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Le programme d’études Informatique de la FBD




29 novembre 2010
 

Les nouveaux programmes que nous verrons atterrir à partir de janvier prochain sont des adaptations des programmes d’études du secteur jeune. On peut donc en avoir une bonne idée en consultant ces derniers sur le site du MELS. Nous savons que les catégories d’action deviendront des compétences disciplinaires, les compétences polyvalentes seront transversales et la classe de situations changera son appellation pour une famille de situations.

Toutefois, un seul programme ne suivra pas la logique de celui des jeunes et c’est le programme d’études informatique, tout simplement parce qu’il est inexistant en formation générale des jeunes. En effet, exploiter les technologies de l’information et des communications est la sixième compétence transversale du programme de formation de l’école québécoise où elle est l’objet d’interventions dans toutes les disciplines. L’informatique est alors prise en compte par chacun des intervenants scolaires. La réalité de l’éducation aux adultes ne permettant pas cette formule, le MELS publiera un programme d’études en informatique unique à la formation générale des adultes.

Ce programme comportera 17 cours de 25 ou 50 heures, répartis dans trois catégories : bureautique, graphisme et autres (voir tableau plus bas). Les rubriques de ces cours devraient correspondre à celles des autres cours de la FBD. Ces rubriques ont été présentées par le MELS lors du congrès de l’AQIFGA en avril dernier, mais certains changements devraient être apportés dans la version provisoire qui sera disponible prochainement.

Voici la structure du programme d’études Informatique de la FBD :

Catégorie

Titre

Nombre d’heures

Bureautique

Traitement de texte, styles et mise en forme

25

Traitement de texte, sections et tableaux

25

Tableur électronique, bases du calcul et de la mise en forme

25

Tableur électronique, analyse de données

25

Initiation aux bases de données

25

Bases données, conception et création

50

Graphisme

Présentation assistée

25

Infographie matricielle

50

Infographie vectorielle

50

Initiation à la modélisation et animation en 3D

50

Initiation à l’animation en 2D

50

Création de documents pour la Toile

25

Production multimédia

50

Autres

Exploration des systèmes d’exploitation

25

Initiation à la programmation

50

Application émergente en informatique

50

Complément de formation en informatique

50

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