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Sur le web, tu écriras.




31 janvier 2011
 

Tel un commandement, j’ai intitulé ainsi cet article pour accentuer le besoin que j’aimerais conditionner chez vous de profiter de ce nouveau web (le web 2.0) que l’on qualifie avec raison du « web lire et écrire » (en opposition au web 1.0, le « web lire »). Je vous invite à participer activement dans les forums et lieux publics virtuels d’intérêt.

Quelques faits

Internet fait maintenant partie de nos vies (75% des Québécois vont sur Internet au moins une fois par semaine). Le web devient aussi de plus en plus social [1]. La croissance phénoménale des Facebook et Twitter de ce monde démontre la nature sociale de l’Homo Interneticus [2].

Des quelque 400 intervenants en FGA en 2010-2011 qui ont pris part à l’exercice - trop souvent négligé - d’autoévaluation relativement à la compétence 8 (intégration des TIC) du référentiel des compétences professionnelles des enseignants à l’aide de l’outil d’aisance [3] la composante 5 (Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange) est celle qui apparait la plus faiblement développée.

Par ailleurs, les composantes 2 et 5 de la compétence 11 du même référentiel s’énoncent comme suit :
- Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques.
- Faire participer ses pairs à des démarches de recherche liées à la maitrise des compétences visées dans le programme de formation et aux objectifs éducatifs de l’école.

Nous avons donc un devoir, en tant qu’enseignant, en tant qu’éducateur de travailler davantage en réseau. Un des moyens pour y arriver (c’est la toile de fond de cet article) : le web 2.0.

Le web 2.0

Les définitions sont nombreuses ; un cadre de références a été établi ; des produits phares tel Facebook et Google ont déjà fait l’objet de films (et risque même de gagner des oscars)...

On observe aussi depuis quelques années une accélération de mise sur pied de nouveaux produits. C’est une superbe période d’effervescence. Et que faisons-nous dans le milieu de l’éducation ? On demeure frileux, conservateur.

Je pourrais vous inciter à utiliser Twitter, un populaire et efficace service de microblogue [4]. Je sais néanmoins que je ne rejoindrai pas la majorité... Je ne peux vous inciter à utiliser Facebook puisque vous n’y avez pas accès de votre lieu de travail (malheureusement) !

Je vous inviterai donc à participer à l’aide d’un outil que certains ont qualifié de web 1.5 puisqu’il permet l’écriture sur le web : les forums Internet.

Saviez-vous que le premier forum Internet [5] est apparu en 1994 ! Il y a plus de 16 ans !!! Vieille technologie, direz-vous ? Oui, puis après ? Ce n’est pas parce que c’est vieux que ce n’est pas bon… Pensez au vin… et au cognac !


Pourquoi utiliser des forums ?

Je vois plusieurs avantages à utiliser les forums plutôt que le courriel. Je vous en présente quelques-uns :

- Les messages d’un forum persistent dans le temps. On laisse une trace plus facilement consultable que par courriel.
- Les forums peuvent être publics ou privés (pour certains enseignants, il peut être rassurant de savoir que seuls d’autres enseignants verront ses interrogations).
- Il s’agit d’un beau moyen pour se constituer une base de connaissances consultable au bénéfice de tous.

Pour la FGA, nous vous proposons de vous joindre à la communauté de pratique du salon national des enseignants de Moodle FGA.

Plusieurs argueront que les forums sont dépassés, qu’il vaut mieux de nos jours microbloguer (Twitter), bloguer (WordPress et cie) ou encore mieux utiliser Facebook.

Facebook n’est pas accessible dans les commissions scolaires ; blogues et microblogues sont publics et la majorité des enseignants que je fréquente ne sont pas du type à s’exposer sur la place publique...

Conséquemment, un espace virtuel privé, entre enseignants seulement, est une première étape confortable pour commencer à écrire, à participer sur Internet.

Les forums du salon national des enseignants de Moodle FGA

Cet espace Moodle, nommé salon national des enseignants, est privé ; pour y accéder, vous devez vous authentifier dans Moodle et devez être inscrit au salon des enseignants de votre région [6].

La page d’accueil de cet espace est divisée en fonction des disciplines de façon à présenter l’information la plus pertinente possible à chacun des champs d’enseignement.


Quelques conseils d’utilisation

- Avant de poser une question, de démarrer un nouveau sujet de discussion, vérifier à l’aide de l’outil de recherche que le sujet n’a pas déjà été traité.

- N’hésitez pas à modifier le titre de votre message pour qu’il soit toujours révélateur de son contenu
- Respecter les droits d’auteur ! Ce n’est pas parce que nous sommes en famille, dans un espace privé, que vous pouvez violer les droits d’auteurs !


Utiliser les forums avec ses élèves

Pour utiliser les forums avec ses élèves, il faut les considérer comme des outils de communication. Communication asynchrone entre vous et eux, mais surtout entre eux-mêmes !

Un autre article traite de l’utilisation des forums avec vos élèves ; je vous invite à le lire à http://fgamonteregie.qc.ca/spip/ecrire/?exec=articles&action=redirect&type=article&id=1460.


Et pour terminer

Comme le titre de cet article l’indique, Sur le web, tu écriras. Soyez de votre temps, et profitez de cette opportunité pour briser votre isolement et travailler en réseau !


[1] Vous pouvez lire l’excellent fascicule du CEFRIO sur l’explosion des médias sociaux au Québec à http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/d....

[2] Expression consacrée par la BBC, qui a donné ce nom comme titre au dernier épisode de l’excellente série The virtual revolution diffusée en juin 2010.

[3] Outil développé par le service national de la FGA au RECIT, accessible à http://www3.recitfga.qc.ca/competence8/fr/.

[4] Mais, je ne serai sans doute pas aussi convaincant que mon collègue de Granby, Dominic Gagné, qui a rédigé un intéressant article sur le sujet en décembre 2010, Devriez-vous gazouiller sur Twitter.

[5] J’ai appris en rédigeant cet article que l’expression forum de discussions est un pléonasme.

[6] Si vous n’êtes pas inscrits, vous devez avoir un compte dans Moodle FGA, puis formuler la demande à votre conseiller au service régional FGA du RECIT. Consultez cette liste si vous n’avez pas les coordonnées du vôtre.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.