Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 4Édition 1  > Des nouvelles quant au Renouveau


Des nouvelles quant au Renouveau




6 septembre 2011
 

Quelques nouveautés...

L’été, période habituellement bien tranquille dans le milieu de l’éducation, nous a réservé quelques nouveautés.

La DÉAAC (Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire) a publié, sur son site sécurisé*, une nouvelle version du programme de français langue d’enseignement. Vous disposez maintenant d’une version complète du programme de formation de base diversifiée en français, de la 3e à la 5e secondaire. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un ouvrage provisoire ; il n’a pas encore été approuvé par la ministre.

Toujours sur le même site, vous trouverez le programme de mathématique de la FBD, mais dans une nouvelle mouture. Ledit programme avait été déposé en février 2011, mais il avait été remplacé par une nouvelle version au cours du printemps, et ce, sans que la DÉACC en ait fait l’annonce. L’ouvrage actuel est daté de mai 2011. Ainsi, vous pourrez travailler avec la dernière version dans vos activités d’appropriation.

La DÉACC a aussi mené à terme ses travaux sur le modèle-cadre des instruments d’évaluation, car la Banque d’instruments de mesure de la GRICS a publié, toujours cet été, les versions révisées des définitions du domaine d’évaluation (DDÉ) pour les cours de présecondaire et du 1er cycle d’anglais, français et mathématique de la formation de base commune. Un nouveau chantier s’amorce donc pour BIM et les centres qui ont créé des situations d’évaluation. Ils devront maintenant réviser et mettre à jour ces situations d’évaluation en fonction des nouveaux paramètres des DDÉ.

Finalement, dans l’Info/Sanction 11-12-002* du 18 août, le MÉLS a annoncé qu’il ouvrait plusieurs codes de cours pour les programmes de la formation de base diversifiée.

Maintenant, que nous réserve l’automne ? Des rencontres pour les responsables du soutien pédagogique ? Des définitions du domaine d’évaluation des cours de la FBD ? Des épreuves ministérielles en FBD ? Des annonces ministérielles ? À suivre…

Quelques nouveautés à signaler dans les nouvelles DDÉ de la FBC :

Évaluation explicite des connaissances

Une partie portant sur l’évaluation explicite des connaissances sera ajoutée à toutes les situations d’évaluation. La pondération attribuée à cette partie variera de 15 à 20 %. Selon la matière, cette évaluation fera l’objet d’un cahier à part ou d’une section de la situation d’évaluation. Il s’agira d’un test de connaissance sous forme de questionnaire comportant des questions à choix multiples, à réponse courte ou élaborée.

Savoirs essentiels

Pour toutes les matières, on retrouve maintenant, dans les DDÉ, la liste des savoirs essentiels visés par l’évaluation des compétences. En français et en anglais, certains savoirs, marqués d’un astérisque, pourront faire l’objet d’une évaluation explicite des connaissances. En mathématique, un nombre déterminé de savoirs essentiels parmi ceux qui se trouvent sur la liste devront être ciblés par l’évaluation.

Pondération

Dans la première version de la DDÉ, seuls les critères d’évaluation étaient pondérés. Maintenant, chacun des indicateurs sera pondéré et fera l’objet d’au moins un item dans la situation d’évaluation.

P.-S.

* Pour consulter les documents qui se trouvent sur le site sécurisé du MÉLS ou encore pour avoir l’Info-Sanction, adressez-vous à votre direction ou à votre conseiller pédagogique.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.