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La course contre la montre




31 mai 2011
 

L’année scolaire s’achève, les classes se vident tranquillement. Pour certains, c’est la dernière étape, un contre la montre pour terminer des cours préalables pour le Cégep, le D.E.P. ou simplement pour terminer un cours qu’ils ne veulent pas recommencer en août. Ils espèrent partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Souvent, c’est la reprise ultime de l’examen, alors la pression est plus forte, le stress plus grand. Il est donc important que les adultes arrivent en salle de test bien préparés et confiants. Voici trois outils ou stratégies pour les aider à faire face à la situation et réussir les dernières épreuves.

La consultation du portfolio

Si vous avez initié vos élèves à l’utilisation du portfolio, vous pouvez les inviter à le consulter dans le but de se préparer à l’examen. Ils devraient y avoir consigné des travaux qui rendent compte du degré d’acquisition des connaissances ou du développement des compétences. Ils peuvent y avoir noté les difficultés qu’ils ont rencontrées et les défis qu’ils ont surmontés. C’est une bonne stratégie pour mesurer le chemin parcouru et investir davantage de temps d’étude dans ce qui est moins bien maîtrisé.

L’organisation des connaissances

Une bonne stratégie pour se préparer aux examens est d’organiser ses connaissances en réseau. L’utilisation d’un idéateur permet de classer la matière, établir des liens entre les notions, résumer les concepts, faire ressortir les points importants ou les points à approfondir, etc. Cela permet de faire le point sur la maîtrise des contenus ou des compétences visées. Pour découvrir les idéateurs, consultez le site du Récit en adaptation scolaire : http://www.recitadaptscol.qc.ca/spi.... Vous pouvez aussi consulter un article paru à sujet dans le BPM de juin 2010 : http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spi....

La définitions du domaine d’évaluation (DDÉ)

Les DDÉ vous informent sur les contenus visés par les situations d’évaluation. On y trouve notamment les critères d’évaluation, les indicateurs, les compétences polyvalentes, les savoirs essentiels, bref tout ce qu’il faut pour se préparer à la séance d’examen. N’hésitez pas à présenter les DDÉ aux adultes afin qu’ils aient une idée juste de ce qu’on attend d’eux. Cela leur permettra de se positionner par rapport aux attentes de la DDÉ et étudier en fonction de ces dernières. Toutefois, n’oubliez pas qu’une DDÉ ne remplace pas le programme dans la planification des activités d’enseignement. Elle arrive uniquement à la toute fin pour encadrer l’évaluation. Les DDÉ de la FBC sont disponibles dans la banque d’instruments de mesure (BIM) de la GRICS et ceux des programmes actuels sont sur le site de la direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire.

Si vous voulez présenter d’autres stratégies d’études à vos adultes, Carrefour éducation met à votre disposition un guide thématique où sont regroupées différentes ressources concernant la préparation à l’examen, la gestion du stress, l’étude, la mémorisation, etc. Le guide s’intitule Des examens réussis haut la main !

Le mot de la fin… avant l’examen… non ce n’est pas bonne chance ou le mot de Cambronne ! C’est plutôt bon travail, car ce n’est pas avec de la chance qu’ils réussiront un examen, mais bien avec une bonne dose de confiance en soi, de persévérance et de bon boulot.

Bonne fin d’année !

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.