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Fabriquer soi-même son imprimante 3D : une expérience de parrainage entre ton école primaire et mon centre d’éducation des adultes
Projet créé dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens 16-17



6 octobre 2017
 

C’est dans l’optique de l’implantation du Renouveau pédagogique en sciences et technologies que nous avons développé un cours pouvant être siglé ATS de troisième ou quatrième secondaire. Le cours, mis en ligne sur la plateforme Moodle, guide l’adulte durant toutes les étapes de la fabrication d’une imprimante 3D.

Une introduction à la programmation des microcontrôleurs de type Arduino y est offerte. L’apprenant apprivoise les techniques nécessaires tant pour la fabrication et l’assemblage d’une imprimante 3D à dépôt de matières fondues. L’utilisation de logiciel de dessins 2D et 3D, d’une découpe laser, d’imprimantes 3D, de fer à souder, de vis et de boulons sont autant d’exemples de mobilisation de savoirs que de compétences. De plus, deux situations d’apprentissage (en SCT-4061 et en SCT-4063) ont été développées en partenariat avec Alexandrie FGA et déposées sur cette plateforme de cours. Chacun des douze participants de la première cohorte s’active à livrer l’imprimante qu’il a fabriquée, à travers la réalisation des différentes activités proposées, pour la remettre à une classe du primaire qui lui a été jumelée tout au long du sigle de formation.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.