Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 7  > En route vers le renouveau


En route vers le renouveau




30 avril 2010
 

Dans la série En route vers le renouveau, Mylaine Goulet, conseillère pédagogique en formation de base et au présecondaire, vous présente l’expérience de la Commission scolaire St-Hyacinthe.

Attachez vot ’ tuque ! On a fait du multiniveaux à Saint-Hyacinthe ! Formation de base et présecondaire

Eh oui ! On n’y échappe pas à ces classes remplies d’élèves en FRA-B123 en passant par le FRA-B126 jusqu’au FRA-P107.

Deux enseignantes du centre de formation des Maskoutains ont accepté de plonger et de tâter les diverses stratégies concernant les nouveaux programmes qui s’offrent à nous. Elles ont alors organisé leur classe en îlots selon les cours dans lesquels se trouvent les élèves.

L’aventure a été déclenchée par les Jeux olympiques. Une situation d’apprentissage du CFM a été retenue : « Attache ta tuque ! » Puisqu’on désirait faire participer tous les élèves, on a décidé d’adapter la situation qui provenait du cours FRA-P101. Les élèves en FRA-P106 ont donc reçu une adaptation qui convenait à leur cours et de même pour les élèves en FRA-P107. Inutile de vous dire que le mot « adaptation » prend tout son sens dans ce cas : on adapte nos stratégies, on adapte notre matériel et… on adapte nos interventions.

L’aventure allant bon train, nous avons répété la même formule avec comme situation d’entrée, le mois de l’alimentation. Une autre situation d’apprentissage intitulée « Alimentaire, mon cher Watson » a servi de matériel ; à celle-ci, nous avons greffé des adaptations pour chacun des élèves de la classe. Un seul élément commun pour tous les élèves : on déguste un nouvel aliment toutes les semaines ! Et finalement, quatre élèves ont réussi le P107.

D’autres enseignants des cours d’alpha FBC sont aussi en démarche active : mis à part leurs projets continuels, on a développé des situations d’aide en évaluation pour les sigles FRA B121-B123 et une situation d’évaluation pour le B126.

En somme, ce fut une fort belle histoire !

Français 1er cycle

Deux classes ont amorcé de façon progressive le FRA-2101 en octobre 2009 avec les nouveaux élèves. À l’aide des situations que nous avons produites et déposées sur Moodle et du guide d’apprentissage L’Actuel, une feuille de route a été créée pour bien encadrer les élèves. Quand les élèves terminent le FRA-2101, ils continuent avec le matériel que nous avons adapté pour le cours FRA-2102. Depuis, tous les nouveaux élèves de la deuxième secondaire sont inscrits dans des cours FBC. Sous peu, nous offrirons une démarche similaire pour les élèves de la première secondaire. Nous retrouvons des élèves inscrits en FBC dans six groupes !

Mathématiques

On fait vivre quelques activités aux élèves depuis le début de l’année. Ils apprécient les activités sous forme de capsules. On a regardé attentivement le matériel qui s’est fait pour le MAT 1101 et tout comme le français, on veut bâtir une feuille de route pour éventuellement utiliser ce matériel. Il y a également une situation d’évaluation pour le MAT 1101 qui a été produite et les grilles qui s’y rattachent sont en cours !

À l’immeuble ACTON VALE (point de service)

Ça bouge aussi là-bas ! Les TIC sont à l’honneur. Un enseignant utilise le tableau blanc interactif pour animer des activités. Les élèves ont aussi commencé à utiliser le TBI. En français, des enseignantes ont utilisé des situations d’apprentissage et d’autres activités proposées dans les feuilles de route mentionnées plus haut. En anglais, on explore le manuel Connecting Doors sans toutefois encore l’utiliser.

P.-S. Dans ce texte, vous ne retrouverez nulle part le mot expérimentation et ses dérivés. Je considère que nous sommes au-delà de l’expérimentation. Nous sommes dans la réalité de la FBC !

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.