsule TIC

Moodle : On est en attente d’un financement du MELS pour passer de Moodle 1.9 à 2.2. Un avantage de la version 2.2 est l’adaptation pour les appareils mobiles. Il y aura l’ajout du nom de domaine http://ticfga.ca

Stéphane peut organiser des formations pour les enseignants qui ont besoin d’aide. Dans la section 7 de Moodle, il y a le document « Ressources pour moodler ». Stéphane nous conseille d’afficher le tableau des outils Moodle dans la salle des enseignants.

Opération d’abonnement des enseignants aux différents forums : Stéphane nous enverra pour validation la liste des enseignants inscrits.

Stéphane rappelle qu’on a besoin de volontaires pour animer les forums, comme l’année passée. Il nous conseille d’inciter les enseignants à poser leurs questions dans les forums, afin de garder la trace des réponses.

Après-cours FGA : L’activité n’a pas encore démarré. Le financement de la DÉAAC pour la visioconférence est presque confirmé. Un sondage pour valider les choix des conférences est en cours. Prochains jours TIC FGA Montérégie : Stéphane rappelle les dates :

- 23 novembre (AM - TBI, PM – Sondage et analyse des données)

- 21 décembre (AM – Réseautage, PM – Garder des traces)

- 20 janvier (AM – Gestion du temps, PM - Télécollaboration)

Accompagnement compétence 8 : 11 participants inscrits, 3 animateurs, 2 jours en présence, travaux de réflexion. Les participants auront à réaliser un projet avec leurs élèves. Besoins de formation : 5 CS ont sollicité Stéphane pour des formations. Il y a des demandes pour Antidote et WordQ. Nous sommes invités à vérifier quel en est le besoin dans nos CS, afin de mieux organiser les groupes de travail. Capsule TIC : En guise de première capsule, Stéphane propose un rappel des 9 capsules de l’an dernier, qui portaient sur le courriel. Les prochaines porteront sur la cybercitoyenneté.

4. BRANCHONS-NOUS SUR NOS SATELLITES

P1 : Changement de pratiques : La première rencontre de la formation Accompagnement des CP avec Rosée Morissette a eu lieu. Il y a 14 participants en 2011-12, mais quelques absents à la 1re rencontre faute de compatibilité d’horaire. Encore cette année, les gens sont très emballés de pouvoir bénéficier de l’expertise et de l‘accompagnement professionnel de madame Morissette. Cinq nouvelles personnes se sont jointes à la cohorte. Elles ont été bien intégrées. Au menu : des notions sur l’accompagnement professionnel en contexte de changement, des lectures dirigées et de l’analyse réflexive de sa pratique. Les porteurs du dossier nous partageront dans l’espace Moodle les livres et ressources citées dans le cadre de cette formation.

Évaluation : FBD : Laurent nous informe que BIM est prête à recevoir nos situations d’évaluation si elles sont adaptées au modèle type proposé. Laurent a communiqué avec la GRICS pour obtenir un modèle, ce que la GRICS a refusé de donner. Les membres de l’équipe Évaluation vont essayer d’adapter les situations d’évaluation en fonction de leur lecture des DDÉ. Le MELS est censé produire un modèle de situation d’évaluation pour chaque cours de la FBC.

P2 : Francisation : L’équipe a trouvé les 4 auteurs qui travailleront sur l’outil d’apprentissage pour la francisation. Le travail démarrera bientôt.

Alphabétisation : L’équipe se demande s’il est pertinent d’avoir des situations d’évaluation formelles pour l’alphabétisation et propose une démarche d’évaluation moins standardisée. Les situations d’évaluation seraient conformes avec les DDÉ, mais l’évaluation serait différenciée en fonction des besoins des élèves. Une enseignante de la CSVT serait intéressée à travailler dans ce projet. Concernant le financement, l’équipe demande si une partie de l’argent attribué à la priorité IS/ISP, dont les activités de cette année seraient mois coûteuses, pourrait être transférée à la priorité Alphabétisation. Laurent communiquera avec l’équipe IS/ISP.

P3 : TIC : Tous les groupes de travail sont en marche.

