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L’ubiquité grandissante des médias sociaux




8 avril 2014
 

Les Netendances 2013 du CEFRIO et le Horizon Report 2014 de la fondation EDUCAUSE sont éloquents, les médias sociaux bouleversent notre monde entier, y compris celui de l’éducation.

Dans cet article, je vous dresse d’abord un rapide tour d’horizon des médias sociaux (ci-après MS) actuels, suivi de quelques constats et conseils pour tenter, en tant qu’enseignant et intervenant en éducation, de mieux saisir les opportunités éducatives qui accompagnent la montée des MS.

Pour les amateurs de séries télévisées, Hootsuite [1] a produit une introduction à la Game of Thrones [2] orientée médias sociaux.

Dans cette courte vidéo, on voit bien les principaux joueurs actuels dans les MS. Ci-dessous quelques données intéressantes accompagnées de commentaires :

Facebook

- nombre d’utilisateurs : 1 230 millions
- valeur de l’entreprise : 145 G$
- chiffre d’affaires : 7,9 G$
- fondée en 2004

Les j’aime, les jeux, les pages, les groupes, sont autant de fonctions qui ont fait le succès de Facebook.

La firme a tardivement fait le passage vers la mobilité. Mais la transition est effectuée, les revenus en provenance d’appareils mobiles ont maintenant dépassé ceux des ordinateurs.

La fréquence des visites des internautes est une donnée qui la démarque des autres MS comme le démontre ce graphique de NETendances 2013 du Cefrio.

Facebook achète à grands frais de startups (Whatsapp 1 G$, Oculus VR 2 G$).

Google +

- Nombre d’utilisateurs : 300 millions
- valeur de l’entreprise : 362 G$
- chiffre d’affaires : 60 G$
- fondée en 1998 (G+ lancé en 2011)

C’est un MS assez récent ; c’est la réponse de Google à la montée de Facebook.

Twitter

- nombre d’utilisateurs : 243 millions
- valeur de l’entreprise : 145 milliards de $
- chiffre d’affaires : 317 M$
- fondée en 2006

Il est, avec ses 140 caractères, un outil privilégié pour le développement professionnel des enseignants.

LinkedIn

- nombre d’utilisateurs : 277 millions
- valeur de l’entreprise : 19 G$
- chiffre d’affaires : 1,5 G$
- fondée en 2003

C’est un MS orienté sur le réseautage professionnel. Entreprises et chercheurs d’emploi ont avantage à y être présents.

Pinterest

- nombre d’utilisateurs : 70 millions
- valeur de l’entreprise : 3,8 milliards de $
- chiffre d’affaires : -
- fondée en 2010

Autre MS récent dont le créneau est l’image. Pinterest prévoit déployer son modèle d’affichage publicitaire durant l’été 2014.

De nouveaux joueurs

Facebook a tellement bien percé le marché que les jeunes d’aujourd’hui ne trouvent plus « cool » d’être sur Facebook. En plus d’y être présents régulièrement (sur FB), les jeunes se tournent vers de nouveaux MS où les parents et grand-parents ne seront pas. Parmi ceux-ci on trouve : Instagram, Pheed, Snapchat, Vine, Wanelo, etc.

Évidemment, le portrait de la situation continuera d’évoluer rapidement.

Quelques constats

Lors d’une tempête de neige, alors que huit des neuf commissions scolaires (CS) de la Montérégie ont fermé leur porte, je me suis prêté à l’exercice de vérifier quelle commission scolaire utilisait adéquatement les MS pour diffuser l’information de fermeture.

Sur demande, les résultats détaillés pourront être fournis. Voici quelques constats de cette petite étude :

- Heureusement, toutes les CS de la Montérégie ont un site web et l’information de fermeture s’y trouvait [3].
- Le tiers des CS n’ont pas de page Facebook. Les deux tiers ont bien diffusé l’information de fermeture sur leur page.
- Quatre CS ont un compte Twitter mais seulement deux ont diffusé l’information de fermeture.
- Quatre CS semblent disposer d’un compte LinkedIn ; aucune d’entre elles n’utilise ce MS pour diffuser des offres d’emploi ou encore l’information de fermeture.

En bref, certaines CS ont commencé à s’investir dans ces MS, mais il reste encore place à amélioration.

Quelques conseils

Pour le centre

Le centre devrait avoir une page Facebook pour :

  1. diffuser l’information officielle ;
  2. améliorer la vie étudiante ;
  3. organiser les événements ;
  4. diffuser les bons coups du centre.

Les actions de diffusion peuvent aussi s’effectuer sur Twitter, selon où se trouve votre clientèle cible.

Pour la classe

A priori, parce que nous n’avons pas le contrôle des données des élèves sur les MS, les activités pédagogiques de classe devraient se tenir dans un endroit virtuel contrôlé comme Mahara ou Moodle.

Si l’enseignant désire absolument utiliser Facebook en classe, il est préférable d’aller vers un groupe Facebook privé.

Twitter est aussi un outil d’écriture intéressant. Avec sa contrainte de 140 caractères, l’écriture dans Twitter interpelle beaucoup la créativité. Il existe d’ailleurs plusieurs projets intéressants d’utilisation de Twitter en classe.

Pour l’enseignant

Pour l’enseignant, il est fortement conseillé d’avoir DEUX comptes Facebook : un professionnel et un personnel. En procédant ainsi, l’enseignant sépare clairement sa vie personnelle de sa vie professionnelle et évite ainsi tout dérapage possible.

L’enseignant ayant un compte Facebook aura aussi avantage à s’abonner à certaines pages d’information et de développement professionnel. Par exemple, la page de son centre, la page de sa CS, la page de FGA Montérégie, etc.

Il existe aussi plusieurs groupes Facebook en éducation assez dynamiques et intéressants.

Finalement, on ne saura insister assez sur la formidable opportunité de développement professionnel que constitue Twitter. Avoir un compte Twitter et s’abonner à quelques personnes prolifiques ayant des intérêts communs sont deux premières étapes.

Qu’en dites-vous ?

Et vous ? Quelle utilisation faites-vous des MS ? Avez-vous des conseils ou des commentaires


[1] Hootsuite est un service de gestion des médias sociaux canadien.

[2] Début fracassant de la 4e saison de cette série mythique le dimanche 6 avril 2014 avec une vraie catastrophe pour le service de diffusion en temps réel de HBO, HBO Go qui a royalement planté vu la demande !

[3] Un site web de CS était toutefois en panne au moment de la consultation.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.