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SCFGA - Réunion du 19 février 2009




19 février 2009
 

2e réunion conjointe

Ordre du jour AM

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

9 h 30 Rencontre conjointe

1. Mots de bienvenue ......................................................... (5 min.)

2. Secrétaire de la rencontre conjointe

3. Adoption de l’ordre du jour ……………………………….(5 min.)

4. Nouvelle de la DRM…………………………………….…(10 min.)

5. Nouvelles de l’agent de développement ……………….(10 min.)

6. Nouvelles de la ressource RÉCIT ………………………(10 min.)

7. Journée pédagogique 17 avril 09 (dossier conjoint) …..(20 min.)

8. Appel de projet 2008-2009 ............................................. (15 min.)

9. Évaluation FBC (dossier conjoint) ................................ (15 min.)

11 h 00 Pause ........................................................... (10 min.)

10. Outils diagnostiques FBC (dossier conjoint) ................ (15 min.)

11. Varia ....................................................................(15 min.)

a. DEAAC-Inventaire du matériel cours FBC

b. Mesure 30100

c. _

d.

e.

f.

12. Évaluation de la rencontre………………………………..(10 min.)

11 h 45 Dîner (lieu à déterminer)

13 h 15 Rencontre par sous-comité salle des Chênes et des Ormes

Un ordre du jour séparé sera transmis aux membres de chaque sous-comité par votre présidente.

Lyne Valade (Présidente du sous–comité FGA) Maria Normandin (Présidente du sous–comité CB)

Ordre du jour PM

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour ............................................. (5 min)

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 13 janvier.. (10 min.)

3. Retour sur la réunion conjointe ........................................ (10 min.)

4. 1.1.1 Accompagnement ................................................ (15 min.)

5. Varia ..................................................................... (10 min.)

a. __

b. __

6. Préparation de la prochaine rencontre (24 mars) ..................... (5 min.)

7. Évaluation de la rencontre ............................................... (5 min.)

8. Travaux en équipes de priorité ....................................... (60 min.)

Lyne Valade Présidente du sous-comité FGA

Compte-rendu AM

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE CONJOINTE DES SOUS-COMITÉS FGA et COMPÉTENCES DE BASE DU 19 février 2009

AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE 5885, AUTEUIL, BROSSARD PRÉSENCES

Beauregard, Marie-Claude DRM Lanctôt-Oligny, Rachel CSMV Blais, Marc-André CSP Lavoie, Stéphane Cons. RÉCIT Breault, Nicole resp. DEA Martin, Linda CS Riverside Dufour, Hélène CSRS Mekhael, Francine CSDGS Duranceau, Johanne CSMV Normandeau, Louise CSTL Favreau, Sylvie CSVDC Normandin, Maria CSP Fontaine, Maryse, CSST Rouillard, Marie Reine CSDS Fredette, Jean-Pierre CSSH Sauvageau, Monique resp. DEA Goulet, Mylaine agente dev. Vaillancourt, Claude CSST Gudzio, Maria CS New Frontiers Valade, Lyne CSVT

ABSENCES

Bérat, Anne CSDGS Leduc, Michelle CSVT Dénommée, Frédéric CSDHR Van der Maren, Anne-Françoise CSTL

1. Mots de bienvenue

Lyne Valade et Maria Normandin souhaitent la bienvenue à tous.

2. Secrétaire de la rencontre conjointe

Johanne Duranceau sera la secrétaire pour la rencontre conjointe.

3. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Mylaine Goulet et appuyé par Maryse Fontaine, l’ordre du jour est adopté avec l’ajout suivant :

11.c AQIFGA

4. Nouvelles de la DRM

a- IFPCA : Présentation d’une communication concernant l’IFPCA. Des discussions ont lieu entre les gouvernements fédéral et provincial pour le financement des activités en alphabétisation. Deux appels de projets émanent du fédéral mais le gouvernement québécois entreprend des négociations sur le partage des sommes et la gestion des projets. Cela entraine un retard dans le développement du projet de l’IFPCA.

b- Francisation : Marie-Claude Beauregard fera parvenir aux membres des deux sous-comités un PowerPoint produit par le MELS sur l’état d’avancement des travaux en francisation.

c- Colloque : Un colloque sur l’insertion professionnelle aura lieu touchant particulièrement les nouveaux enseignants par le CNIPE. Sur ce sujet, consulter le site www.insertion.qc.ca.

d- Mesure 30100 : Les informations sur cette mesure ont été envoyées aux DÉA : Somme investie : 1 M$ par année pour une durée de 5 ans.

