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17 mars 2006
Articles publiés dans cette rubrique
41. Le renouvellement des SARCA
12. Le bilan des acquis
27. Le bilan des acquis
28. Inspiration - L’outil idéal pour développer ses idées et organiser sa pensée !
44. SCOOP ! Apprendre avec l’actualité
29. Réussite Montérégie : VALORISER LA PERSÉVÉRANCE, ÇA MÈNE LOIN !
14. Réussite Montérégie : VALORISER LA PERSÉVÉRANCE, ÇA MÈNE LOIN !
15. Cyber Anglais
38. Cyber Math-Sciences
39. Les intelligences multiples dans la classe
40. Activités « Coups de coeur » en compétences de base
26. Lecture allumée
42. Lecture allumée
37. Le projet Art intégrateur
17 mars 2006
Au nom du sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie, le comité organisateur remercie tous les participants et les animateurs pour cette belle réussite qu’a été le 17 mars 2006.
Vous trouverez ci-dessous les liens menant vers les nombreux ateliers offerts lors de cette journée.
Articles publiés dans cette rubrique
C11
41. Le renouvellement des SARCA
Identique au A11
Cet atelier s’adresse à un public qui n’a pas encore entendu parler des travaux engagés par le Ministère pour renouveler les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement destinés aux adultes dans les commissions scolaires et dans les centres de formation. Une première démarche d’implantation de ces services renouvelés est mise en œuvre dans 50 commissions scolaires au cours de l’année 2005-2006.
L’atelier présentera la raison d’être et la justification de ce renouvellement, rappellera (...)
A12
12. Le bilan des acquis
Identique au B12
Le plan d’action accompagnant la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec contient quatre lignes de force, dont l’une se rapporte à la reconnaissance des acquis et des compétences. Parmi celle-ci figure huit mesures, dont l’une s’adresse à l’établissement d’un bilan des acquis relatifs à la formation générale de base.
Le but de cette mesure est d’aider l’adulte ne détenant pas de premier diplôme d’études secondaires (DES) ou de diplôme d’études professionnelles (...)
B12
27. Le bilan des acquis
Identique au A12
Le plan d’action accompagnant la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec contient quatre lignes de force, dont l’une se rapporte à la reconnaissance des acquis et des compétences. Parmi celle-ci figure huit mesures, dont l’une s’adresse à l’établissement d’un bilan des acquis relatifs à la formation générale de base.
Le but de cette mesure est d’aider l’adulte ne détenant pas de premier diplôme d’études secondaires (DES) ou de diplôme d’études professionnelles (...)
B13
28. Inspiration - L’outil idéal pour développer ses idées et organiser sa pensée !
Inspiration supporte les élèves dans leur réussite scolaire, renforce la pensée critique, la compréhension, et les habiletés de rédaction. Nous proposons cette formation dont l’objectif est de permettre aux enseignants de s’approprier rapidement le logiciel et de maîtriser en peu de temps ses fonctionnalités de base. La formation permet également d’apprendre comment intégrer Inspiration dans l’enseignement et présente plusieurs applications pédagogiques concrètes. Grâce à la formation, les enseignants (...)
C14
44. SCOOP ! Apprendre avec l’actualité
Les fiches pédagogiques SCOOP ! liées à l’actualité permettent aux enseignants d’aborder plusieurs sujets d’actualité nationale et internationale et de débattre d’enjeux sociaux, économiques et historiques avec les étudiants sous forme d’activités de classe. SCOOP ! cible les 9 compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise et vise à développer la conscience morale, l’esprit de critique, la capacité de jugement des étudiants. La formation vise à suggérer aux enseignants des façons (...)
B14
29. Réussite Montérégie : VALORISER LA PERSÉVÉRANCE, ÇA MÈNE LOIN !
Identique au A14
Le décrochage scolaire n’est pas que l’affaire du jeune ou de l’école. Comme le dit un adage africain, ça prend tout un village pour élever un enfant. Les membres de ce « village » ont tous une opinion des jeunes, de leurs motivations, de leurs intérêts. Or, qu’en pensent les principaux intéressés : les jeunes ?
Pour ce faire, Réussite Montérégie a tenu, au printemps 2004, des Commissions jeunes portant sur le décrochage scolaire et la persévérance auxquelles 1 000 jeunes Montérégiens et Montérégiennes - (...)