P4 : Services complémentaires : Marc-André considère que le tour sur le partage d’expertise et les différentes problématiques a été fait l’an passé. Pour cette année, l’équipe de travail - assez hétérogène (CP, orthopédagogues, etc.) - a besoin d’un objectif plus précis ; une liste de priorités a été créée. Le 12 janvier, une demi-journée sera consacrée aux échanges sur ce sujet. Céline Frénette y sera présente. On suggère aux membres de l’équipe de travailler sur des outils destinés aux enseignants démunis, afin d’aider ces derniers à agir avant de faire appel aux orthopédagogues. Stéphane D. propose qu’on invite des spécialistes de l’externe pour le partage d’expertise.

Stéphane L. nous informe que le 14 février 2012 il y aura une formation sur la métacognition. Voir l’offre de formation à http://recit.org/metatic/Offre-de-f...

P5 : JPM : L’équipe souhaite louer des locaux au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Mais, la grève du personnel administratif empêche l’avancement de la démarche. Le plan B serait le Centre Le Moyne-D’Iberville. Les personnes qui ont des suggestions (besoins / idées d’ateliers, etc.) peuvent utiliser l’espace Moodle réservé à la JPM.

6. PARTAGE D’EXPERTISE. Quelqu’un a un projet innovateur à partager ?

Aucune intervention, le point est reporté.

7. AU MENU REFLEXIF CE MOIS-CI :

Implantation du nouveau curriculum : avons-nous la bonne attitude ? (atelier et discussion)

Mylaine, Marc-André et Laurent nous proposent de compléter un tableau portant sur les conditions gagnantes / nuisibles à l’implantation du Renouveau, selon différents intervenants : CP, Direction, Enseignants, MELS. Les participants constituent 3 équipes ; une synthèse des idées proposées est inscrite dans un tableau à l’écran. Grâce à la magie de l’informatique si bien maîtrisée par Stéphane L., le tableau est ensuite transformé en une cible présentant au milieu les conditions gagnantes.

8. AFFAIRES DIVERSES

8.1. 8 décembre 2011 - Ressourcement : Mylaine propose une discussion sur les activités à réserver pour cette date. Les sujets retenus seraient :

- Présentation des programmes d’histoire par Johanne ;

- Priorité Services complémentaires ;

- Normes et modalités ;

- Rencontre des satellites, s’il reste du temps.

8.2. Mesure adaptative en sanction : Marc-André se questionne sur l’utilisation (par les élèves) de certains outils d’aide technologique pendant certaines épreuves. Apparemment, concernant l’épreuve de compréhension en lecture, l’info-sanction se dédit …, l’élève n’a pas droit à ces outils.

8.3. Clientèle éternelle : Sylvie veut savoir comment agissent les autres CS dans le cas des élèves qui passent trop de temps dans un sigle de cours. Tiberiu explique que son centre finit par imposer à l’élève une date de fin du cours si aucune autre solution ne réussit à régler le problème.

8.4. Présentation de ressources : Tiberiu présente deux livres dont la référence sera envoyée par courriel.

- « L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive » (P. Hook, I. McPhail, A. Vass)

- « Mots de passe pour mieux enseigner » (C. Gauthier, J.-F. Desbiens, S. Martineau)

8.5. Normes et modalités : Frédéric mentionne que sa CS souhaite rédiger et mettre à jour ses normes et modalités cette année. Le processus est enclenché. Comme cela traite de diverses sphères très importantes (sanction, cadre légal, pratiques des enseignants, etc.) Frédéric précise qu’il aurait aimé en discuter et échanger avec les collègues des CS qui ont / ont eu à travailler leurs normes et modalités. Stéphane Dupuis dit que le processus est pas mal avancé à la CS des Hauts-Cantons. Marie-Reine dit qu’à la CS des Sommets, ils ont établi leurs normes et modalités il y a un certain temps. Récemment, sa CS a envisagé de les revoir. Il est convenu que le point sera ajouté à l’ordre du jour pour discussions lors de la rencontre SCFGA du 8 décembre.

8.6. Offres d’emploi MELS : Marie-Claude Beauregard nous informe que le MELS est à la recherche de personnes compétentes, spécialistes en sciences de l’éducation. Les détails de l’offre se trouvent sur le site Internet du ministère.

9. ÉVALUATION DE LA RENCONTRE

Tous les participants sont contents de l’efficacité de la rencontre.

Secrétaire(s) : Tiberiu Marcu, avec la collaboration de Stéphane Lavoie et Frédéric Dénommée.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.