Les nouveaux programmes que nous verrons atterrir à partir de janvier prochain sont des adaptations des programmes d’études du secteur jeune. On peut donc en avoir une bonne idée en consultant ces derniers sur le site du MELS. Nous savons que les catégories d’action deviendront des compétences disciplinaires, les compétences polyvalentes seront transversales et la classe de situations changera son appellation pour une famille de situations.
Toutefois, un seul programme ne suivra pas la logique de celui des jeunes et c’est le programme d’études informatique, tout simplement parce qu’il est inexistant en formation générale des jeunes. En effet, exploiter les technologies de l’information et des communications est la sixième compétence transversale du programme de formation de l’école québécoise où elle est l’objet d’interventions dans toutes les disciplines. L’informatique est alors prise en compte par chacun des intervenants scolaires. La réalité de l’éducation aux adultes ne permettant pas cette formule, le MELS publiera un programme d’études en informatique unique à la formation générale des adultes.
Ce programme comportera 17 cours de 25 ou 50 heures, répartis dans trois catégories : bureautique, graphisme et autres (voir tableau plus bas). Les rubriques de ces cours devraient correspondre à celles des autres cours de la FBD. Ces rubriques ont été présentées par le MELS lors du congrès de l’AQIFGA en avril dernier, mais certains changements devraient être apportés dans la version provisoire qui sera disponible prochainement.
Voici la structure du programme d’études Informatique de la FBD :
Catégorie |
Titre |
Nombre d’heures |
Bureautique |
Traitement de texte, styles et mise en forme |
25 |
Traitement de texte, sections et tableaux |
25 |
|
Tableur électronique, bases du calcul et de la mise en forme |
25 |
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Tableur électronique, analyse de données |
25 |
|
Initiation aux bases de données |
25 |
|
Bases données, conception et création |
50 |
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Graphisme |
Présentation assistée |
25 |
Infographie matricielle |
50 |
|
Infographie vectorielle |
50 |
|
Initiation à la modélisation et animation en 3D |
50 |
|
Initiation à l’animation en 2D |
50 |
|
Création de documents pour la Toile |
25 |
|
Production multimédia |
50 |
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Autres |
Exploration des systèmes d’exploitation |
25 |
Initiation à la programmation |
50 |
|
Application émergente en informatique |
50 |
|
Complément de formation en informatique |
50 |