Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 7  > Des projets pour soutenir la persévérance scolaire


Des projets pour soutenir la persévérance scolaire




30 avril 2010
 

Lors du dernier congrès de l’AQIFGA, nous avons assisté à l’atelier de Pierre Dubuc du Centre St-Paul de la CSDM. Le centre St-Paul est situé dans le quartier St-Henri à Montréal.

Dans un langage simple et très coloré, Monsieur Dubuc a présenté, comment, à travers la réalisation de projets, il soutenait la persévérance scolaire sa classe. Son point de départ : le rêve. La première chose qu’il faut enseigner à nos élèves, dit-il, c’est le rêve. Il faut les amener à vouloir changer le monde, le leur ou celui de leur voisin. Nos élèves ont parfois perdu la capacité de rêver, probablement par peur d’être encore déçu par la vie.

Lorsque M. Dubuc entre en classe, il ne sait jamais dans quel projet les élèves (et lui) vont s’embarquer et pour combien de temps. Pour que le projet soit réussi, la première chose consiste à leur lancer un défi. S’il y a un défi, l’implication sera plus grande. Le projet doit nécessairement se dérouler dans l’action et le plaisir pour qu’il ait du sens et il doit absolument aboutir à une production tangible, réalisée avec de vrais outils, dans de réelles conditions, pour obtenir de réels résultats. Le projet doit par la suite être diffusé, ce qui procurera aux élèves reconnaissance et meilleure estime de soi. Par contre, pour que l’élève soit vraiment fier de lui, son travail doit être parfait, il faut donc être très exigeant tout au long de la démarche. Finalement, le projet doit amener l’élève à travailler pour les autres, en partant du principe que si ce qu’on fait est bien, ce bien fera du bien à d’autres, incitera peut-être d’autres personnes à se mettre en action et c’est comme ça qu’on améliorera le monde. Un geste à la fois.

À l’instar d’un voyage avec un billet ouvert sans planification précise, l’enseignant qui s’embarque dans cette démarche doit accepter de s’engager sans connaître la direction et la durée que prendra le projet. Par contre, ce sera un voyage très riche sur le plan humain.

Raconté ainsi, ça semble idéaliste et utopique, mais quand on voit la quantité et la qualité des projets réalisés, on reste bouche bée. Les projets sont impressionnants : réaménagement d’un laboratoire de science (création et adaptation du mobilier), fabrication de jouets en bois recyclé pour des enfants aveugles d’une école de la CSDM et d’une école en milieu rural au Maroc, construction d’une station d’épuration des eaux, création d’histoires et enregistrement audio pour des enfants aveugles, analyse de sol à Montréal, création d’affiches touchant différentes thématiques…

Comme nous, la plupart des congressistes ont été touchés par cette présentation et par la grande humanité qui habite cet enseignant. Comme Pierre Dubuc l’affirmait au début de sa présentation, si chaque enseignant, chaque année, réussit à « raccrocher » un élève qu’on croyait perdu, ça fera pas mal d’élèves au bout du compte.

Vous trouverez sur ce site des affiches créées dans le cadre de projets liés à l’environnement : http://www2.csdm.qc.ca/Saint-Paul/S...

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.