Vous êtes ici : AccueilRÉCIT  > « On se réseaute » ? Pourquoi pas ?


« On se réseaute » ? Pourquoi pas ?




2 décembre 2014
 

Le réseautage est important. Le réseautage est essentiel pour être un enseignant de son temps.

Il suffit de référer à la composante 5 de la compétence 8 et à la compétence 11 du référentiel des compétences des enseignants du MÉLS pour le réaliser.

Il existe d’ailleurs de nombreuses références pour appuyer l’affirmation du premier paragraphe. Je vous soumets plus bas une liste d’articles d’intérêt en lien avec le réseautage. Mais allons d’abord voir les résultats de la première période du concours « On se réseaute », version 2015.

Résultats de la 1re période du concours « On se réseaute »

25 personnes ont participé à la 1re période du concours. Voici la répartition des actions par type :

En chiffres, on peut lire :

  • 30 commentaires sur la page Facebook par 9 personnes.
  • 46 messages dans les forums du salon des enseignants par 20 personnes.
  • 11 gazouillis sur Twitter par 3 personnes.

Et 13 des 14 centres se sont inscrits au pointage.

Voici la liste des centres (avec leur CS) et le nombre de chances au tirage :
- 16-18 : centre des 16-18 ans (CS Marie-Victorin) 2
- A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) 12
- Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) 9
- CBM : campus Brome-Missisquoi (CS du Val-des-Cerfs) 2
- CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) 12
- CÉAG : centre du Goéland (CS des Grandes-Seigneuries) 29
- CFM : centre de formation des maskoutains (CS de Saint-Hyacinthe) 2
- CFR : centre de formation du Richelieu (CS des Patriotes) 8
- CLI : centre Lemoyne d’Iberville (CS Marie-Victorin) 49
- CRIF : centre régional intégré de formation (CS du Val-des-Cerfs) 1
- N-E : centre du Nouvel-Envol (CS de la Vallée-des-Tisserands) 8
- Rel. : Centre la Relance (CS des Hautes-Rivières) 4
- Som. : centre des Sommets (CS des Sommets) 2

Analysons maintenant ces données...

Aucune participation aux Après-cours FGA. Une situation un peu embêtante. Est-ce parce qu’il n’y a pas de sujet d’intérêt ? Il est vrai qu’au calendrier des Après-cours FGA de novembre, il n’y avait aucun webinaire...

Est-ce que la nouvelle grille horaire qui ne plait pas ? Le comité tente de trouver le meilleur moment. Cette année, nous avons opté pour des rencontres sur l’heure du dîner.

N’hésitez pas à nous signaler toute raison qui pourrait expliquer cette absence de participation.

Un faible taux de participation sur Twitter. Trois enseignants seulement ont démontré leur utilisation de Twitter avec le mot-clic #COSR2015... Y a-t-il si peu d’enseignants sur Twitter ? En fait, je sais qu’il y en a plus... Mais bon nombre d’entre eux n’écrivent pas sur Twitter. Ils consomment, ils lisent mais écrivent peu.

Il faut également considérer la piètre performance de l’outil de recherche de Twitter qui ne présente pas tous les gazouillis respectant le critère de recherche. Il est donc possible (mais peu probable) que certains enseignants aient publiés sans que leur gazouillis n’apparaîssent dans la page de résultats de recherche

La modification du critère d’admissibilité pour une action Facebook constitue une bonne chose ! L’an dernier, les J’aime constituaient une action admissible. Cette année, il faut écrire un commentaire. C’est plus engageant ! Et cela n’a pas empêché les enseignants d’utiliser les J’aime !

Quant aux forums de Moodle, je suis bien heureux qu’ils trônent au sommet des actions de réseautage. Je demeure convaincu de leur pertinence et du bien-fondé de leur utilisation. Leur utilisation sera sans doute encore plus grande pour la 2e période du concours puisque la fonction de réponse par courriel devrait normalement être en place.

Rappelons que le tirage de la flotte d’appareils mobiles aura lieu lors de la JPM le 24 avril 2015 à La Prairie.

Allons-y maintenant de quelques lectures pour vous inciter, chers enseignants, à vous réseauter davantage.

- L’excellent article de Zecool qui compare le réseau d’apprentissage personnel à un jardin.
- Le réseautage au service du développement professionnel
- Le meilleur outil technologique pour apprendre
- Un enseignant connecté (en anglais)

1 Message

  • « On se réseaute » ? Pourquoi pas ? 5 décembre 2014 14:45, par Catherine Miron

    En ce qui concerne les Après-cours, personnellement, mon horaire me permet rarement d’y participer. Je trouve cette situation bien malheureuse. En plus, cette semaine je pouvais participer, mais la direction m’a convoquée à une réunion. J’ai demandé de pouvoir participer quand même à l’Après-cours, mais j’ai reçu une réponse positive 20 minutes avant la fin de l’Après-cours. Imaginez ma frustration !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.