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Montérégie en projets




3 février 2014
 

Cette chronique vous présente les projets qui se déroulent en ce moment dans des centres FGA en Montérégie. Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2013-2014 du Sous-comité de la formation générale des adultes. Chaque projet fera l’objet d’un atelier lors de la prochaine journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014.


La Petite Pause

La rentrée 2013 au Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard s’est déroulée dans ses nouveaux locaux. Un bel endroit propice et invitant aux apprentissages nous attendait et il fallait le rendre vivant et accueillant.

Notre nouveau centre ne disposait d’aucun service de cafétéria et après quelques semaines, les élèves espéraient pouvoir boire un bon café et grignoter lors de la pause du matin. Les élèves des groupes de Français+ et leurs enseignants ont donc proposé de mettre en place un café étudiant lors des pauses du matin.

Les élèves des groupes Français + ont dû écrire une lettre à la direction pour officialiser leur demande. En effet, il leur a fallu suggérer un emplacement pour le café, faire un budget et effectuer la demande d’une mise de fonds pour démarrer l’aventure. Tout cela leur permettait d’améliorer leurs connaissances de la langue française et leur sentiment d’appartenance à la communauté étudiante du centre.

Le cours PER 5044-2 Travail en groupe a été sélectionné pour ses objectifs terminaux directement liés au projet développé par les élèves.

Lors des périodes projet, les élèves répartis dans divers départements (publicité-décoration, achat-finances, marketing et ressources humaines) élaborent la liste des tâches à accomplir et établissent les rôles et responsabilités de chacun des membres des départements. Ils sont amenés ainsi à développer leurs habiletés de leadership, d’organisation du travail en équipe et leur capacité à s’adapter en fonction des situations. Chaque département produit son compte-rendu de rencontre et contribue à l’élaboration du journal de bord du projet.

Les étapes marquantes depuis septembre 2013 :

  • Demandes officielles à la direction et au conseil d’établissement ;
  • Création du nom et du logo ;
  • Création de départements et description des tâches ;
  • Prêt, calcul d’intérêts et proposition de remboursement ;
  • Analyse de la politique alimentaire CSMV ;
  • Étude de marché ;
  • Aménagement de l’espace ;
  • Achats et vente de produits ;
  • Participation au concours québécois en entrepreneuriat 2014.

Lors de la JPM2014, vous découvrirez notre journal de bord, les documents élaborés par chaque département et bien plus…

Mariève Gagné, conseillère pédagogique en collaboration avec Marie-France Surprenant et Patrice Tourangeau, enseignants.

P.-S.

Français +, c’est un programme offert aux jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français et qui souhaitent poursuivre leurs études secondaires. Le programme comprend des cours de communication orale, des activités et des projets d’intégration sociale et culturelle ainsi qu’un soutien psychosocial.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.