A14
14. Réussite Montérégie : VALORISER LA PERSÉVÉRANCE, ÇA MÈNE LOIN !
Identique au B14
Le décrochage scolaire n’est pas que l’affaire du jeune ou de l’école. Comme le dit un adage africain, ça prend tout un village pour élever un enfant. Les membres de ce « village » ont tous une opinion des jeunes, de leurs motivations, de leurs intérêts. Or, qu’en pensent les principaux intéressés : les jeunes ?
Pour ce faire, Réussite Montérégie a tenu, au printemps 2004, des Commissions jeunes portant sur le décrochage scolaire et la persévérance auxquelles 1 000 jeunes Montérégiens et Montérégiennes - (...)
A15
15. Cyber Anglais
Motivé par le succès des « Cyber classes » en français à Sorel-Tracy, deux enseignantes d’anglais (langue seconde) ont élaboré un projet de « Cyber classe ». Elles ont conçu le matériel pour les cours des niveaux secondaires 3, 4 et 5. Grâce à des sites Internet, des DVD et des activités coopératives, les élèves font leurs apprentissages sans les guides traditionnels. Cet enseignement interactif obtient un grand succès auprès des élèves.
Cette approche prônant l’autonomie et intégrant les TIC cadre bien (...)
C08
38. Cyber Math-Sciences
Inspiré du succès des « cyber classe » en français, une équipe d’enseignants de la CSMV ont entrepris le projet de créer un cours en ligne en mathématiques.
Les apprentissages des élèves se font sans les guides traditionnels et les approches pédagogiques sont diversifiées. Créer ce cours procure à cette équipe d’enseignants un défi dynamisant et enthousiasmant.
Sous forme d’un atelier d’informations, venez découvrir les multiples possibilités qu’offre ce projet et les avantages que cela procurera à nos (...)
C09
39. Les intelligences multiples dans la classe
Fascinée par la complexité de l’être humain, une enseignante s’est intéressée aux intelligences multiples selon Gardner et propose une façon de les intégrer dans la classe.
Elle abordera divers aspects que voici.
Fondements des IM
Conscientisation des apprenants.
Présentation du test sur les IM
Présentation de la grille organisationnelle de la classe
En quoi l’approche modifie nos façons de faire
Présentation des différentes activités reliées à l’approche.
Projets à long terme qui (...)
C10
40. Activités « Coups de coeur » en compétences de base
En 2005, le Sous-comité des compétences de base de la Montérégie a fait une collecte de 84 activités auprès des enseignants des formations IS, ISP et alphabétisation. Depuis un répertoire « Activités coup de cœur » a été rédigé et lors de cet atelier, il y aura présentation du document, partage de certaines expérimentations et échanges entre les enseignants. Ces expérimentations permettent d’innover et de dynamiser notre enseignement.
N.B. Une copie du recueil de 380 pages et un CDrom seront remis à chaque (...)
B11
26. Lecture allumée
Identique au C12
L’atelier vous invite à participer à une situation d’apprentissage en lien avec des situations de vie ; cette mise en situation permettra de cibler des stratégies de lecture, de questionner les façons d’apprendre (métacognition) et de prévoir le transfert d’apprentissage. Vous pourrez aussi prendre connaissance des expérimentations réalisées auprès d’équipes enseignantes et d’élèves.
C12
42. Lecture allumée
Identique au B11
L’atelier vous invite à participer à une situation d’apprentissage en lien avec des situations de vie ; cette mise en situation permettra de cibler des stratégies de lecture, de questionner les façons d’apprendre (métacognition) et de prévoir le transfert d’apprentissage. Vous pourrez aussi prendre connaissance des expérimentations réalisées auprès d’équipes enseignantes et d’élèves.
C07
37. Le projet Art intégrateur
Motivés par l’enthousiasme que suscitaient les activités d’art thérapie à Longueuil, trois enseignants ont élaboré un projet d’Intégration des matières (Français - Art plastique, Mathématique - Art plastique). Le projet a été conçu pour une clientèle adulte en difficulté qui réalise à son rythme les modules secondaires de Français et Mathématique au projet CAPAB du Carrefour Jeunesse Longueuil Rive Sud. Les enseignants profitent de l’épanouissement et de l’attention des étudiants durant les activités d’arts (...)