Objectif
Accompagner un enseignant par centre de la Montérégie et de l’Estrie à développer sa compétence 8.
Au programme
En s’appuyant sur le modèle TPACK (pour mieux connaître ce modèle, vous pouvez consulter cette vidéo : http://www.youtube.com/embed/RPopXNhgo_A) et sur le référentiel des compétences professionnelles du MELS, les participants sont appelés à développer leur compétence à intégrer les TIC. Ce développement s’effectue par la planification et la réalisation d’au moins un projet d’intégration des TIC dans leur classe. Ce développement est aussi soutenu par des activités métacognitives.
Conditions de participation
Être enseignant à la FGA dans un centre de la Montérégie ou de l’Estrie.
Démontrer de l’intérêt à améliorer sa compétence à intégrer les TIC dans sa pratique.
Disposer d’un ordinateur avec micro et écouteur pour communiquer de temps à autres par visioconférence
Être accompagné par le conseiller pédagogique de la CS.
Obtenir l’approbation de sa direction de centre.
Mettre à la disposition de la région toute production réalisée dans le cadre de ce projet.
Organisation
Ce projet s’organise ainsi :
Une première journée complète de formation en présence au laboratoire pour outiller tous les enseignants participants au CDP à Brossard le 8 novembre 2012.
Un accompagnement régulier (environ une fois au deux semaines) soutenu par la plateforme Moodle et le portfolio Mahara. Quelques rencontres-jalons en visioconférence (selon la disponibilité des enseignants et les regroupements possible d’enseignants partageant des projets semblables).
Chaque enseignant doit consacrer au moins une heure par semaine à améliorer son aisance à intégrer les TIC dans sa pratique.
Les conseillers pédagogiques qui désirent accompagner leur enseignant dans ce projet sont les bienvenues.
Une journée complète en présence pour faire le bilan du projet le 2 mai 2013. Cette journée en présence se tiendra aussi au CDP à Brossard.
Au besoin, selon l’état d’avancement du projet, une autre journée en présence est réservée le 31 janvier 2013.
Inscription
Chaque centre peut soumettre une candidature, un substitut et le nom du conseiller pédagogique de la CS qui l’accompagnera. La soumission des candidatures s’effectue par courriel à lavoie.stephane@fgamonteregie.qc.ca et doit être envoyée avant 16 h le 29 octobre 2012.
Selon le nombre de candidats soumis par les centres, il est possible que certaines places soient disponibles. Dans ce cas, un tirage au sort parmi les substituts sera effectué pour combler le groupe à un maximum de 18 participants.
Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 2 novembre 2012 de leur acceptation à participer au projet.
Calendrier
Étape | Date |
---|---|
Envoi de l’appel de candidature | 18 octobre 2012 |
Soumission des candidatures et substituts | 29 octobre 2012 |
Convocation des participants | 2 novembre 2012 |
Rencontre de démarrage | 8 novembre 2012 |
Rencontres-jalons au besoin | - |
Rencontre de mi-projet (au besoin) | 31 janvier 2013 |
Rencontre bilan | 2 mai 2013 |
Autres informations
Cet accompagnement est gratuit. La région dispose d’un montant de 6 250 $ pour rembourser les centres pour les frais de suppléance, de déplacement et de repas pour la présence des enseignants aux rencontres en présence seulement. Les remboursements seront effectués jusqu’à concurrence du montant budgété.