Objectifs de cette mesure : stimuler l’adaptation et le renouvellement d’outils et de matériel pédagogique aux nouveaux programmes d’études de la formation de base et favoriser la diffusion par la création d’un site de partage national.

Le partage du financement s’établit comme suit :

— 600,000$ sera réparti entre les CS participantes concernant le matériel produit qu’elles auront déposé sur le site dédié au 31 mai 2009 (pour tout document produit entre le 1ier juillet 2007 et le 31 mai 2009). Le formulaire de dépôt de document est en préparation. La subvention maximale versée sera de 5000$ par matériel déposé sur le site. Le matériel produit, sa qualité et le respect des droits d’auteurs relève de la responsabilité des commissions scolaires.

— 200,000$ sera réparti entre les CS participantes, concernant le matériel acheté, sur la base du matériel qu’elles auront déposé sur le site au 31 mai 2009. Aux fins du partage de l’enveloppe, la moitié du coût d’achat sera utilisée. La subvention maximale est de 10 000$ par matériel déposé sur le site.

— un montant sera attribué à la CSSMI pour le SNRFGA pour assurer la conception, l’entretien et la mise-à-jour du site Internet où celui-ci déposera le matériel pédagogique mis en commun au bénéfice des CS.

L’annonce de cette mesure suscite de nombreuses questions :

Qu’arrive-t-il du projet CRéation ? Les documents produits dans le cadre de ce programme seront-ils subventionnés une seconde fois ?

Pourquoi payer pour des documents déjà produits (et payés par les fonds Renouveau) plutôt que de payer pour des projets futurs qui combleraient les besoins actuels ?

Peut-on penser présenter les documents produits en Montérégie sous une seule bannière régionale ?

Peut-on penser développer des critères communs pour la présentation de notre matériel, une grille d’analyse interne à la région qui servira de balises ?

La discussion se poursuivra en après-midi au sein des deux sous-comités.

e- Formulaires MELS : La DÉAAC demande de produire deux documents sur la production et l’utilisation de matériel pédagogique en FBC.

Mylaine Goulet s’occupe de faire l’inventaire pour chacune des CS de la Montérégie de la production de matériel pédagogique. Quant au matériel utilisé, chaque CP fera un inventaire sommaire des volumes, sites ou autre matériel utilisé aux fins des SAÉ développées dans leur CS. Des questions sont soulevées sur l’utilité et la pertinence de ces formulaires. Les membres de comité apportent l’idée qu’une compilation annuelle permettrait de présenter un portrait de la situation et ne nécessiterait qu’une correction pour les années subséquentes.

5. Nouvelles de l’agent de développement

a- Mylaine Goulet nous invite à prendre connaissance du tableau produit pour chacune de nos CS et à apporter les correctifs nécessaires.

b- Mylaine Goulet et Stéphane Lavoie présenteront lors de la rencontre nationale les travaux de la Montérégie

c- Des rencontres ont eu lieu avec des CP de la CS de Laval : il y aura partage de documents pour des sigles en alphabétisation-français et en anglais une consultante en formation travaillant pour la CS des Appalaches.

d- Récit : Dépôt des liens et matériel produits sur Création sur le site FGA Montérégie

