C’est dans l’optique de l’implantation du Renouveau pédagogique en sciences et technologies que nous avons développé un cours pouvant être siglé ATS de troisième ou quatrième secondaire. Le cours, mis en ligne sur la plateforme Moodle, guide l’adulte durant toutes les étapes de la fabrication d’une imprimante 3D.
Une introduction à la programmation des microcontrôleurs de type Arduino y est offerte. L’apprenant apprivoise les techniques nécessaires tant pour la fabrication et l’assemblage d’une imprimante 3D à dépôt de matières fondues. L’utilisation de logiciel de dessins 2D et 3D, d’une découpe laser, d’imprimantes 3D, de fer à souder, de vis et de boulons sont autant d’exemples de mobilisation de savoirs que de compétences. De plus, deux situations d’apprentissage (en SCT-4061 et en SCT-4063) ont été développées en partenariat avec Alexandrie FGA et déposées sur cette plateforme de cours. Chacun des douze participants de la première cohorte s’active à livrer l’imprimante qu’il a fabriquée, à travers la réalisation des différentes activités proposées, pour la remettre à une classe du primaire qui lui a été jumelée tout au long du sigle de formation.