À la suite de la consultation nationale de l’automne 2009, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) et le comité d’experts mandaté pour mener à terme cette tournée ont produit un rapport qui présente des pistes de travail pour faciliter et lever les obstacles à l’implantation des nouveaux programmes.
Au cours de cette consultation, l’évaluation est le thème qui s’est attiré le plus de commentaires. Un besoin de clarification des pratiques évaluatives a émergé de ces rencontres. Conséquemment, dans son bilan, le comité d’experts recommande à court terme de baliser l’évaluation et outiller le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à cet effet [1].
Ainsi, le 7 octobre prochain, ne cherchez pas votre conseiller pédagogique, il y a de bonnes chances qu’il participe, à Québec, à la journée d’appropriation sur l’évaluation des apprentissages des cours de la formation de base commune. Le but de cette formation est d’outiller ces agents multiplicateurs et aussi de valider le modèle général des définitions du domaine d’examen et des instruments d’évaluation pour les programmes visés.
Voilà enfin un début de clarification de nos pratiques évaluatives. Pour en savoir davantage, adressez-vous à votre CP... au lendemain du 7 octobre.