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Les services web offerts, versions 2013-2014




12 juillet 2013
 

Voici une descriptions des services web administrés par FGA Montérégie et les nouveautés dans ces services pour l’année 2013-2014.

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Introduction

D’entrée de jeu, il faut souligner que les services web décrits ci-dessous sont administrés par FGA Montérégie, mais ils sont payés, depuis trois ans déjà, par toutes les régions du Québec [1]. Ainsi, dès que vous oeuvrez à la FGA au Québec, vous pouvez légitimement utiliser ces services.

Ces services sont, en ordre alphabétique :
- Etherpad : un bloc-notes collaboratif
- Mahara FGA  : un portfolio numérique
- Moodle FGA : un environnement numérique d’apprentissage
- OpenMeetings : un système de visioconférence
- WordPress : un outil de blogue

Notez que tous ces services sont des logiciels libres, ils sont gratuits et ils sont supportés par une communauté d’utilisateurs.

Il est possible que des pépins surviennent. Lorsque cela se produit, il est impératif de ne pas taire l’information, mais plutôt d’en informer rapidement soutien@ticfga.ca. Lorsque le bogue est reproductible, il est alors soumis à la communauté du produit pour résolution.

Dans le même ordre d’idée, si vous pensez à une amélioration possible d’un des produits, indiquez-le, toujours à soutien@ticfga.ca. Nous relaierons la demande d’amélioration à l’équipe de développeurs pertinente.

Etherpad : epad.ticfga.ca

EtherPadCe bloc-note collaboratif est semblable en terme de fonctionnalités aux documents offerts par Google Drive. Il se démarque par :
- l’absence d’authentification (et donc pas de compte à se créer) ;
- une coloration automatique et distincte pour chaque scripteur ;
- une fonction historique intéressante

De plus, ce service est installé sur nos serveurs au Québec ; il n’y a donc pas d’indexation des contenus et de profilage à partir de ce qui y est écrit.

Il existe de nombreuses utilisations pédagogiques de cet outil. Qu’il s’agisse d’un travail synchrone ou asynchrone, l’utilisation d’un bloc-note collaboratif permet une interaction entre les scripteurs et l’enseignant et un suivi du travail de révision.

Mahara : mahara.ticfga.ca

Ce portfolio numérique néozélandais est un produit relativement récent (qui a maintenant 5 ans) et qui vieillit bien (il a atteint un beau niveau de maturité en terme d’interface utilisateur). Sa communauté d’utilisateurs ne cesse de croître. Un projet de collaboration inter-ordre a d’ailleurs tablé sur Mahara pour offrir aux élèves collégiaux et universitaires un portfolio qui pourra les aider dans le démarrage de vie professionnelle (nommé Sherpa).

La version 1.7.1 de Mahara maintenant déployée sur Mahara FGA comporte les nouveautés importantes suivantes :
- ajout de blocs rétractables
- notification de l’utilisateur en cas de masquage par un administrateur
- accessibilité améliorée pour les pages partagées

Le manuel de l’utilisateur est disponible à http://manual.mahara.org/fr/1.7/, mais il n’est pas encore complètement traduit.

La communauté locale d’utilisateur est située à http://mahara.ticfga.ca/group/view.....

Il est recommandé de passer par Moodle FGA pour la création du portfolio puisque d’une part, Moodle est lié à l’annuaire LDAP (ce qui n’est pas le cas pour Mahara) et d’autre part, Moodle et Mahara sont complémentaires et se parlent bien.

Moodle : moodle.ticfga.ca

C’est notre fer de lance depuis huit ans en FGA Montérégie. Cet environnement numérique d’apprentissage sied bien à la formation générale des adultes (dont le mode de fonctionnement principal est basé sur de l’apprentissage individualisé).

La version 2.5 maintenant déployée comporte les nouveautés importantes suivantes :
- intégration d’Openbadge
- remarquable amélioration de la convivialité en repliant toutes les zones secondaires des formulaires de Moodle.
- amélioration de la performance

Si vous êtes enseignant en FGA, vous devriez être inscrit au salon des enseignants de votre région. Vous aurez ainsi accès aux forums du salon national, un lieu de partage et de réseautage important.

Si vous désirez tenter l’expérience d’enseigner avec Moodle, il vous suffit de demander la création d’un cours.

OpenMeetings : moodle.ticfga.ca

Disponible uniquement par l’entremise de Moodle, le service OpenMeetings a aussi été mis à jour durant la période estivale 2013 [2].

Ce service de visioconférence est basé sur le lecteur Flash et fonctionnera difficilement sur les appareils mobiles.

La version 2.1.1 maintenant déployée comporte les nouveautés importantes suivantes :
- contrôle du micro (volume, muet et modération)
- possibilité de webdiffuser
- clavardage privé

Le manuel de l’utilisateur est disponible à https://cwiki.apache.org/confluence.... Notez que les fonctions d’agenda ne sont pas disponibles puisque OpenMeetings n’est mis à disposition que par Moodle FGA.

WordPress : ticfga.ca

Il s’agit du fameux moteur de blogue, semblable à celui que l’on trouve sur WordPress.com. La communauté d’utilisateur de WordPress est gigantesque. Le nombre d’extensions et de thèmes disponibles est tellement élevé, qu’il est souvent difficile de se décider tellement il y a du choix !!!

Puisque les mises à jour du système WordPress s’effectuent par une interface web, il est constamment et facilement mis à jour. Au moment de rédiger cet article, la ferme de blogue WordPress sur ticfga.ca est sur la version 3.5.2.

Vous désirez avoir votre site web classe ? Vous désirez entretenir un blogue ? Vous avez un projet pour lequel vous aimeriez un site dédié ? Dans tous ces cas de figure, WordPress est une solution pour vous.

Laissez de côté les Google Sites, Jimdo, Weebly et Wix de ce monde et optez pour WordPress. Pourquoi ? Voici quelques raisons :
- Les données vous appartiennent toujours.
- Il n’y a pas de publicité.
- L’interface est disponible en français.
- C’est un logiciel libre (et il faut promouvoir ce type de logiciel).
- Votre site est centralisé avec les autres sites TIC FGA du Québec favorisant ainsi le réseautage.

Si vous désirez tenter l’expérience, veuillez écrire un message à soutien@ticfga.ca avec votre courriel commission scolaire en précisant ces informations :
- Votre nom
- La raison de cette demande de création de blogue
- Le sous-nom de domaine souhaité, c’est-à-dire l’adresse URL désirée pour votre blogue sachant qu’il se termine invariablement par .ticfga.ca.

Vous recevrez une réponse dans les 48 heures ouvrables suivant votre demande. N’oubliez pas de mettre votre conseiller au service régional FGA du RÉCIT en copie conforme, il saura vous accompagner dans cette démarche.

La documentation WordPress est assez élaborée (http://codex.wordpress.org/fr:Accueil).

 

[1] Une demande officielle a été réitérée à la DÉAAC pour que le MÉLS finance ces services puisqu’ils sont utilisés par des enseignants et des élèves de toute la province.

[2] La mise à jour 2013 de OpenMeetings a été plus ardue que prévue ; en conséquence, il faut tester les activités OpenMeetings de Moodle et les recréer si elles ne fonctionnent pas. Nous sommes désolés de cet inconvénient mineur.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.