6. Nouvelles de la ressource Récit

a- Stéphane Lavoie nous explique les démarches faites pour inscrire les enseignants à Moodle FGA Montérégie, les démarches à entreprendre pour s’insrire ou se désabonner à des forums de nouvelles. Des capsules d’info ont été ajoutées au salon des enseignants pour faciliter les démarches sur le site. Création de deux formulaires d’inscription à Moodle FGA Montérégie : un pour les élèves et un autre pour les enseignants des régions autres que la Montérégie

b- Site Français sans volume : le transfert des documents de ce site a nécessité deux jours de travail : remerciement aux enseignants qui ont participé à ce travail. Le contenu est maintenant disponible sur le site suivant : http://fgamonteregie.qc.ca\FraSansVolume

c- Via- vidéoconférence : rappel du matériel nécessaire et de faire un essai avec Stéphane pour s’assurer du bon fonctionnement de ce médium. Rappel des dates de rencontres Après-cours FGA, par matière. Pour y participer, contacter Stéphane pour être inscrit à l’activité. Voir le forum des enseignants. Il est possible de consulter les ODJ ( salon des enseignants) et de visionner les rencontres précédentes par VIA (utiliser le mode Revoir). Les ateliers du RDV virtuel du Récit de juin 2008 sont disponibles pour visionnement en allant sur le site www.recit.qc.ca.

d. AQUOPS : rappel du congrès qui aura lieu à Sherbrooke, les 7,8 et 9 avril 2009. Inscriptions en ligne en cours.

7. Journée pédagogique du 17 avril 2009

Présentation de la grille d’ateliers. Lieu de la rencontre : Varennes.

2 labo informatique disponibles : contrainte pour les ateliers.

Les descriptifs d’ateliers devront être soumis à Mylaine le 27 février.

La programmation sera disponible le 20 mars et les inscriptions auront lieu du 23 mars au 3 avril.

8. Appel de projets 2008-2009

Un descriptif des ateliers en lien avec l’appel de projets devra être déposé le 27 février pour la journée pédagogique régionale.

9. Évaluation FBC

Rappel du mandat : Créer des évaluations en français et en mathématique pour les niveaux Alpha et présecondaire de la FBC. Un plan de travail a été soumis. Une rencontre a eu lieu le 6 février avec 4 des enseignants choisis pour cette priorité. Six participeront aux travaux. Des évaluations pour les 4 sigles de mathématique présecondaire, un sigle en mathématique, alpha (MAT-B-121) et un sigle en français présecondaire (FRA-P-107) seront développées.

Une relance sera effectuée auprès des enseignants en avril pour créer un nouveau groupe de travail. Elle sera diffusée via Moodle.

10. Outils diagnostiques FBC

Anglais : Les travaux ont commencé avec les représentants de la CSSMI. Les consignes d’examen sont à revoir et l’échéancier des travaux reporté à avril.

Français : Une rencontre aura lieu le 12 mars à Granby avec les deux enseignants participant à cette priorité.

Mathématique : Le document de la CSSMI n’est pas disponible et Mylaine est en attente d’une réponse de Denise Beauchesne pour utiliser leur outil diagnostique.

11. Varia

a- DEAAC-Inventaire du matériel cours FBC : Ce point a été traité au point 4.

b- Mesure 30100 : Ce point a été traité au point 4 et sera débattu par chacun des sous-comités.

c- AQIFGA : Rappel du congrès de l’AQIFGA qui aura lieu au centre Louis-Jolliet les 23 et 24 avril prochain. Une grande variété d’ateliers sera proposée.

12. Évaluation de la rencontre

La rencontre s’est bien déroulée et tous les points ont pu être discutés dans le respect de l’horaire.

L’après-midi est consacré à la rencontre de chacun des sous-comités

Johanne Duranceau

2009-02-25

Compte-rendu PM

Compte-rendu de la rencontre du 19 février Sous-comité FGA Présences

Étaient présents : Beauregard, Marie-Claude (DRM) Fredette, Jean-Pierre (CSSH) Blais, Marc-André (CSP) Goulet, Mylaine (agente dev.) Breault, Nicole (resp. DEA) Lavoie, Stéphane (Cons. RÉCIT) Dufour, Hélène (CSRS) Martin, Linda (CS Riverside) Duranceau, Johanne (CSMV) Rouillard, Marie-Reine (CSDS) Favreau, Sylvie (CSVDC) Vaillancourt, Claude (CSST)

