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SCFGA - Réunion du 9 avril 2009




9 avril 2009
 

5e réunion ordinaire

Ordre du jour

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 24 mars

3. Nouvelles de la DRM

4. Nouvelles de l’agente de développement

5. Journée pédagogique 17 avril 09

6. Ressourcement 2009-10

7. Varia

a. Dates de rencontre retenues 2009-10

b. CRÉation planification

c. ___________________________

8. Préparation de la prochaine rencontre (12 mai)

9. Évaluation de la rencontre

Lyne Valade

Présidente du sous-comité FGA

Compte-rendu

Compte rendu de la rencontre du 9 avril 2009

Étaient présents :

* Marie-Claude Beauregard DRM * Marc-André Blais CSP * Frédéric Denommée CDSHR * Johanne Duranceau CSMV * Sylvie Favreau CSVDC * Jean-Pierre Fredette CSSH * Mylaine Goulet Agente de développement * Linda Martin CSR * Claude Vaillancourt CSST * Lyne Valade CSVT * Anne-Françoise Van der Maren CSTL

Étaient absents :

* Nicole Breault Rep. DEA * Hélène Dufour CSRS * Maia Gudzio CSNF * Stéphane Lavoie RÉCIT * Francine Mekhael CSDGS * Marie-Reine Rouillard CSDS

1. Adoption de l’ordre du jour

Jean-Pierre Fredette propose l’adoption de l’ordre du jour avec l’ajout du point 10 : travail en équipe. Il est appuyé par Sylvie Favreau.

2. Approbation et suivi du compte rendu de la réunion du 24 mars

Ce point est reporté à la prochaine rencontre.

3. Nouvelles de la DRM

Marie-Claude Beauregard rappelle que nous avons reçu le cadre de référence provisoire des services complémentaires. Nous soumettons à Marie-Claude certaines inquiétudes, voire des interrogations face aux rumeurs qui circulent sur la FBC.

Q1 : L’implantation obligatoire de la FBC se fera-t-elle en juillet 2009, en septembre 2009 ou sera-t-elle reportée ou pire annulée ?

Q2 : La désactivation des sigles actuels équivalents aux niveaux de la FBC se fera-t-elle un an après l’implantation obligatoire ?

Q3 : Pourquoi l’implantation obligatoire des cours de la FBD s’échelonne-t-elle sur deux ou trois périodes dans l’année scolaire plutôt qu’être arrêtée à une date précise ?

Q4 : Pourquoi les cours en informatique de la FBD sont-ils les premiers à être implantés ?

Q5 : Pourquoi désactiver les anciens sigles des cours correspondant à la FBD un an après la date obligatoire d’implantation des nouveaux cours ?

Q6 : Selon le calendrier de mise en application des programmes de la FBD, le nouveau régime pédagogique serait en vigueur en 2011-12. Pourquoi créer ainsi un décalage entre les dates d’application des nouveaux régimes pédagogiques aux secteurs jeune versus adulte ?

4. Nouvelles de l’agente de développement

Suite à quelques demandes de collègues de la Montérégie, Mylaine Goulet a contacté BIM pour obtenir les thèmes qui seront utilisés dans leurs épreuves (forme A) afin d’éviter des dédoublements avec les éventuels thèmes développés par les commissions scolaires de la Montérégie.

Mylaine confirme qu’un communiqué, approuvé par la table des DEA, sera déposé sur le site FGA Montérégie pour clarifier les allégations (contre les C.S. de la Montérégie) de non respect des droits d’auteurs émises par la CSDM.

Bonne nouvelle ! Le mandat de notre agente de développement est renouvelé pour une autre année.

5. Journée pédagogique du 17 avril 2009

Nous avons 292 inscriptions réparties dans 40 ateliers sur 3 plages horaires. Trois ateliers sont annulés par manque de participants. Les gens de Chenelière se sont désistés pour l’atelier « Paramètres ». Les participants et animateurs recevront un courriel pour confirmer leurs ateliers. Un rappel sera effectué sur l’importance d’apporter sa tasse FGA et d’utiliser la porte arrière du Centre J.P. Labarre. Une rencontre du comité organisateur a eu lieu le 6 avril pour finaliser la logistique.

Les participants recevront un sac écologique faisant la promotion de l’alphabétisation, un calendrier de la DRM et une clé USB avec logiciels libres et gratuits utiles pour la pédagogie.

Linda Martin précise qu’une journée pédagogique regroupant 300 participants des CS anglophones du Québec a eu lieu à Ville Lasalle le 6 avril. Le programme offrait 14 ateliers sur le renouveau pédagogique et autres sujets pertinents.

6. Ressourcement 2009-2010

Lyne Valade confirme que le mandat d’organiser le ressourcement revient au sous-comité FGA en 2009-2010. Une « tempête d’idées » permet d’établir une première liste des thèmes possibles :

- Conflits intergénérationnels (Alain Caroll) ;
- Croire en nos rêves (Bill Marchesin) ;
- Dépassement de soi (Sylvain Bédard) ;
- Gestion du changement (André Savard) ;
- Pilotage du leadership (Dany Dubé) ;
- Le plaisir au travail (Jean-Luc Tremblay).

L’équipe en charge de ce mandat (Anne-Françoise, Lyne et Claude) peut aussi explorer les offres sur le site Internet « horizon.ca ».

7. A) Dates des rencontres en 2009-2010

Lyne Valade dépose une proposition de calendrier des rencontres. Deux rencontres conjointes avec le sous-comité des compétences de base sont prévues. Une journée de ressourcement est décrétée en décembre 2009. Deux journées pédagogiques régionales sont à l’horaire en octobre 2009 et en avril 2010. Nous acceptons le calendrier en précisant que la dernière rencontre sera le 8 juin 2010.

Un retour est effectué sur la problématique des dépôts de projets dans « Alexandrie ». Les DEA ont stipulé que les montants reçus pour un projet dit « Interne » d’une C.S. seront octroyés à la C.S, tandis qu’un projet dit « Montérégien » déposé par une C.S. verra son allocation du MELS versée dans un fonds Montérégien. Il en demeure néanmoins que la validation des projets, la vérification des contenus et des droits d’auteurs représentent un défi de taille et une somme de travail considérable.

7. B) Création planification

Un tableau des planifications de création sera accessible sur leur site Internet.

8. Préparation de la prochaine rencontre

Les thèmes suivants sont retenus :

- Bilan 2008-09 ;
- Planification 2009-10-11 ;
- Suivi à la JPM – 17 avril ;
- Colloque AQIFGA ;
- Suivi Création.

9. Évaluation de la rencontre

Très bonne rencontre.

10. Travail en équipe

Nous complétons la rencontre par du travail en équipe.

Secrétaire de la rencontre : Claude Vaillancourt

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.