Introduction
Vous l’aurez peut-être deviné, LE meilleur outil pour apprendre, c’est Twitter ! Le réseau Twitter a progressé de 1 900 % au Canada en deux ans.
Le Horizon Report 2005 avait identifié les réseaux sociaux comme étant une technologie qui aurait un effet important sur l’éducation dans un horizon de 4 à 5 années. Nous avons déjà franchi ce délai. Nous y sommes. Nos élèves sont sur Facebook, mais beaucoup moins sur Twitter.
Un article antérieur (Les réseaux sociaux en FGA) vous sensibilisait aux réseaux sociaux. Le présent article a pour objectif de vous inciter à utiliser Twitter pour votre développement professionnel et pour enseigner [1].
Formation continue des enseignants
Vous connaissez sans doute cette phrase : Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.
Il s’agit de la 5e composante de la compétence 8 du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
Et Twitter est l’outil par excellence pour vous réseauter, pour vous créer un réseau d’apprentissage personnel (ou PLN en anglais pour Personal Learning Network) ! Le simple fait de partager avec d’autres enseignants vos découvertes, vos difficultés, vos bons coups est une source intarissable d’information. Oui, il faut suivre les bonnes personnes. Oui, il faut se discipliner. Oui, il faut avoir les bons outils pour bien utiliser Twitter et y trouver son profit.
Une façon - simple - d’utiliser Twitter pour son développement professionnel est lors de congrès, colloque et autres rencontres régionales. À l’aide d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette ou portable), vous gazouillez les paroles et références intéressantes. Cette approche, dite backchannel ou canal de communication informel, est fréquente. Vous devez utiliser le mot-clic proposé pour assurer la fédération des gazouillis liés à l’événement.
Je vous invite à essayer l’exercice lors de vos prochains rassemblements (AQIFGA, AQUOPS, JPM ou TRÉAQFP).
Utilisation en classe
Un des défis importants dans l’intégration des technologies est d’emmener les élèves à être plus engagés dans leurs apprentissages. Des études ont démontré que le niveau d’engagement des élèves augmente en utilisant - à bon escient - Twitter.
Il est également impératif que l’usage de la technologie offre une valeur ajoutée et que cet usage soit signifiant.
Les expériences d’utilisation de Twitter sont maintenant nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un document collaboratif (en partie en français, car en cours de traduction) qui présente 36 façons d’utiliser Twitter en classe [2].
En FGA, il y un projet d’utilisation de Twitter en alphabétisation ou au présecondaire à la CSSMI : https://twitter.com/# !/classeannemarie
Par ailleurs, au secteur jeune, le projet 12 hommes en colère en français, langue d’enseignement, mérite vraiment le détour.
Finalement, le MELS a subventionné l’Institut de twittérature comparée ; une belle reconnaissance de la pertinence de Twitter pour l’apprentissage de la langue !
En prérequis
Les élèves ont besoin d’un appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.).
Le réseau doit aussi permettre l’accès à Twitter [3].
Selon le type d’activité que vous désirez mener en classe, les élèves devront avoir un compte Twitter personnel alors que pour certaines activités, un seul compte Twitter peut suffire.
Pour terminer
Voici quelques conseils :
Pour améliorer votre développement professionnel, créez votre compte Twitter ! Commencez par suivre quelques personnes qui ont des champs d’intérêt semblables aux vôtres . Vous pouvez vous inspirer de cette liste https://twitter.com/# !/stephanemlav....
Et voici trois conseils pour que Twitter fonctionne dans votre classe :
Vous devez être partie prenant de l’activité Twitter en classe.
L’usage de Twitter doit être structuré et signifiant.
Imposez l’utilisation de Twitter pour l’activité en question.