Valade, Lyne (CSVT)

Étaient absents :

Bérat, Anne (CSDGS) Dénommée, Frédéric (CSDHR) Van der Maren, Anne-Françoise (CSTL)

1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Claude Vaillancourt et appuyé par Marc-André Blais, l’ordre du jour est adopté avec les ajouts suivants :

5. a Précision 5. b Mesure 30100 5. c Gexamine 5. d Formations Création 5. e SEF

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 13 janvier

Proposé par Jean-Pierre Fredette et appuyé par Mylaine Goulet, le compte rendu est accepté.

Un point de suivi est fait : Concernant la validation du nouveau cours du programme de développement de la vie professionnelle, aucun enseignant ne s’est montré intéressé.

3. Retour sur la réunion conjointe

Commentaires recueillis : réunion efficace, bien animée et méthodique.

Absences déplorées ; il est rare que tous les participants soient présents.

4. 1.1.1 Accompagnement

Tour de table concernant la formation en accompagnement de madame Lafortune.

Retour sur ce que les participants ont apprécié : échanges et informations pour ceux qui n’ont pu y assister. Commentaires :

* pistes de solution collectives * questionnements proposés intéressants * démarches différentes, diversité des stratégies à favoriser : dans le respect des gens qu’on accompagne * jeu d’observation : découverte des rôles et limites * échanges sur la métacognition

À quoi sert la rétroaction ?

Tour de table : échanges sur les perceptions et consensus sur l’importance de le faire dans nos interventions.

5. Varia

a. Précision sur les comités ou priorités des conseillers pédagogiques.

Il est important que tous les CP participent aux différentes priorités. L’implication de tous est essentielle. Même si au début du sous-comité, les Cp ne s’investissaient que dans un seul dossier prioritaire, le nombre de dossiers actuels, notamment dans le cadre du renouveau, exige une plus grande participation, donc de s’impliquer dans différentes priorités. Le dynamisme de la Montérégie est le résultat du travail de tous et le travail d’équipe doit demeurer pour faciliter la concertation montérégienne.

b. Mesure 30100

Discussions entourant la mesure 30100 :

Suggestion est faite que les sommes réclamées dans le cadre de la mesure 30100 le soient au nom de la région et partagées entre les commissions scolaires participantes.

le comité comprend l’utilité de cette mesure pour faciliter l’accès aux documents produits pour les CS éloignées ou celles qui n’ont pu débuter les travaux d’appropriation et de développement pédagogique.

Il sera important de référencer nos productions.

c. Gexamine

Un calendrier de formation sera proposé à compter du 17 mars. Un sondage sera entrepris pour trouver une nouvelle date de formation.

d. Formations Création

Une nouvelle tournée de Création 2 est proposée. Dans l’ensemble, il s’agit d’une répétition de la formation de l’an dernier quoique quelques changements ont été apportés. Pour la Montérégie, les dates du 31 mars et 1ier avril ont été retenues. 18 places sont disponibles. L’inscription doit se faire avant le 13 mars auprès Stéphane Lavoie.

e. SEF

Jean-Pierre Fredette présente le matériel produit par la CS ST-Hyacinthe pour les cours SEF-5019-1, SEF-5032-2 et SEF 5020-1, offerts dans le cadre du soutien à la réussite. Un CD sera produit contenant le matériel pédagogique et endu à un coût à être précisé plus tard.

6. Préparation de la prochaine rencontre (24 mars)

Suggestions pour la prochaine rencontre :

* assurer plus de temps à Stéphane * outils diagnostiques * maisons d’édition

7. Évaluation de la rencontre

Bien menée mais pas de temps pour le travail en équipes de priorité

8. Travaux en équipes de priorité.

Plus de temps disponible. ce point est reporté.

Johanne Duranceau 2009-02-27

Dates liées à l'articles :
  • Réunion du Sous-comité FGA
  • Date et heure de début :2009-02-19 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2009-02-19 16:00:00
  • Lieu :

    CDP (rue Auteuil à Brossard)


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.